Billets culinaires

Pyxis Café (Lausanne)

Nouveau! Ouvert le 26 octobre 2023 au rez de la Maison de la Culture et de l’Exploration Numérique qui remplace l’ex-mudac face à la cathédrale, ce très sympathique café propose une cuisine végétarienne de saison et responsable dans un cadre détendu et coloré. Aux manettes, on y retrouve notamment la pimpante Camille de l’équipe de Calmos à Paudex, la buvette estivale.

Composé de 2 salles, le café est ouvert en semaine dès 10h pour le service de midi, et du mercredi au samedi soir les horaires s’étendent jusqu’à 22h30 avec un service du soir. Vu l’emplacement, cela semble déjà être devenu un lieu privilégié pour des rendez-vous professionnels de tous bords dans un cadre cosy.

La première salle occupe l’emplacement de l’ex-billetterie/boutique de l’ancien mudac (avec vue sur la cathédrale) tandis que la 2e à l’arrière comporte des coins canapés avec vue sur le gymnase de la Cité et les toits de la ville. Les fans du Saian Supa Crew, de MC Solaar ou NTM seront ravis du fond sonore légèrement 90’s sur les bords très sympa (en tous cas le jour où on y est allé).

La déco colorée a été imaginée par le studio de Julia Christ dont on retrouve la patte dans des établissements comme Sardine, Jaja, l’Auberge de Beaulieu, le Kiosque des Bastions à Genève, le bien bon péruvien Guanaco à Morges, le Perroquet, le Café Louve ou encore le Pavillon Bar & Kitchen.

En plus de ce café, on trouve le Bureau Culturel Vaud ainsi que les locaux de 6 festivals lausannois (le Festival de la Cité, Label Suisse, les Garden Parties de Lausanne, le Lausanne Underground Film & Music Festival, la Fête du Slip et la Fête de la musique).

Au menu? Le midi en semaine, une formule entrée + plat de saison ou de la semaine végétarien à 22-24 CHF et un dessert à 9 CHF. Début novembre 2023, on y trouvait exemple une soupe de courge suivie d’un mille-feuille de pommes de terre, crème d’épinards, pickles d’oignons rouges et pecorino romano en plat de saison (24 CHF) ou une purée de panais, kimchi maison, riz noir, chips de panais et condiment au citron vert en plat de la semaine (22 CHF).

Le soir, des petits plats à partager pour l’apéro et les weekends, si on a bien suivi c’est en mode « pop-up » avec des chefs invités.

Un midi de novembre 2023 pour une faim rapide, on y a pris:

  • la soupe de courge du jour, très bien assaisonnée avec une petite crème et des herbettes

  • en supplément exceptionnel car on n’a pas le temps de prendre le plat complet: de sympathiques chips de panais dont l’odeur depuis la cuisine ouverte nous chatouillait les narines en buvant le café

  • le crumble aux pruneaux (9 CHF), avec un bon goût de noisettes, assez sucré

Pour plus de lecture sur le lieu, mentionnons les articles et chroniques de la rts, du 24heures, le Courrier, du Gault&Millau ou de LFM La Radio.

Est-ce qu’on y retournera? Très volontiers pour goûter à d’autres plats, au goûter ou en terrasse quand il fera beau.

Appréciation subjective: 15/20


Pyxis Café
6, place de la Cathédrale
1005 Lausanne
Suisse 
Téléphone: ?
https://pyxis.art
Instagram: @pyxis_cafe
Facebook: @pyxislausanne

Miam: jeudi 2 novembre 2023 – 11h

Post Précédent Post Suivant

Vous aimerez aussi

Pas de commentaires

Répondre