Billets culinaires

Amici (Lausanne)

On adore cet endroit: c’est notre italien préféré à Lausanne pour ses pâtes qui sont à tomber (avec Pasta e Sfizi, qui est cependant un peu plus cher). L’ambiance et l’accueil sont très chaleureux (le logo du restaurant est d’ailleurs composé de 2 mains qui se serrent, avec Ospitalità italiana en dessous). Et c’est vrai qu’on s’y sent bien!

L’endroit est de taille moyenne, avec des tables en bois assez serrées les unes aux autres mais juste pas trop. Vers l’entrée, on peut également s’attabler en terrasse (plutot bruyante du fait de la rue très passante). C’est tout le temps plein, y compris souvent au bar (4 places disponibles).

En plusieurs passages (les 2 derniers en septembre 2018 et avril 2019), on y a testé:

  • un antipasto Amici (34 CHF) pas mal à partager, composé d’une salade de poulpe parfaitement cuit, crevettes, fromage, rouleaux de jambon fourrés de fromage (sans plus), petits poissons frits et une sorte de caponata avec des champignons. Correct mais pas le plus incroyable.

  • des strozzapreti (25 CHF) aux tomates fraiches, ex-cel-lentes boulettes d’aubergines moelleuses, burrata crémeuse sur le dessus. Gourmands et très efficaces.
  • la suggestion de pâtes du jour (25 CHF), de tête des linguine gambas et bolets, pas mal du tout et également généreux.
  • un trio dégustation de desserts (12 CHF), avec un très bon mini-cannolo (validé par le Comparse mi-Sicilien qui l’a testé), du très bon tiramisù léger et un semifreddo à la pistache et éclats de chocolat noir à s’en relever la nuit. On n’est pas spécialement fan des semifreddi d’habitude mais là, ça a été LA révélation du dîner qui a eu lieu fin septembre 2018. Du coup, pour ne pas repartir frustrés, on en a recommandé un autre…
  • un semifreddo en portion « normale » (9 CHF) car l’extrait dans le précédent dessert était vraiment trop bon. Il se mange sans faim. ATTENTION: en avril 2019, le menu a changé et c’est un semifreddo stracciatella-noix de coco qui a remplacé celui à la pistache. Egalement bien réalisé, mais il faut apprécier la noix de coco.

On se réjouit déjà de la prochaine fois.

Est-ce qu’on y retournera? Absolument, pour un jour enfin tester leur côte de boeuf au four qu’on arrive jamais à commander à cause du choix de pâtes trop attirant.

Note subjective: 18/20

2020: 13/20 (2 toques) au GaultMillau


Amici
5, rue Dr. César-Roux
1005 Lausanne
Suisse
+41 21 311 54 58
ristoranteamici.ch

Dernière visite: jeudi 4 avril 2019 – 20h – env. 55 CHF / 48 € par personne

Post Précédent Post Suivant

Vous aimerez aussi

Pas de commentaires

Répondre

*