Billets culinaires

Liny – Little Italy in New York (Lausanne)

Nouvelle adresse au Flon: tout juste ouverte début septembre, Liny propose une cuisine italienne centrée sur les pâtes et la pizza ainsi que des produits d’épicerie, dans un cadre contemporain riche de clins d’oeils transalpins. Pourquoi Liny? Parce que ça sonne italien, et surtout parce que c’est l’acronyme de Little Italy in New York pardis.

Remplaçant une ancienne adresse végane, ce restaurant est posé juste à côté du Greenvan (burgers) et du Wawa’s (viêt) et dispose de plusieurs tables en terrasse. Avec un doux accent chantant, l’accueil était très chaleureux et le service rapide.

La carte est quant à elle concise et efficace: 7 plats de pâtes faites maison sur place (bolognese, basilico pomodoro, pesto genovese, 4 formaggi, poivrons olive, truffe et du jour, 14-18 CHF donc plutôt intéressant niveau prix. Ce soir-là, le choix de pâtes se portait sur des spaghetti, fusilli ou casarecce), une douzaine de sortes de pizza al taglio (6-9 CHF la tranche), des salades (12-14 CHF) et des desserts de type tiramisù classique ou aux pistaches, panna cotta, salade de fruits ou cannoli siciliani (3-6.5 CHF).

Des formules sont également proposées, par exemple avec une petite salade ou 1 dessert + 2 tranches de pizza + 1 boisson pour 18 CHF.

Pour une faim nocturne, on y a goûté:

  • les très bons fusilli basilico-pomodoro (14 CHF), parfaitement cuits, avec quelques touches inattendues de piment, le tout saupoudré de parmesan râpé
  • deux tranches de pizza patate & salsiccia (7 CHF) et margherita (6 CHF), qu’on n’ avait pas vraiment prévu de tester mais qui nous ont été servies suite à une double erreur de prise de commande (on avait demandé une tranche funghi & salsiccia et une burrata, qui est en fait une salade). Ayant passablement faim et ne souhaitant pas renvoyer les tranches, on les a gardées. Elles étaient un peu tièdes de prime abord, mais après un 2e passage au four, c’était beaucoup mieux (cela doit encore être la période de rodage). Les bords de la pâte étaient délicieux, très croustillants tout en restant moelleux à coeur, tandis que la garniture était assez riche de fromage, un peu trop globalement à notre goût. Donc pas mal, mais avec une pâte moins aérée que nos préférées à Lausanne, celles de Roma à Table (à prix particulièrement doux) et de Cut Pizza. A noter que la saucisse de la pizza patate & saucisse sont des saucisses de Vienne (on n’est pas super fan de la chose sur la pizz’), tandis que celle de la version champignons & saucisse est plutôt de la merguez sauf erreur (pas de la saucisse sicilienne au fenouil, pour ceux qui se poseraient la question).
  • un très bon et surtout très mousseux tiramisù classique (5.5 CHF), généreux également, avec un fort goût de café et à la masse de mascarpone bien aérée.
  • un tiramisù à la pistache (6.5 CHF), généreux également mais à la masse plus compacte que la version classique, donc moins marquant
  • un bon mini-cannolo (3 CHF), aux extrémités chocolatées et agrémentées de pistaches.

A noter que la rue devrait être transformée fin 2021, avec une potentielle mutualisation des terrasses avec les restaurants voisins: une même table de convives pourrait donc avoir des plats de Liny, Wawa’s et du Greenvan côte à côte, en mode food court à ciel ouvert. Affaire à suivre!

Est-ce qu’on y retournera? Pourquoi pas si on repasse dans le coin, pour tester notamment d’autres pâtes (pourquoi pas celles à la truffe).

Appréciation subjective: 14/20


Liny – Little Italy in New York
8, rue du Port-Franc
1003 Lausanne
Suisse

Miam: mardi 21 septembre 2021 – 21h – env. 25 CHF / 23 € par personne

Post Précédent Post Suivant

Vous aimerez aussi

Pas de commentaires

Répondre

*