Billets culinaires

L’Atelier Robuchon – The Woodward (Genève)

Excellent! Avec ses 2 étoiles Michelin depuis octobre 2023, c’était l’une des ouvertures gastronomiques les plus attendues de 2021: après Paris, New York, Hong Kong, Shanghai, Taipei, Miami ou encore Las Vegas, Genève accueille depuis septembre son Atelier Robuchon au sein du Woodward, le nouvel hôtel de luxe du bordu. Une des plus belles découvertes genevoises depuis un bon moment.

Comme souvent avec les nouvelles adresses de ce calibre, obtenir une table est fort facile le midi, mais c’est une toute autre histoire le soir (il y a de longues semaines d’attente…). Vaut mieux s’y prendre à l’avance.

Posé grosso modo entre le Président Wilson et le Bain des Pâquis, le Woodward occupe le bâtiment cossu d’une ancienne banque et comporte deux restaurants: l’Atelier Robuchon et Le Jardinier, centré autour des végétaux. Le chef de l’Atelier, Olivier Jean, a longtemps travaillé avec Joël Robuchon avant son décès (il était notamment en charge de l’Atelier de Taipei, 2* Michelin, avant de débarquer en Suisse): depuis octobre 2023, 2 ans après l’ouverture, il a retrouvé ces fameuses 2 étoiles.

Quant aux canonissimes desserts, ils sont imaginés par le chef pâtissier Titouan Claudet (qui crée également les desserts du Jardinier). Il exerçait auparavant au restaurant d’Anne-Sophie Pic au Beau-Rivage de Lausanne, donc comme dirait l’autre: pas mal du tout, l’équipe…!

Niveau déco, l’Atelier genevois ressemble (forcément) aux autres Ateliers Robuchon, avec un long bar faisant face à la cuisine semi-ouverte, de hauts tabourets rouges et une ambiance tamisée dans laquelle se meuvent élégamment les serveurs. Des tables hautes pour 4 personnes sont également disponibles, mais on rate de spectacle des fourneaux, ce qui est quand même dommage…

Le service est dynamique, sans temps morts, très pro et à l’écoute; très appréciable. Zéro hésitation n’a transparu lorsque l’on a posé des questions sur tel ou tel ingrédient au nom peu commun, ce qui est toujours bon signe.

Le midi, plusieurs formules sont proposées: 2 plats à 69 CHF, ou 3 plats à 75 CHF (menu servi en 75 minutes max) ou amuse-bouche + 3 plats à 79 CHF. Sinon, compter 249 CHF le grand menu dégustation, et 179 CHF pour le menu dégustation végétarien.

Un lundi midi de début d’automne 2021, dans une salle quasi au complet, on y avait donc goûté:

  • une excellente royale de foie gras en amuse-bouche, suivie de la corbeille de pain qu’on a dû s’empêcher de vider pour garder de la place pour la suite (le feuilleté est au top…)

  • le veau de lait GRTA (Genève Région Terre Avenir) dans un pâté croûte pistaché, agrémenté de jeunes pousses, hautement gourmand.

  • (plus à la carte, car c’était leur dernier jour…) les tomates de Genève (d’Hermance plus précisément) aux condiments, «bonbons» de burrata crémeuse, avec un gaspacho soyeux: excellente entrée, selon la Comparse du jour.

  • la volaille de Jussy au foie gras, servie sur de l’épeautre cuisiné aux pois gourmands. Lovée contre la tranche de foie gras, la tranche de volaille était joliment roulée, tendre, gourmande. Quelques légumes de plus auraient été bienvenus à notre goût, mais sinon l’ensemble était équilibré. Le tout était servi avec de la fameuse purée de pommes de terre de Joël Robuchon. C’est le genre de purée qui se mange sans faim, et pour laquelle il ne faut pas trop demander combien de calories elle contient (le gras, c’est la vie). Pour la petite histoire, lors de notre première découverte en 2015 d’un Atelier Robuchon (celui de l’Etoile à Paris), on a très vite compris que cette purée était un must en voyant des habitués commander de la purée en supplément de leur plat principal…qui était une assiette de pâtes. Purée-pâtes, comme tout bon fan de féculents, on valide l’idée 😉

  • le bœuf des Alpes suisses, le filet au poivre Malabar, aubergine confite aux aromates, salade pastorale et purée également (évidemment).

  • la sublime mirabelle bio confite aux baies de Tasmanie, crème double de la Gruyère à la vanille de Tahiti. Un dessert aussi élégant que délicieux, plus à la carte depuis, mais qui donne une bonne idée du style du chef pâtissier.

  • le mojito, gelée au rhum, sorbet au citron jaune et mousse de citron vert, très frais, parfait pour les fans de légèreté et d’aérien.

  • et les 2 petites mignardises servies avec le café: une tartelette au citron légère et croquante, et un dôme de chocolat noir au vinaigre de framboise

A noter que les desserts ont été servis très rapidement après la commande, ce qui est fort appréciable à l’heure du déjeuner où l’on a souvent moins de temps devant soi: aucune excuse pour ne pas en commander, donc!

PS: pour plus de lecture sur le sujet, mentionnons les articles du GaultMillau, de Choisistonresto ou encore du Temps.

Est-ce qu’on y retournera? Carrément, pour tester d’autres plats car quand on commence à lire la carte, on a envie de tout commander.

Appréciation subjective: 18/20

2024: 2* au Guide Michelin et 15 points (3 toques) au GaultMillau


L’Atelier Robuchon – The Woodward
37, quai Wilson
1201 Genève
Suisse
+41 22 901 37 70
www.oetkercollection.com/hotels/the-woodward/restaurants/latelier-robuchon
Instagram: @atelier_robuchon_geneve
Facebook: @The-Woodward-Geneva-102883491455424

Miam: lundi 27 septembre 2021 – 12h30 – env. 90 CHF par personne

Post Précédent Post Suivant

Vous aimerez aussi

Pas de commentaires

Répondre