Billets culinaires

Refuge du Grammont (Lac de Taney)

Sympathique point de chute après l’ascension du fameux Grammont (2’172m, en plein Chablais valaisan et avec une vue à 360° sur le Lac Léman et moult sommets environnants), ce sympathique refuge à la vaste terrasse est posé au bout du bord du Lac de Taney/Tanay. On y trouve une cuisine du coin portant le label « Fait Maison », et ça se sent, notamment sur les desserts.

Vue sur le lac depuis le Refuge
Et vue depuis le sommet du Grammont

Pour ceux qui se poseraient la question: il n’y a pas de buvettes en au haut du Grammont, donc il faut prévoir un pic-nic ou alors manger dans un des 3 restaurants du lac de Taney (le Refuge de Grammont, La Vouivre ou La Petite Auberge Baabuk). Les 2 premiers ont des terrasses avec vue sur le lac, tandis que la 3e a plutôt une terrasse du côté du sentier.

Depuis Lausanne, compter environ 50 minutes de voiture pour atteindre le parking du Flon avant d’entamer la rando qui monte en continu jusqu’au Grammont (env. 2h50 jusqu’au sommet, avec retour par le même chemin en grosso modo en 2h).

Sur le chemin du lac de Taney: la vue sur les Jumelles, qu’on verra jusqu’au bout de l’ascension.

La montée se fait une 2 étapes: depuis le parking du Flon, on marche 50 minutes pour arriver au lac de Taney via le chemin pédestre (ou 1h20 via la route). Cela commence un peu raide et en mode pierrier parfois glissant sur les bords. Puis depuis le lac, on entame 2h de grimpette jusqu’au sommet du Grammont (faisable en 1h30-40 sans pause), avec vue sur les Jumelles et les Dents du Midi notamment.

Vue sur les Dents du Midi sur la droite (au fond), à peu près à mi-parcours entre le lac de Taney et le Grammont

Ce n’est pas super difficile car très bien balisé et avec des chemins plutôt larges, mais c’est quand même raide par moments et donc éreintant pour les petits muscles, surtout pour le retour. La descente par les parties de pierrier sont en effet un petit enfer au bout d’un moment pour qui n’est pas fan de ces zones instables, provoquant en bonus de bonnes petites courbatures le lendemain. La vue canonissime depuis le sommet étant une valeur sûre, c’est à faire au moins une fois. Quelques vues depuis là-haut:

Vue sur le Lac Léman
Vue sur les Dents du Midi (au centre)
Et vue sur la nouvelle croix,
installée en 2020

Pour le parcours détaillé de la randonnée en version hiver avec de (très) nombreuses photos, on conseille vivement le site d’Alain Visinand, un moniteur de montagne qui relate ses périples avec bonne humeur et précision.

Pour en revenir au refuge, en plus de pouvoir y dormir, on y trouve au menu de la charcuterie locale, des fromages, salades, sandwichs, fondues, croûtes au fromage, spätzlis, röstis, pièces de boeuf et desserts, avec une très grande partie d’ingrédients locaux (viande séchée, fromages, etc.). Et à bon entendeur: leur pain est également fait maison, et du pain sans gluten est disponible au congélateur pour ceux qui en souhaitent. Le service était pour sa part jovial et rapide.

Vue du lac quelques mètres avant d’arriver au Refuge (après 50min de marche depuis le parking du Flon)

Pour un petit goûter, on y a pris:

  • une boule de bien bon sorbet au pruneau du Valais (4.5 CHF), accompagné d’un mini-bricelet. Le goût fruit était bien présent, donc tip top.
  • une part de tarte rhubarbe-framboise (5 CHF), avec une sorte de fin crumble caramélisé. Gourmande et roborative, c’était une bonne tarte maison, pleine de générosité et de goût.

Est-ce qu’on y retournera? Très volontiers pour tester le salé, car la carte donnait sacrément envie (les spätzlis maison aux orties de Taney nous ont fait de l’oeil depuis le menu…)

Appréciation subjective: 14/20


Refuge du Grammont
1, chemin du Lac (de Taney/Tanay)
1896 Miex (Valais)
Suisse
+41 24 481 11 83
www.le-grammont.ch/manger.php
Facebook: @Refuge-du-Grammont-419021054852211

Visite: dimanche 30 mai 2021 – 14h

Post Précédent Post Suivant

Vous aimerez aussi

Pas de commentaires

Répondre

*