Tristesse! Le Saïgonais a fermé ses portes et le local est devenu le bien bon Thuy Hang en novembre 2022. L’adorable cheffe a prévu de trouver un autre établissement prochainement pour continuer à servir ses plats (on se réjouit d’avance!) et l’annoncera sur leur compte Instagram @lesaigonais_restaurant et Facebook @lesaigonaisrestaurant. En attendant, on peut la contacter au 078 878 75 72 pour passer des commandes traiteur ou livraison 🙂
En attendant ce nouveau restaurant végétarien, on laisse comme archives notre texte et photos ci-dessous suite à nos différents passages entre 2019 et 2022:
Coup de coeur! Ce vietnamien végétarien (presque 100% vegan) sert une excellente cuisine raffinée, fraîche et pleine de saveurs. Les non-végétariens que nous étions avons a-do-ré, tant sur place comme à l’emporter (voir le menu au bas de ce post).
Cela nous a rappelé les très bons (et zéro ennuyants) restaurants végétariens qu’on trouve au Viêtnam, où végétariens comme carnivores se croisent, et où le génie des cuisiniers arrivent à transformer diverses bases de tofu en fausses crevettes ou fausse viande. A la différence cependant des plats végétariens qu’on peut manger dans les pagodes, le Saïgonais s’autorise à utiliser l’ail et l’oignon (et heureusement!).
Ouvert en juin 2019 par une mère originaire de Saigon (en cuisine) et sa fille (en salle), le lieu a une déco de simple bistrot avec quelques détails colorés sur ses 9 tables ainsi qu’aux murs, et une ambiance calme. Le service en janvier 2020 était très sympa et à l’écoute, avec un rythme agréable, au fil de l’eau.
100% végétarienne, la carte est également majoritairement végane (par exemple, sur 18 mets du menu de janvier 2020, seuls les raviolis frits contenaient un peu d’oeuf dans la pâte, pour la rendre moins friable). Plats classiques et suggestions de saison se côtoient, offrant un très bon choix (heureusement qu’on y est toujours allé à plusieurs pour maximiser nos tests).
Un soir de janvier 2022, pour notre 3e passage en 2 ans, on y a partagé une bonne partie de la carte du moment à l’occasion d’un dîner pour 8 personnes (voir les détails en fin de texte):
- assortiment d’entrée frites: sublimes bánh tôm (4 beignets de patate douce avec des « crevettes » végétariennes, 8 CHF), juste EXCELLENTS, crousti-moelleux à n’en plus pouvoir, avec une haute maitrise du frit, rouleaux de printemps frits aux légumes (9 CHF les 3), raviolis frits aux légumes en forme de petits sacs (9 CHF les 4)
- une étonnante salade de maïs foncé (9 CHF), bien parfumée et surtout agrémentée d’impressionnantes chips de fausse couenne de porc, au top du crousti-frit. Bluffant.
- rouleaux d’été frais aux herbes et rouleaux frais au tofu croustillant (9 CHF le duo)
- de délicieux raviolis à la vapeur (9 CHF les 4), tout doux et bien goûtus
- en plat, le bò lá lốt, des brochettes de « boeuf » végétarien haché entouré de feuilles « lá lốt » (lá = feuille; lốt = le nom de la feuille, souvent traduite par « bétel »), également servies avec des cheveux d’anges et des crudités vinaigrées (22 CHF). En version « vrai boeuf », c’est l’un de nos plats préférés donc on était particulièrement curieux: à nouveau assez impressionnant, très délicat, à base d’un tofu doux reproduisant la viande hachée. Cela se mange sans faim, vraiment.
- un très bon bánh xèo (22 CHF, soit une crêpe pliée en deux légère et croustillante au curcuma garni de pousses de soja, champignons et tofu). On aurait presque dit de la dentelle, ses bords…!
- les nouilles (très) croustillantes aux légumes sautés (22 CHF), un joli nid riche en végétaux
- un bò bún en version petit bol (20 CHF), aussi beau que bon, avec des tranches de « boeuf » végétarien et un bel équilibre entre les différents composants (légumes, nouilles, rouleaux de printemps et « viande »). Le niveau des oignons…
- un petit bol d’excellent phở bò garni de fausses tranches de boeuf, d’un boulette de « viande », d’oignon nouveau et d’herbes, avec un bouillon assez bluffant pour une version végétarienne. Les nouilles étaient juste cette fois un peu fermes.
- un Bún bò Huế (19 CHF en « petite » taille), la soupe typique du centre du pays avec une déclinaison de champignons et des nouilles de riz rondes. Généreuse, elle était très poivrée (habituellement, son bouillon tire souvent vers le rouge car elle est plus piquante que le phở bò, par exemple)
Quant à l’expérience précédente, en 2e semi-reconfinement de novembre 2020, cela avait donné ça:
Fin novembre 2020, alors que le restaurant faisait donc uniquement de la vente à l’emporter, on s’est commandé un ex-cel-lent festin:
- les fameux bánh tôm (4 beignets de patate douce avec des « crevettes » végétariennes, 9 CHF). Cela avait été notre entrée préférée lors de notre repas sur place début 2020, donc un clair passage obligé.
- du cơm bì chả trứng, du tofu façon « porc » émincé parfumé au riz grillé, vermicelles de riz transparentes frites et croustillantes (à gauche), pain/pâté de « viande » (sur la droite), oeuf au plat et crudités (20 CHF). La sorte de pâté imitant de la viande était bluffant, fondant, hautement bon. Et si on le commande spécialement sur place (même s’il n’est plus au menu), cela donne la 2e et 3e photo 😉
- du nem nướng, des brochettes de boulettes aux cinq épices services avec des cheveux d’anges – nouilles de riz très fines dont on est ultra-fan, souvent agrémentées d’huile à la ciboulette – et des légumes vinaigrés (20 CHF). Les boulettes étaient un poil friables mais goûtues, à nouveau impressionnantes pour un plat végétarien qui n’en a pas l’air.
- bò lá lốt, juste excellentes (voir description plus haut)
- cơm tay cầm, du riz aux légumes mijotés (20 CHF), gourmand et tellement goûtu, avec une bonne dose d’huile et une grande variété de légumes (champignons, maïs, carottes, petits pois, oignons, herbes) qui rendait le tout très gourmand.
- un chè coco-banane (dessert viêt typique, sorte de soupe épaisse sucrée; gentiment offert, à 6 CHF dans le menu), sucré et très bien fait
- des bánh bao sucrés (5 CHF), de gauche à droite: haricot rouge, soja, sésame noir, coco (très sucré) et taro (tout doux et joliment violet). Bien moelleux.
Et comme la partie des plats « classiques » est toujours d’actualité, voici les beautés que l’on avait eu lors de notre première visite en janvier 2020, sur place:
- un très bon trio de bánh cuốn (8 CHF), ces crêpes de riz à la vapeur garnies de « viande hachée » de tofu et champignons chinois. L’équilibre entre les différentes textures était parfait, avec une pâte fine et soyeuse comme on les aime.
- une soupe hủ tiếu Mỹ Tho, recette du Sud du pays – Mỹ Tho étant une ville située dans le delta du Mékong – à base de nouilles de riz, des légumes et du pâté de tofu (17 CHF en petit, 22 CHF pour un grand bol). Très réussie, et validée par la Comparse viêt qui nous accompagnait.
- un bien bon bò bún en version grand bol (24 CHF)
- un menu Découverte (55 CHF), parfait pour ceux qui adorent goûter à (quasi) tout. Cela commençait par un bel assortiment de 4 sortes d’entrées, puis 4 plats en taille dégustation et un dessert.
- en entrées, il y avait donc un chả giò (rouleau de printemps frit, très bon), un hoành thánh frit (wonton, très bon aussi, avec une pâte friable juste un poil trop grasse à notre goût), un bánh tôm (galette de patate douce frite avec des « crevettes » végétariennes, juste EXCELLENT, crousti-moelleux à n’en plus pouvoir. Notre plat préféré de tout le repas!) et un gỏi cuốn (rouleau d’été)
- en plats, cela a commencé par un petit bol d’excellent phở bò garni de fausses tranches de boeuf, d’un boulette de « viande », d’oignon nouveau et d’herbes, trèèès réussi, assez bluffant pour une version végétarienne, avec un bouillon bien parfumé. Tip top!
- puis un bánh xèo très bon (crêpe pliée en deux légère et croustillante au curcuma garni de pousses de soja, champignons et tofu)
- et pour finir le salé, une portion de légumes sautés joliment cisaillés et un bol de cơm chiên (riz sauté/frit aux légumes, très bien assaisonné, excellent derrière son peti air classique et simple)
- en dessert, on a eu droit à 6 petits nems de banane frits minute, donc ultra-croustillants. Cela change des sempiternels beignets roboratifs à la banane, pour une touche sucrée « légère » en fin de repas (« léger n’est peut-être pas le mot approprié mais on se comprend…;-))
Une expérience hautement plaisante qu’on recommande à tous les amateurs de cuisine viêt et de découvertes végétariennes!
Est-ce qu’on y retournera? Absolument, pour tester d’autres plats, tellement tout est bon 😉
Appréciation subjective: 18/20
PS: voici les menus classiques et de saison de janvier 2022:
Le Saïgonais – Restaurant Végétarien
25, rue du Grand-Pré
1202 Genève
Suisse
Commandes service traiteur ou livraison: +41 78 878 75 72
Restaurant: +41 22 910 45 59
https://lesaigonaisrestaurant.ch
Instagram: @lesaigonais_restaurant
Facebook: @lesaigonaisrestaurant
Dernier miam: jeudi 27 janvier 2022 – 19h30 – env. 38 CHF / 34 € (pour un appétit de bonne taille)
Pas de commentaires