Billets culinaires

La Grappe d’Or (Lausanne)

Délicieux. Cette élégante institution lausannoise, 14 points au GaultMillau et réouverte après une période de rénovation début 2018, est une de nos adresses élégantes préférées du coin. De celles où aucun des plats choisis ne semble avoir de défaut et où il est difficile de se décider en parcourant la carte. Et cerises sur le gâteau: les très bonnes frites maison (les meilleures qu’on ait mangées à Lausanne à ce jour au restaurant, exception faite donc de Belga), l’énorme profiterole en dessert et le service lumineux. Leur chasse est également assez réputée.

Rôtisserie à l’origine, le lieu a gardé une grande cheminée (qui sert à chauffer en hiver mais pas à griller la viande) et un esprit « châtelain » dans sa déco intérieure. La terrasse en escaliers qui longe le bâtiment est très agréable et ensoleillée (réservation conseillée aux beaux jours: on y a mangé un mardi soir et elle était pleine).

Pour les groupes, une jolie salle à l’étage peut apparemment être privatisée.

Au menu? Une cuisine traditionnelle avec des touches italiennes. Des antipasti/entrées (9-24 CHF), des pâtes disponibles à la fois en taille « entrée » (20-24 CHF) et « plat » (28-38 CHF), des viandes (38-56 CHF), poissons (46-48 CHF) et des desserts maison (14-18 CHF). Chaque semaine, une suggestion pour le midi à 32 CHF est également proposée.

Au cours de 2 repas en juillet 2019 puis octobre 2023, on y a partagé:

  • (2023) le délicat tartare de chanterelles aux artichauts, surmonté de délicieux beignets de fleurs de courgettes au curry au top du crousti-frit (20 CHF)

  • (2023) les excellents paccheri au poulpe grillé au citron et à l’huile d’olive, avec une sauce à l’armoricaine et piment d’Espelette (24 CHF en taille « entrée » comme ici, également disponible en plat à 38 CHF)

  • (2023) en généreuse suggestion de la semaine du midi (32 CHF), la blanquette de veau aux petits oignons, pommes mousseline maison et garniture Grand-Mère, traditionnelle et efficace

  • (2023) une portion de très bonnes frites maison et mayo, toujours sympa

  • (2023) l’excellente (et énorme) profiterole au chocolat noir Mahoé 76%, crème mascarpone au cacao et glace vanille (18 CHF), que la serveuse nous a recommandée de partager à 2 (et heureusement!)

  • (2019) un excellent tzatziki en amuse-bouche, ultra crémeux avec des croûtons très appréciables

  • (2019) des tomates d’été, pêches blanches, ricotta fraîche, vinaigrette au miel, citron et romarin (16 CHF). Une entrée à la fois rafraîchissante et goûtue, originale et très bonne.

  • (2019) les calamaretti et poulpes grillés, melanzane, compotée de tomates et stracciatella di buffala (20 CHF). Cuissons hyper maitrisées, pour une très jolie entrée graphique.

  • l(2019) les paccheri et saucisse à rôtir grillée au fenouil (un poil trop cuite à notre goût), tomates de Sicile à la marjolaine et copeaux de parmesan (18 CHF en petit, 26 CHF en plat), réconfortants

  • (2019) des aiguillettes de boeuf à la broche, servies juste tièdes avec de la roquette, copeaux de parmesan, tomates fraiches, pesto au basilic et 2 cromesquis-cubes de polenta bien crousti-moelleux (42 CHF). La viande était très tendre, comme on l’aime.

  • (2019) un supplément de frites maison juste ex-cel-lentes, sauce maison toute aussi bonne. Le bonheur total dans un petit bol. On en avait pas vraiment besoin mais pour une fois qu’il y a de bonnes frites maison (cela devient rare), on n’a pas pu s’en empêcher. Quant à la sauce béarnaise, elle nous faisait de l’oeil depuis la table voisine.

  • (2019 mais permanent à la carte) un tiramisù (12 CHF), classique et onctueux

  • (2019) un cheesecake au citron vert, fraises et glace au basilic (14 CHF), généreusement servi et assez « léger » (on n’est habituellement pas fan de cheesecake, mais celui-là « passe bien », comme dirait l’autre)

Quant au service, on l’a trouvé sympathique, très pro et dynamique, sachant transmettre un vrai amour pour les plats.

Pour plus de lecture sur ce lieu, mentionnons les articles sortis en 2018 du Temps, du 24heures, de The Lausanne Guide ou en 2021 du guidegastronomique.

Est-ce qu’on y retournera? Très volontiers, pour tester d’autres plats et le coin cheminée en hiver.

Appréciation subjective: 17/20

2024: 14 points (2 toques) au GaultMillau


La Grappe d’Or
3, rue Cheneau-de-Bourg
1003 Lausanne
Suisse
+41 21 311 39 70
https://la-grappe.ch
Instagram:@lagrappe1954
Facebook: @lagrappe1954

Dernier miam: vendredi 6 octobre 2023 – 12h30 – env. 80 CHF par personne

Post Précédent Post Suivant

Vous aimerez aussi

Pas de commentaires

Répondre