Billets culinaires

Amarante – Restaurant du Jardin Botanique (Genève)

Nouveau et très chouette coup de coeur: Amarante remplace l’ex-Pyramus au coeur des Conservatoire et Jardin Botaniques depuis le 6 mai 2024, avec derrière les fourneaux l’équipe du jeune et talentueux Aurélien Guala, un chef qui nous avait impressionné au Centre Pro Natura de l’Allondon. Autant dire que c’était l’une des ouvertures qu’on attendait avec le plus d’impatience pour 2024 (avec le Dorian en août). Délicieuses assiettes végétariennes ou végétaliennes, glaces maison au top et une des plus belles terrasses du canton, clairement. Réservation indispensable les jours de beau temps, donc.

Le lieu a été ouvert avec son binôme de gérant Jérôme Bergaud, au sourire chaleureux et calme olympien même quand le système de caisse refuse d’être coopératif le jour de l’inauguration. Heureusement, le service s’est amélioré depuis.

Pour plus de détails sur le lieu, 5 courts épisodes d’une série « de la terre à l’assiette » ont été tournés et sont poétiquement zieutables sur la chaîne Youtube de la Ville de Genève (lien vers le premier épisode ici).

Bye bye le self-service bétonné et insipide donc: la déco a pris un coup de frais bienvenu, avec partout des clins d’oeil au monde végétal et des objets chinés dans des fermes abandonnées de la région ou des brocantes par Jeremy, le responsable de l’aménagement et de la déco du lieu.

Si on a bien lu, le nom Amarante a été choisi en clin d’oeil à la symbolique de cette plante sauvage locale et comestible, une « plante autant résistante que ravissante, dont la culture ne génère que très peu de CO2. » selon un des posts Instagram de l’adresse. Et cerise sur la gâteau, l’amarante serait également un symbole d’immortalité, rien que ça.

La terrasse accueille une partie didactique créée en collaboration avec les jardiniers du lieu, où poussent des plantes comestibles, et un pimpant vélo à glaces maison est dans les parages avec chaque mois un parfum méconnu (comme thym citronné en juin 2024 si notre mémoire est bonne). Bon à savoir: il a été décoré par la botaniste et illustratrice Maud Öihénart, qui sauf erreur est sur les lieux du mardi au jeudi.

Au menu? Que du végétarien local et de saison (avec pas mal d’options végétaliennes), avec une majorité de produits bios et une ambition « zéro déchet »: le midi en semaine on y trouve ainsi un menu permanent avec des röstis crousti-garnis (26 CHF) et un menu de la semaine comprenant des entrées (12-16 CHF) et des plats (24-27 CHF). Servis en continu et typiquement pour le goûter et/ou l’apéro (l’endroit ferme à 21h, en même temps que les Jardins), un pâté végétal, du wild corn-dog, ses gaufres liégeoises végétaliennes, madeleines à la farine de glands, cookies et glaces sont disponibles. tandis qu’en fin de journée quelques propositions de tapas sont au choix.

Et samedi-dimanche de 11h30 à 14h30, c’est brunch: trio de viennoiseries de la bien-aimée Boulangerie des Grottes (15 CHF), trio de pancakes (19 CHF), délicieuse assiette salée végane (23 CHF + 5 CHF pour l’option de 2 oeufs parfaits en supplément) ou carrément la totale avec les 2 assiettes sucrée+salée (38 CHF). L’endroit étant encore en rodage, à voir si certaines propositions vont évoluer en fonction des retours des clients (ex: 15 CHF les 3 viennoiseries semble un peu trop élevé).

Lors de 2 brunchs – le jeudi de l’Ascension, jour d’inauguration, et un dimanche de juin 2024, on y a goûté:

  • l‘ex-cel-lent sorbet maison à la verveine-citron (4.5 CHF/boule), léger et goûtu. Les goûts proposés pour l’ouverture sont vanille, chocolat, fruits rouges et thym, en plus de la verveine. Et en temps normal, il sera possible de rajouter des toppings maison, si on a bien suivi.

  • le délicieux plat pour enfant du moment (12 CHF de tête), une lasagne végane à la carotte avec un coulis tomate-poivron d’habitude mais demandé sans car la petite Comparse du jour n’était pas fan de tomate. Autant dire que les adultes étaient ravis qu’elle ne la finisse pas, pour pouvoir lui piquer des bouchées.

  • une sympathique assiette de brunch « classique » végétalien, composée d’un moelleux English muffin (sorte de petit pain) garni de seitan, excellent sauce hollandaise épicée, oeuf mollet et salade.
  • une assiette de brunch « Le Marin », composée d’English muffins avec du crémeux de cajou fermentée à la ciboulette, des carottes fumées au algues rappelant de loin du saumon fumé, des herbes fraiches et une salade, pas mal.

  • un petit pâté végétal (8 CHF), cousin du pâté vaudois, joli et pas mal pour une version végétalienne. Les avis autour de la table étaient variés: certains le mangeaient sans faim tandis que d’autres trouvaient son coeur un peu compact et sec. A chacun de se faire son avis donc.

  • une boule de sorbet aux fruits rouges (4.5 CHF), douce et plaisante

  • un bien bon cookie végétalien au chocolat et fleur de sel (3.5 CHF), gourmand et parfaitement équilibré entre pâte sablée et pépites de chocolat noir. Pour plus de moelleux, on conseille de le laisser quelques instants au soleil car il sortait d’un frigo.

  • une tranche de carrot cake vegan, pas mal mais un peu sec malgré la couche de glaçage. Il était cependant moins sec en bouche que son visuel ne le laissait paraître.

  • les très bonnes citronnades et orangeades maison, ainsi qu’un cappuccino au lait végétal maison (!) à base notamment de noix macadamia)

  • (mai 2024) la formule salé-sucré du brunch d’inauguration (38 CHF), comprenant une délicieuse assiette végétalienne salée avec un moelleux English muffin (sorte de petit pain) garni d’excellentes pleurotes rôties « façon bacon », d’une non moins excellente sauce hollandaise épicée, de légumes grillés selon arrivage (comme des asperges en saison) et de mesclun.

  • (mai 2024) …ainsi qu’une « crêpe L’Impératrice » pour la partie sucrée (spécialement proposée pour l’inauguration; remplacée par des pancakes dans le menu « normal »). Ressemblant plutôt à un ensemble de plaques de pâte crousti-fondantes qu’à une crêpe classique, servi avec des pommes caramélisées à la vanille, coulis de fruit de la passion et agrumes, grenade et mélisse et crème chantilly.

A noter que les sandwichs avaient une très bonne tête, et qu’il y a un coin « épicerie botanique » où l’on peut acheter des tisanes et autres produits végétaux.

Pour plus de lecture sur ce lieu, mentionnons l’article du Temps.

Est-ce qu’on y retournera? Carrément, car l’endroit est vraiment top et les assiettes probablement les meilleures végétariennes/végétaliennes de la région.

Appréciation subjective: 16/20 (à affiner en fonction des prochains miams car leur carte hors brunch donne envie de tout goûter)


Amarante
Conservatoire et Jardin Botaniques de Genève
1, chemin de l’Impératrice
1291 Pregny-Chambésy
Suisse
+41 76 615 21 96
https://amarantegeneve.ch
Instagram: @amarantegva
Facebook: @Amarante

Dernier miam: dimanche 16 juin 2024 – 11h – env. 30 CHF par personne

Post Précédent Post Suivant

Vous aimerez aussi

Pas de commentaires

Répondre