Billets culinaires

El Batán (Lausanne)

Ô bonheur: le meilleur restaurant péruvien de Lausanne (à notre humble avis) vient de rouvrir au Mont-sur-Lausanne après des mois d’absence: cette sympathique adresse propose d’élégantes assiettes goûtues et finement travaillées, parfois fusion/nikkei sur les bords. Le tout avec un service disponible et chaleureux, et quelques tables en terrasse.

En bus depuis la Riponne, compter 20 minutes pour débarquer à deux pas avec le n°60 (qui passe souvent 2 fois par heure, donc faut pas trop se louper…) ou un peu plus longtemps mais avec une meilleure fréquence avec le bus n°8 qui s’arrête au Grand-Mont: il faut ensuite marcher environ 15 minutes de plus le long de la route, pas la plus glam’ du monde mais ce n’est pas méchant non plus.

Un panneau avec le logo d’El Batán à l’entrée de cette partie de zone industrielle indique le chemin; et si on a bien suivi, el batán fait référence au nom d’un ustensile en pierre qui sert à moudre divers ingrédients – comme du piment par exemple – dans plusieurs cultures sud-américaines.

L’ex-logo d’OliMy qui occupait les lieux est encore visible, mais il devrait prochainement être mis à jour.

Au niveau de la déco, on retrouve une nouvelle iconographie de l’enfant au lama qui ornait l’ancienne adresse qui avait ouvert en 2020 sur l’avenue de Morges:

(pour les curieux, voici le précédent)

Au menu? Une formule entrée+plat à 23 CHF les midis en semaines, des entrées et petits plats de « piqueos » à partager et salade (9-16 CHF), des ceviches (poisson coupé en cubes), tiraditos (poisson en lamelles) et causa (24-27 CHF), des plats chauds de viande, poisson ou végétaux (38-55 CHF) et quelques desserts maison (14 CHF), dont une intrigante « torta 4 leches » qu’il faudra qu’on goûte la prochaine fois pour comprendre quel est le 4e lait (le dessert classique étant le « tres leches »).

Lors de plusieurs repas en juillet 2020 puis juin 2023 (à l’ancienne adresse) et enfin en juin 2025 à la nouvelle adresse, on a partagé:

  • (2025) une chicha morada, boisson à base de maïs violet typique certes passablement sucrée mais au bon petit goût voyageur (on en prend dès qu’on la voit à la carte)

  • (2025) un ex-cel-lent trio d’empanadas au bœuf (16 CHF), à la pâte bien fondante légèrement sucrée, contrastant avec les épices de la farce fondante. Avec les empanadas également péruviennes de Tayta que l’on trouve sur des événements, ce sont clairement nos préférées dans le coin à ce jour.

  • (2025) l’entrée du menu du jour, un tamalito verde, soit de la pâte de maïs aux herbes fraîches et épices emballée dans une feuille de bananier et cuite à la vapeur. Simple et efficace.

  • (2025) (2025) un ceviche classique (25 CHF) de dorade, agrémenté de piment ají limón, citron vert, patate douce, maïs grillé, maïs blanc péruvien, oignon et leche de tigre. Équilibré et goûtu, il aurait juste pu être un poil plus généreux (mais cela laisse de la place pour une entrée et/ou un dessert, ce qui n’est pas plus mal). Authentique, comme là-bas.

  • (2025) une délicieuse et stylée Causa Océano Pacífico (25 CHF), soit un écrasé de pommes de terre citronnées au piment jaune agrémenté d’un tartare de crevettes, thon et du crabe. Les sauces à l’aji amarillo (jaune) et à l’olive (violette) se mangent sans faim, tout comme la poudre noir à l’olive qui relève le tout.

  • (2025) de la mousse de copoazu (14 CHF), le fruit d’un cousin du cacaoyer qui a des arômes rappelant le chocolat. Élégamment présentée et originale (c’était la première fois de notre vie qu’on goûtait ce fruit).

  • (2023) un bien plaisant pisco sour, avec de délicieuses chips maison de patate douce et banane plantain très croustillantes, avec un effet presque « séché » plutôt que grassouillet.

  • (2020) le lomo saltado (50 CHF), soit du filet de boeuf sauté, sauce soja, oignon rouge, tomate, aji amarillo, coriandre et pommes de terre frites de la région, classique et efficace.

A noter qu’ils font un pain de quinoa maison bien crousti-moelleux qui se mange tout seul, et que de temps à autres des soirées musicales sont organisées.

Est-ce qu’on y retournera? Très volontiers pour tester d’autres plats, comme le lechón andino (cochon de lait) qui nous ont titillé l’oeil en lisant le menu.

Appréciation subjective: 17/20


El Batán
En Budron B4a
1052 Le Mont-sur-Lausanne
Suisse 
+41 21 888 00 67
www.thefork.ch/restaurant/el-batan-r842449
Instagram: @elbatan.gastronomie (attention, ce n’est plus @elbatan.restaurant)
Facebook: @El-Batan-Restaurant-100057580024229

Miam: vendredi 6 juin 2025 – 12h – env. 40 CHF par personne le midi, plutôt 70-80 CHF le soir

Post Précédent Post Suivant

Vous aimerez aussi

Pas de commentaires

Répondre