Billets culinaires

Le Vieil Ouchy (Lausanne)

Coup de coeur crousti-frit pour ses cordons-bleus maison! Cette adresse ouverte 7/7 et non-stop propose d’excellents spécimens riches en fromage, tout comme des fondues crémeuses et des plats traditionnels du coin dans une ambiance vivante. Le tout avec un doux mélange de locaux et de touristes de passages curieux de découvrir des mets suisses. Et en bonus, leur terrasse est dotée d’une vue sur le lac Léman et les montagnes.

Cela faisait une éternité qu’on devait y aller, après qu’un texte de La Chouquette (merci!) ait attiré notre oeil amateur de mets frits et fromagers. De par l’emplacement assez « touristique », on se méfiait un peu, et pourtant: cela vaut le détour pour les locaux également.

Au menu? Des entrées (9-16 CHF), un beau choix de fondues (27.5-39 CHF, nature, tomate, au piment, à la bière, prosecco et truffe noire d’été, moutarde), des plats carnivores incluant leur spécialité du cordon-bleu à s’en relever la nuit (36-44 CHF), des röstis maison (26-32 CHF), des plats de saison (25-52 CHF) et des desserts maison (10-15 CHF).

Tandis que la salle du bas rappelle un chalet au charme vintage – cloches au plafond incluses, la salle du haut est plus haute de plafond et plus « restaurant », avec des photos en noir et blanc aux murs. Elle est utilisée quand la salle du bas est pleine, donc pas toujours.

En plusieurs passages entre 2022 et juin 2024, on y a partagé:

  • (2024) un ex-cel-lent cordon-bleu maison (38 CHF), coulant de fromage au possible, et vraiment généreux. Avec ceux de la Cantina Chez Marco à Genève, ce sont clairement nos préférés de la région, et de très loin. S’il est proposé, on recommande de prendre le supplément de sauce aux champignons (+5 CHF), qui passe fort bien.

  • (2023) une très bonne fondue moit’-moit’ (27 CHF), crémeuse à souhait et sans fort goût d’alcool

  • (2023) un petit os à moëlle (18 CHF), bon mais assez salé et cher par rapport à ceux que l’on peut trouver ailleurs (par exemple à la Brasserie de Montelly ou au Loxton)

  • (2023) un délicieux rösti Venoge (25 CHF), garni de lard et de tomme vaudoise panée, roboratif mais très bien fait

  • (2022) l’assiette végétarienne d’accompagnements de chasse, une belle assiette colorée pour une faim moyenne qui permettait de goûter « un peu de tout »

  • (2024) un filet de féra de la Pêcherie d’Ouchy (49.5 CHF) habituellement servi avec une crème au citron et persil, des frites maison et de la salade mais demandé sans sauce et avec uniquement de la salade par une Comparse qui avait un peu trop mangé le midi et était un peu mode « sain ». Il faudrait donc retenter ce plat en version normale pour se faire une meilleure idée.

Pour ceux n’aiment prendre aucun risque, on conseille de « sécuriser » en avance son cordon-bleu quand on réserve sa table, si l’on sait qu’on vient expressément manger ce plat. C’était peut-être un jour de pas de chance, mais le premier midi où on est venu, ils étaient en rupture de stock car la veille de grandes tablées imprévues avaient tout fini…

Est-ce qu’on y retournera? Carrément, pour ses cordons-bleus et pour goûter d’autres plats.

Appréciation subjective: 17/20


Le Vieil Ouchy
3, place du Port
1006 Lausanne
Suisse
+41 21 616 21 94
www.vieilouchy.ch
Instagram: @vieilouchy
Facebook: @vieilouchy

Dernier miam: vendredi 14 juin 2024 – 19h – env. 45 CHF par personne

Post Précédent Post Suivant

Vous aimerez aussi

Pas de commentaires

Répondre