Billets culinaires

Odette Choux (Paris, 5e)

Avec une belle vue sur Notre-Dame depuis ses mini-salles des étages, cette pâtisserie datant de 2013 et à l’accueil gentil est spécialisée dans les choux. On garde cependant une très nette préférence personnelle pour ceux du bien-aimé Popelini par exemple, ou ceux de chez CHOU à Genève ou encore Sedef à Lausanne.

Nichée dans un bâtiment étroit du XVIIe – bien dans son jus donc – au bord du Quartier Latin, avec le comptoir à choux au rez, au 1er et 3e des salles sombres avec de petites tables et au 2e les toilettes, l’adresse aurait été nommée « Odette » en hommage à la grand-mère du fondateur.

Cela sonne bien vintage et le marketing semble bien avoir fait le reste. La meilleure table? Celle contre la fenêtre du 3e étage, pour sa vue pile en face de Notre-Dame.

L’adresse de Saint-Michel se situe à côté de divers points touristiques : l’église médiévale de Saint-Julien-Le Pauvre, le square René Viviani-Montebello (où se trouve le plus vieil arbre de Paris, datant de 1601), le Shakespeare & Company Café et Notre-Dame, évidemment. On y donc passé un peu par hasard sur le chemin pour la Gare de Lyon.

Une deuxième adresse se situe sur la rive droite, rue de Montorgueil, une troisième dans le 9e et une franchise a même ouvert à Doha.

Les choux sont vendus 2€/pièce, ainsi que dans des réglettes/boîtes dès 6 pièces.

Pour un petit creux, on a goûté 3 choux, tous avec du craquelin malheureusement mou (on y est passé à 16h: peut-être que le matin c’est meilleur?), une pâte sans beaucoup d’intérêt et une couche de fondant/pâte à sucre décorative sur le dessus assez sucrée. Les finitions sont moins précises/élégantes que ses concurrents:

  • Le chou du moment, à la pêche, aux goûts certes de fruit mais à la texture du remplissage un peu épaisse

  • Le chou à la framboise, avec une petit corolle rose sur le dessus, dont le goût a malheureusement rappelé à nos papilles la saveur d’une glace framboise industrielle

  • Le chou au chocolat, à la crème étonnamment chocolatée/avec du chocolat noir, le « meilleur » des 3

Est-ce qu’on y retournera ? On retournera plutôt chercher des choux chez Popelini ou ailleurs, il y a tant de choux à Paris.

Appréciation subjective : 5/20


Odette
77, rue Galande
75005 Paris
France
+33 1 43 26 13 06
www.odette-paris.com
Instagram: @chouxodette
Facebook: @leschouxodetteparis

Autres adresses dans le 1er et le 9e:
18, rue de Montorgueuil
75001 Paris
+33 1 40 41 03 79

38, rue Godot de Mauroy (fermé le weekend)
75009 Paris
+33 9 86 17 56 81

Miam: dimanche 23 juillet 2023 – 15h30 – choux à 2€

Post Précédent Post Suivant

Vous aimerez aussi

Pas de commentaires

Répondre