Billets culinaires

Café du Conservatoire (Genève)

Ouvert en avril 2024 au rez du Conservatoire de Musique de la Place Neuve, ce sympathique café à la magnifique terrasse propose une carte courte et efficace mais aux portions trop minimalistes à notre humble avis (dommage), avec certains plats aux accents italiens et notamment des douceurs de la bien-aimée Pâtisserie Berger & De Faletans.

Si on a bien lu l’article de Jérôme Estèbe dans la Tribune de Genève, c’est le chef Angelo Citiulo de La Closerie à Cologny et du Collonge Café qui est derrière la carte. Et non pas « derrière les fourneaux »…car l’espace a la particularité de ne pas disposer de cuisine, mais juste d’un petit labo au sous-sol. Ce qui explique probablement certains allers-retours du personnel entre la café et les escaliers au bout de la terrasse.

Sans lire cet article, pas sûr qu’on aurait repéré cette nouvelle ouverture car l’entrée est assez discrète: la double terrasse se trouve sur le côté du bâtiment, grosso modo posée entre celles du Grütli et du Lyrique, à deux pas du Café de la Plage du Grand Théâtre.

C’est ainsi que logiquement, certains desserts qui ornent la vitrine du comptoir proviennent de la Closerie: tartes du jour, cake, torta caprese au chocolat et amande sans gluten, etc.

Au menu? Des sandwichs et focacce garnies (5-12 CHF), des soupes et salades (8-18 CHF), quelques plats de type lasagne, quiche, tataki de saumon ou tartare de boeuf (12-30 CHF de tête), des desserts élaborés en majorité à La Closerie à l’exception par exemple de l’Entremet au Chocolat « Signature du Conservatoire » créé par Berger & De Faletans spécialement pour ce lieu (5-8.5 CHF). Un beau panettone maison trônait également sur le comptoir (4.5 CHF la tranche).

A noter que des prix spéciaux pour les élèves de moins de 16 ans sont également en place (6 CHF le goûter et 15 CHF le menu de midi sauf erreur).

La salle est lumineuse, haute de plafond, et des touches de déco rappelant à la fois la musique et la gastronomie se trouvent dans le grand mural du fond de la salle. Une partie « épicerie » est située vers le comptoir, avec des douceurs de Berger & De Faletans ainsi que moult produits italiens tels que panettones ou huiles/vinaigres.

Après y avoir pris en mai 2024 un cappuccino et une pâtisserie, on y retourné en octobre 2024 lors du service de midi. Dommage que les portions des plats aient été aussi chiches, car cela ne donne pas envie d’y retourner pour manger mais juste pour y prendre un dessert. Cela a donné:

  • un délicieux entremet « Signature du Conservatoire » (8.5 CHF) au chocolat bien équilibré (ni trop cacaoté, ni trop sucré) et au coeur saveur crème brûlée (2e photo, qui date de mai avec l’ancienne forme de ce dessert)

  • une bonne parmigiana bien fondante et gratinée mais de taille trop chiche pour un plat de midi (19 CHF)

  • des conchiglioni alla boscaiola (21 CHF), 6 exactement, donc même remarque: à part si l’on est au régime, on a faim droit derrière. Les pâtes auraient pu être un poil moins cuites et plus chaudes.

  • un délicieux roulé à la confiture (6.5 CHF), au biscuit aéré et rendu bien gourmand

  • un Paris-Brest (7.5 CHF), toujours très efficace, croqué bien vite par la Comparse du jour avant la séance photo

Est-ce qu’on y retournera? Peut-être, si les portions des plats salés deviennent plus généreuses.

Appréciation subjective: 12/20 (16/20 pour les desserts de Berger & De Faletans)


Café du Conservatoire
5, Place Neuve
1204 Genève
Suisse
+41 22 319 60 55
https://cmg.ch/le-conservatoire
Instagram: –
Facebook: –

Miams: vendredi 10 mai et 11 octobre 2024

Post Précédent Post Suivant

Vous aimerez aussi

Pas de commentaires

Répondre