Billets culinaires

That’s Amore (Lausanne)

Nouveau au nord de Lausanne: ce restaurant ouvert début mars 2023 propose une cuisine italienne soignée. Service aux chaleureux accents du Sud et grande terrasse disponible.

L’adresse remplace l’ex-Sicily à Chailly, entre la Sallaz et le CHUV grosso modo (si on se base sur la ligne du M2 pour les piétons). L’article de https://foodaholic.ch/thats-amore/ suite à son repas de mars nous avait rendu curieux: le dressage des assiettes avait l’air raffiné et donnait faim. La carte, aux assemblages de saveurs plus créatifs que la moyenne, a changé depuis: nous n’avons pas eu droit aux mêmes plats (l’artichaut alla giuda n’est plus au menu par exemple).

Si on a bien suivi, le chef Domenico est notamment passé par le bien bon Magna Grecia de Renens avant de s’installer dans cet espace aux tons clairs.

Au menu? Des antipasti (15-29 CHF), des primi (29-39 CHF, avec un choix de 3 plats de pâtes et un risotto), des secondi (42-59 CHF pour des viandes et poissons) et des desserts (9-12 CHF, avec des glaces maison). Sur certains plats, le niveau de prix nous a paru un poil élevé comparé à d’autres italiens goûtus de la ville (Amici, Quintino, La Sosta notamment).

Un soir de semaine, on y a donc goûté:

  • en amuse-bouche, une tranche de pâte/focaccia nappée de sauce carbonara (oeuf, bon guanciale, pecorino). Servie froide, elle aurait été très sympa en mode pizza chaude (depuis la fermeture de Roma à Table, c’est la détresse pour trouver une bonne pizza carbo à Lausanne…il y a un créneau à prendre!)

  • le trio de « ricotta e spinaci » (19 CHF), des boulettes légères frites à base de ricotta et d’épinards, servies avec une sauce carbonara (oeuf et fromage de brebis) et des chips d’épinards (sorte de feuilles d’épinards séchées un peu…sèches. Elles seraient peut-être plus goûtues en mode frit, si l’effet est similaire aux feuilles de basilic). Une des boulettes étant arrivée froide à coeur, en guise de geste élégant une nouvelle assiette avec une boulette supplémentaire a été offerte à la tablée quelques minutes plus tard, ce qui est toujours appréciable.

  • i « bigoli ai sapori intensi (« pâtes aux saveurs intenses », 35 CHF), soit des pâtes aux œufs frais avec ‘nduja de Spillinga I.G.P., oignon rouge de Tropea, orange sicilienne, réduction de bisque de crevettes et tartare de crevettes rouges. Ces pâtes fraiches importées d’Italie (donc pas faites maison contrairement à ce que nous a dit le serveur) étaient bien al dente (ceux qui n’aiment pas trop ça demanderont 1 minute de cuisson en plus peut-être) et ressemblaient plutôt à d’épaisses pâtes étroites et plates qu’aux bigoli qu’on peut trouver à Venise notamment (sortes de gros spaghetti, donc cylindriques). Bel équilibre pour la sauce, pas trop piquante, et très bonnes crevettes à la fois cuites et crues. On n’aurait pas dit non à quelques morceaux supplémentaires de crevettes, car elles étaient bien bonnes.

  • les orecchiette en suggestion du jour garnis de tendres dés d’espadon, tomates cherry et aubergines fondantes (37 CHF), bien faites. Une des convives ayant dû s’absenter momentanément pendant le repas, l’équipe a aimablement proposé de garder son assiette au chaud le temps qu’elle revienne, geste fort sympathique.

  • un délicieux tiramisù (10 CHF), très mousseux et fluide, qui se mangeait sans faim. A recommander donc.

  • un duo de pannas cottas peu prises (9 CHF), avec un coulis aux fruits rouges et un « coulis » très (trop) sucré à la mangue et menthe séchée, robuste quasi comme une confiture.

Quant à nos voisins de table qu’on a zieutés rapidement, ils avaient notamment pris en entrées le baccalà mantecato  (une sorte de tartine de pain croustillant aromatisé aux herbes sauvages, avec une crème de morue, radis et pointes d’asperges, qui aurait pu être un peu plus généreuse) et « la seppiolina » qui fait son petit effet lors de son arrivée sur la table: elle est servie sous une élégante cloche enfumée. Il s’agit d’une julienne de seiche fraîche, fèves, petits pois à la vapeur, réduction de soja et d’orange et gaufres de riz fumé à froid qui avait l’air de satisfaire le mangeur en question.

Est-ce qu’on y retournera? Pourquoi pas si on repasse dans le coin, vu que la carte a l’air de changer régulièrement, ou pour profiter de la terrasse aux beaux jours.

Appréciation subjective: 14/20


That’s Amore
24, avenue de la Vallonnette
1012 Lausanne
Suisse
+41 21 653 04 02
www.thatsamore-restaurant.ch
Instagram: @restaurantthatsamore
Facebook: @Thats-amore-107024355643801

Miam: mercredi 10 mai 2023 – 20h – env. 65 CHF par personne

Post Précédent Post Suivant

Vous aimerez aussi

Pas de commentaires

Répondre