Excellent restaurant japonais, Kozan se situe sur une rue discrète du quartier des Grottes et propose entre autres une vaste carte de délicats sushis et de petits plats d’izakaya (cousin du bistrot), avec d’intéressants menus dégustation. Avec en bonus, un service adorable et très disponible. Tip top pour une faim délicate non loin de la gare donc.
Cela faisait des lustres que l’adresse était sur notre to-eat-list, suite aux recommandations de plusieurs Comparses comme Foodaholic ou grands admirateurs du Japon. On aurait clairement dû y aller avant, mais vaut mieux tard que jamais comme dirait l’autre…
L’espace s’articule autour d’un bar où peuvent s’attabler quelques clients, puis une salle principale et une seconde salle plus petite à l’arrière, à la décoration épurée. On y a mangé dans cette dernière, avec une table de Japonais visiblement ravis de déguster leur grand menu Kozan juste à côté de nous (toujours un bon signe).
Au menu du midi? D’intéressantes formules avec notamment un plat du jour (30 CHF de tête) ou un beau menu sushis (48 CHF). Si l’on a le temps, les différents menus dégustation « du soir » (70, 80 et 100 CHF) sont également disponibles en plus des mets à la carte que l’on commande en inscrivant les quantités souhaitées sur une feuille en papier.
Un midi de mai 2024 à 2, on y a partagé avec le Comparse Irwin (qu’on remercie au passage pour certaines photos!) un menu sushi du déjeuner ainsi que des sushis et plats de la partie ikazaya à la carte, ce qui a donné:
- l’excellent poulpe frit, qui se mange sans faim
- le non moins excellent crabe à carapace molle frit, servi avec une addictive sauce sucrée-acidulée (22 CHF de tête)
- le poulet frit (12 CHF), pas mal (on garde une préférence personnelle pour les versions avec une panure plus croustillante, comme celle de Doki Doki à Lausanne, notre référence à ce jour)
- les 5 beaux gyozas (20 CHF, plus onéreux qu’ailleurs mais vraiment délicieux), aussi élégants que bons
- le délicieux menu sushi de midi (48 CHF) composé d’une soupe miso, d’une salade et de 14 sushis (10 nigiris différents dont un onéreux toro (thon gras), 4 makis et un tamago (omelette). Le soir, quand cette formule n’est pas disponible, on peut prendre l’assortiment de 16 sushis à 52 CHF pour s’en rapprocher.
- en extras à la carte, un duo de tamago (omelette froide, 9 CHF), ainsi que des duos de nigiris de saumon légèrement flambés à la sauce soja (9 CHF) et de toro (thon gras, 22 CHF), qui fondaient forcément en bouche
- le calamar cru et oursin, ensemble très iodé (il faut aimer ce type de plat délicat et savoir que le calamar n’est pas cuit car ce n’est pas précisé)
- un plaisant mochi glacé végan mangue-passion (5 CHF), élaboré par le même traiteur japonais qui fournit l’épicerie Uchutomi
Est-ce qu’on y retournera? Carrément, pour prendre le grand menu dégustation Kozan la prochaine fois.
Appréciation subjective: 18/20
Kozan
7, rue Jean-Jacques-de-Sellon
1291 Genève
Suisse
+41 22 740 30 80
http://kozan-geneve.ch
Instagram: @kozanrestaurant
Facebook: @kozanjaponais
Miam: vendredi 3 mai 2024 – 12h – env. 120 CHF par personne
Pas de commentaires