Billets culinaires

Yukiguni – bar à ramen (Genève)

[Vente à l’emporter et livraison via smood.ch]

Ouvert en mars 2014, ce premier bar à ramen de Suisse romande a été fondé par un chef japonais d’Hokkaido, et sert de très bons ramen authentiques, parmi nos préférés à Genève. En plus, toutes ces petites entrées sont délicieuses également, notamment les sublimes gyozas.

L’autre adresse qu’on aime aussi beaucoup pour des envies de ramen, c’est le Naomi-San, bien que le Yukiguni ait l’avantage d’avoir une terrasse bordée de bambous qui lui donne un petit air de vacances.

Selon deux Comparses qui se rendent régulièrement au Japon, ce sont en plus les ramen qui leur rappellent le plus leurs voyages. Pas loin de la gare, ce petit lieu comporte une petite vingtaine de places à l’intérieur et des tables en terrasse, avec une déco basique dans lequel se meuvent de sympathiques serveurs.

Au niveau du menu, court et efficace, on a particulièrement aimé les illustrations pimpantes et colorées de Béatrice Herzig (alias « Petit-Goupil »), qu’on retrouve aussi au Yuki Café. 4 choix sont à faire:

  1. le ramen: classique (avec 1 tranche de rôti de porc, 1/2 oeuf, 1 feuille de nori, poireaux et pousses de soja, 22 CHF), Yukiguni (avec 3 tranches de porc, 1 oeuf entier, 2 feuilles de nori, poireaux, pousses de soja et 3 huiles: épicée, sésame noir et ail, 27 CHF) ou végétarien (1 feuille de nori, 1/2 oeuf non-mariné, maïs, poireaux et pousses de soja, 22 CHF)
  2. le goût de la soupe: shoyu (sauce soja au goût léger et subtil), miso (pâte de soja au goût riche et salé), gyokai (pâte de fruits de mer) ou yuzu (base shoyu avec des zestes de yuzu, +3.5 CHF)
  3. le bouillon: normal (poulet et porc), tonkotsu (porc, +3 CHF) ou végétarien (à base de combo (algues), shitaké et d’huile l’ail)
  4. les suppléments optionnels (huile épicée/au sésame noir/à l’ail et garnitures en plus grande quantité)

En plusieurs passages, on y a goûté:

  • les excellents gyozas maison au poulet (« Chez nous, les gyozas sont de forme carrée! » prévient le mignon menu), très bons et goûtus (13 CHF les 5 pièces)
  • un joli plat de tsukune (11 CHF), des boulettes de poulet grillées ultra-moelleuses, à tremper dans un jaune d’oeuf cru
  • un très plaisant et généreux chashu-don (9 CHF), soit un petit bol de riz avec du rôti de porc, huile de sésame noir, nori, mayonnaise japonaise et poireaux
  • un très bon ramen classique avec un bouillon tonkotsu (22 CHF+3 CHF), à nouveau généreux et bien parfumé, tip top!

A noter que malgré la minuscule cuisine et le flux certain de commandes à l’emporter ou à livrer, le service était plutôt rapide.

Est-ce qu’on y retournera? Très volontiers pour une bonne soupe réconfortante.

Appréciation subjective: 18/20

PS: si un jour elles reviennent au programme, on conseille de courir à leurs excellentes soirées kaiseki (menu composé d’un enchaînement de petits plats finement réalisés, voir plus bas) car pour en avoir fait une en 2017 (photos co-desous). C’était hautement bon et d’un très honnête rapport qualité-plaisir-prix pour Genève (150 CHF par personne, apéritif et digestif compris).


Yukiguni – Bar à ramen
4, Boulevard James-Fazy
1201 Genève
Suisse
+41 22 738 90 66
Instagram: @yukiguni_geneva
Facebook: @Yukiguni-593901674028833

Dernière visite: samedi 31 octobre 2020 – 12h – env. 40 CHF / 38 € par personne

Post Précédent Post Suivant

Vous aimerez aussi

Pas de commentaires

Répondre

*