Billets culinaires

Restaurant Carrefour du Village (Bruson – Val de Bagnes)

Fief du PALP Village, ce bistrot est l’un des lieux où on peut acheter sa balle de bois pour faire le sympathique parcours Rouli Bouli jusqu’au 1er septembre 2024 (compter 45 minutes de descente facile jusqu’au Châble le long du chemin forestier). Cuisine du terroir, notamment à base de viande de boeuf d’Hérens. Pour les estomacs qui préfèreraient manger de la raclette AOP, la fameuse et bien-aimée Raclett’House Chez Eddy se trouve à 6 petites minutes à pied (ou 1 minute en voiture), à la sortie du village.

L’adresse est située à Bruson, un village à une vingtaine de minutes de voiture de Martigny ou Verbier (qu’on voit d’ailleurs en face depuis le restaurant), ou à quelques minutes en bus postal depuis Le Châble. Si certains lecteurs de Joël Dicker planifient d’aller faire un tour cet été à Verbier sur les traces d’un de ses romans, on ne peut que leur recommander un petit détour par Bruson pour égayer leur estomac.

Quelques tables en terrasse à réserver en avance (celles sous les toits du chalet voisin sont plus fraiches les jours de la cagnard), et 2 salles avec jukebox et expositions d’oeuvres d’artistes liés au PALP Festival composent l’endroit. Service sympa mais assez lent malgré une carte assez courte, donc dommage.

Au menu? Le midi en semaine, des formules entrée + plat du jour à 20 CHF sont proposées, et sinon on y trouve quelques entrées (6-18 CHF), des bouchons d’Entremont (rognons de veau d’Hérens, 30 CHF), des plats principalement carnivores et une omelette végétarienne (18-35 CHF) et des desserts (8-10 CHF).

Un midi d’août 2024 avant d’acheter des balles pour le parcours Rouli Bouli, on y a donc pris:

  • du rumsteak de boeuf d’Hérens sur ardoise (35 CHF), servi avec du beurre au herbes, mélange d’oignons épicés, gros sel et excellentes frites maison bien crousti-moelleuses. La viande n’était malheureusement pas hyper tendre, donc sans plus.

  • une belle et goûtue omelette aux herbes et fromage de Bagnes (18 CHF), qualifiée de « morceau de fromage avec de l’omelette autour » par un Comparse du jour à l’oeil vif. En effet, la tranche de fromage coulant était bien épaisse.

  • un mini-burger de boeuf d’Hérens pour le mini-Comparse du jour (12 CHF), bien beau, rebondi et avec une sacré dose de fromage de Bagnes. On avait hésité à prendre le burger en taille adulte, car il avait vraiment une très bonne tête sur la table d’à côté (on aurait dû faire ça, à la réflexion)

  • un tiramisù à la framboise (10 CHF), très fruité et assez sucré

  • une tarte aux abricots d’apparence jolie, avec pas mal d’amandes mais des fruits relativement al dente. On garde une préférence personnelle pour les tartes un peu plus cuites aux fruits fondants.

  • une mousse au chocolat légère car montée à la crème (8 CHF), sympa pour les non-puristes de mousse au chocolat avec uniquement de l’oeuf

Est-ce qu’on y retournera? Pourquoi pas si on repasse dans le coin, même si la tentation d’une raclette chez Eddy se fera forcément ressentir.

Appréciation subjective: 13/20

PS – note à nous-mêmes: si Rouli Bouli revient (on croise les doigts!), on conseille d’y venir en début de saison car plusieurs installations et oeuvres comportaient des parties malheureusement endommagées après près de 3 mois d’utilisation. Coup de coeur pour l’installation imaginée par l’EPFL Valais Wallis, tip top, où les balles ne se coincent pas ni ne s’échappent dans les champs en contre-bas.


Restaurant Carrefour du Village
17, chemin de Crètadzera
1934 Bruson 
Suisse
+41 27 565 50 50
www.palpvillage.ch/carrefour-du-village
Instagram: @carrefour.bruson
Facebook: @carrefour.du.village.bruson

Miam: samedi 24 août 2024 – 13h – env. 50 CHF par personne

Post Précédent Post Suivant

Vous aimerez aussi

Pas de commentaires

Répondre