Ouvert début juin 2021 à la place du Gigio’s, à côté des bureaux de De Rham, ce gastro/bistronomique à la pimpante déco végétalo-design-contemporaine nous avait surpris en très bien avec ses assiettes goûtues et créatives.
[Remarque: le chef a changé depuis notre passage (donc les plats ci-dessous ne sont plus d’actualité) mais la déco et l’esprit sont restés similaires.]
L’espace intérieur est haut de plafond, vaste et aéré, avec un bar coloré accolé à la cuisine. Une grande table haute à partager, dans un coin vers la terrasse, semble parfaite pour les petits groupes. Feuillages, arbre sculpté et oiseaux en origami revisité peuplent l’endroit, se balançant sur leur perchoir si on les touche. Une grande terrasse couverte par de larges bandes de toile complète le tout.
Une déco si chiadée et instagrammable pourrait rendre soupçonneux – les ouvertures récentes de restaurants « plus beaux que bons » étant parfois malheureusement nombreuses. On avait vu passer l’élégant article du Temps du 2 juin 2021 qui se concentrait surtout la déco, pas tellement sur les plats, ce qui n’est pas souvent bon signe (seules des photos du lieu peuplent le texte, aucune assiette à l’horizon, dommage…).
Après quelques petits mois d’ouverture avec le chef Clément Bass (passé chez Anne-Sophie Pic, Benoit Violier et Edgard Bovier), la cuisine a été reprise par Ludovic Beltran, qui avait notamment officié au Royal Savoy/Winter Lodge.
Côté bar, on pouvait y trouver de juin à août 2021 la mixologue Marion Moutte (passée par le Royal Savoy ou le Lausanne Cocktail Club) ainsi que des cocktails à l’air bien intéressant comme le Golden G.o.a.t, qui avait remporté les Championnats suisses de cocktails 2020. Composé notamment de miel, noix, thym et fromage de chèvre, ce serait typiquement le genre de breuvage qu’on serait curieux de tester (si on aimait le chèvre). La carte des cocktails a changé depuis et le Golden G.o.a.t n’est plus au programme. En septembre 2021, le bar a été repris par un certain Marvin, si on a bien lu l’article dédié du GaultMillau.
Le midi de de notre passage de juin 2021, à part 2 mamies chic, un doux mélange de costards-cravates et de bobos du coin occupaient la majorité des tables en terrasse. Le service était cordial et sympathique, bien qu’un peu lent et débordé par moments (disons qu’il valait mieux de pas avoir besoin de déjeuner en 1h top chrono…). Un serveur aussi au taquet soit-il pour gérer toute la terrasse semblait ambitieux, et on espère que c’était dû au rodage de l’ouverture.
Le midi, une formule entrée-plat-dessert à 39 CHF est proposée, avec un choix de 2 entrées, 3 plats, 1 tarte du jour ou de la glace de chez Loom, le bien-aimé.
Le soir, on y trouve une carte également pas trop longue, avec des touches d’ailleurs: 4 entrées (22-27 CHF), 8 plats aux accents parfois fusion, notamment pour les 4 de la sélection « les souvenirs de Monsieur 14 » (36-46 CHF), 4 desserts (17-19 CHF), ainsi qu’une originale proposition de menu mixologique « Dare to pair » à 149 CHF, composés de plats accompagnés de cocktails.
Un midi en terrasse, on a joyeusement pioché parmi les propositions du jour:
- les fraiches carottes croquantes au kimchi, sauce madras crémeuse (10 CHF). Légères, estivales, avec un petit côté qui rappelait les carottes vinaigrées maison qu’on trouve dans les bò bún ou les bánh mì, bonnes pour se mettre en appétit.
- un magnifique carpaccio de tomates aux herbes, balsamique blanc à la framboise (10 CHF). Les tomates étaient ultra-savoureuses, bien mûres, avec juste quelques traces de terre dans les herbettes. D’apparence simple mais très efficace.
- Travers de porc confits à la cerise et au whisky, baked potato (26 CHF), généreux, gras et fondants.
- un dé-li-cieux plat végétarien, multi-texturé comme on les aime: assortiment de choux fleurs et brocolis, béchamel au vacherin (26 CHF). Un doux mélange de tempura, purée, légumes croquants sur une base de béchamel fromagère: le bonheur!
- le bien bon cheesecake aux abricots, en tarte du jour (7 CHF). Pas le plus photogénique car s’affaissant un peu, mais il était aéré et très goûtu (et ce sont des papilles habituellement peu sensibles au charme du cheesecake qui le disent).
- et une tisane, demandée avec un peu de miel…arrivé en rayon. Classieux, non?
Est-ce qu’on y retournera? Volontiers, pour tester d’autres plats le soir avec plus de temps.
Appréciation subjective: le chef ayant changé depuis, notre ex-appréciation de 16/20 ne fait plus sens (mais on garde cette info pour nos archives)
Monsieur 14
14, Mon Repos
1005 Lausanne
Suisse
+41 21 616 14 14
www.monsieur14.ch
Instagram: @restaurantmonsieur14
Facebook: @RestaurantMonsieur14
Miam: vendredi 25 juin 2021 – 12h30 – env. 50 CHF / 48 € par personne avec le menu de midi, sinon plutôt 100 CHF / 95 € à la carte
2 Commentaires
Félicitations ;O) Vous venez d’obtenir le degré de popularité gastronomique nécessaire pour que vos textes soient piratés par Eric Madenspacher., l’escroc du blog qui sévit sous https://www.cuisinier-gourmand.net/single-post/restaurant-monsieur-14-%C3%A0-lausanne-1005-un-super-cadre-et-une-bonne-cuisine
Bonjour, merci pour votre aimable message/alerte 😉 Je viens de lui écrire au sujet du respect du droit d’auteur, et l’article en question a été supprimé depuis. Et bravo pour votre blog, très utile! Cela me fait d’ailleurs penser que suite à la lecture de votre article sur The Hill, il faut toujours que j’aille voir de quoi il en retourne…(trop d’adresses à découvrir et pas assez de temps, décidément!).