A deux pas du sommet du Rigi (1797m), cet imposant hôtel dispose d’une grande terrasse panoramique et d’un self-service servant des mets de la région. Au top de la suissitude, la vue sur les lacs des Quatre-Cantons, de Zoug et de Lauerz vaut sacrément le détour.
Lors de notre précédent passage dans le coin, fin 2021, on n’avait pas mangé ici mais plutôt au sympathique Kessiboden, le petit chalet un peu en contrebas qui sert des fondues et saucisses grillées. Pour les curieux, plus de photos avec la mer de nuages sur le lac sont visibles sur son billet culinaire dédié. Et pour ceux qui souhaiteraient manger ailleurs dans le coin, il y a le mignon Kräuterhotel Edelweiss au-dessus de Rigi Kaltbad (l’arrêt de train suivant) qui a l’air pas mal du tout. Le gastro a une étoile Michelin (et une étoile verte) et le bistrot propose une cuisine plus simple, toujours à base des herbes de leur potager. La vue n’est cependant pas aussi waouh qu’au sommet.
On avait cependant gardé au chaud sur notre to-do list de se poser un jour sur la terrasse du Rigi-Kulm Hotel.
Le parcours « carte postale » typique consiste à prendre le bateau de XX:12 de Lucerne pour Vitznau en passant par Weggis (57 min de bateau), histoire de profiter du lac des Quatre-Cantons, puis le Rigi Bahn (train à crémaillère) de Vitznau à Rigi Kulm (1h42 de trajet en tout). Le Rigi Bahn a fêté en 2021 ses 150 ans et l’on peut encore monter dans des wagons historiques selon les horaires.
Cette ligne dessert notamment l’arrêt Rigi Kaltbad, où l’on peut donc faire au pause dans les bains thermaux (architecture de Mario Botta, avec un bassin extérieur pas géant mais doté d’une sacrée vue panoramique).
A noter qu’on peut également aller de Lucerne à Rigi Kulm en remplaçant le bateau par un train via Arth-Goldau, mais c’est carrément dommage.
Histoire de vraiment mériter nos plats au sommet, on s’est motivé à se taper la randonnée Weggis-Rigi Kulm de près de 1300m de dénivelé positive. Parcours bien balisé, pas spécialement difficile…mais ça grimpe quasi non-stop et parfois passablement raide.
Les panneaux à Weggis indiquent 4h10 au total, faisable en 2h30 si on ne s’arrête quasi pas (on avoue, les derniers mètres semblaient interminables: heureusement que la terrasse panoramique fait une bonne carotte!)
En démarrant la rando à Weggis, on voit l’arrivée du téléphérique à Rigi Kaltbad (et il faut juste éviter de se dire qu’on en a pour au moins 2h à pied au lieu des 14 minutes dans les airs).
Après un petit tour au sommet du Rigi, transpirant et ravi d’ENFIN avoir une pause, on est donc allé chercher de quoi se sustenter au self pour partager:
- une Saucisse Rigi (19.8 CHF), à base de porc et boeuf, fournie par la boucherie Steiner de Goldau (une ville en contrebas) et servie avec une sauce à l’oignon et des frites de la région d’Arth (au bord du lac de Zoug, zieutable en contre-bas depuis le sommet. On garde une préférence personnelle pour les saucisses de veau mais force est de constater que celle-ci était honnête.
- des Äpler-Magronen (18.8 CHF), soit des macaroni à la crème, fromage, cubes de pommes de terre et compote de pommes pour une touche de fraicheur typiquement suisse alémanique. Plat roboratif et petits oignons frits sur le dessus très sympas pour un côté crousti. Une version légèrement gratinée sur le dessus aurait aussi été sympa.
- et pour la bonne conscience face à cette quantité de gras et de glucides: une salade mêlée en bocal (9.8 CHF), étonnamment bonne et fraiche pour une salade de self-service.
Pas de temps pour le strudel aux pommes car il fallait courir choper le Rigi Bahn vers Vitznau sous peine de poireauter 1h ou de devoir se taper la descente vers les bains thermaux à pied (les genoux n’auraient pas trop apprécié, surtout en pleine digestion…).
Est-ce qu’on y retournera? Très volontiers pour la vue!
Appréciation subjective: 15/20
Rigi-Kulm Hotel
7, Kulmweg
6410 Rigi Kulm
Suisse
+41 41 880 18 88
www.rigikulm.ch/bergrestaurants
Instagram: @rigikulmhotel
Facebook: @rigikulmhotel
Miam: samedi 6 mai 2023 – 14h30 – env. 35 CHF par personne
Pas de commentaires