Billets culinaires

Café de la Poste (Lutry)

Ouvert 7/7, ce café traditionnel est notamment connu pour sa terrasse sur les quais de Lutry et ses filets de perches servis avec de sympathiques frites maison. Réservation indispensable pour avoir une table dehors! Attention juste à ne pas le confondre avec le Café de la Poste de Cully, très agréable également.

Tenu par le même patron depuis plus de 40 ans, ce bistrot est une valeur sûre dans le genre « classique ». Le service est dynamique et efficace, l’ambiance vivante, et l’on peut zieuter aux murs d’intéressantes photos anciennes, notamment du temps où le tram passait par Lutry, de la fin du XIXe à 1961.

L’espace est traversant, avec 2 entrées: une sur la Grand-Rue, l’autre sur les quais. En traversant le couloir entre les 2, on peut voir l’équipe en cuisine s’affairer dans une chaleur qui demande parfois du courage, vu les quantités de plats qui en sortent!

A la carte? Principalement une cuisine traditionnelle donc. Des entrées (8.5-24 CHF, allant de la salade verte à des propositions plus travaillées comme la salade de queues d’écrevisses au basilic, crevettes sautées au fruit de la passion ou encore feuilleté de morilles aux épinards), des plats de poisson ou viande (35-45 CHF, hors sauces en supplément) et des desserts (9-13 CHF les desserts de type tarte tatin, mousse au chocolat, crème brûlée, moelleux au chocolat, ou glaces).

Pour les plats, tous ceux qu’on a vu passer avaient l’air bien bons (et oui, tous les clients ne prennent pas des filets de perche). Les propositions sont de type filet de féra meunière, émincé de veau aux morilles, côtes d’agneau au romarin, émincé de veau à la moutarde de Meaux, poulet au basilic et risotto citronné, médaillon de boeuf sur lit de roquette et entrecôté de boeuf « Café de Paris ». Au niveau des sauces pour le boeuf (5-6 CHF) selon), on a le choix entre sauce aux morilles, aux 3 poivres ou à la moutarde de Meaux.

Un menu à 64 CHF est également proposé, comprenant une salade mêlée, un feuilleté de morilles aux épinards, des filets de perche meunière-frites-beurre maison et un dessert à choix.

Un soir, on y a mangé à l’intérieur après avoir appelé à 19h15 pour le soir-même (pas de miracle, la terrasse était déjà au complet et personne n’avait eu la bonne idée d’annuler pour nous). On y a partagé:

  • de bonnes et colorées salades mêlées avec vinaigrette maison, servies d’office avec les plats
  • 200g de filets de perche (45 CHF + 2 CHF de supplément pour l’excellent beurre citronné maison), servis avec donc une salade mêlée en entrée, de très bonnes frites maison et une généreuse dose de sauce tartare. Ce jour-là, on nous a expliqué que les filets de perche provenaient d’un lac français mais on n’a pas enquêté plus loin. Les frites étaient pleines de charme car irrégulières et biscornues comme on adore, et le beurre maison était au top. Il parait que certaines clientes qui le trouvent à s’en relever la nuit en commandent direct 3 portions, à bon entendeur. Le prix est un peu élevé comme souvent pour des filets de perche, d’où l’intérêt de prendre le menu si on a assez faim.
  • les brochettes de crevettes au curry rouge et basilic (38 CHF), bien tendres et préparées sans l’intestin (le fil noir sur le dos des crevettes), un poil grasses peut-être. L’accompagnement de légumes du jour était composé de cubes de courgettes à l’huile d’olive ce jour-là.

On était trop repu pour prendre un dessert, donc on ne peut pas se prononcer sur le côté sucré de la chose. Pour la prochaine fois!

Est-ce qu’on y retournera? Très volontiers, en réservant bien en avance pour choper une table en terrasse.

Appréciation subjective: 16/20 (18/20 pour les filets de perche et les sauces)


Le Café de la Poste
98, Grand-Rue (avec une 2e entrée sur les quais)
1095 Lutry
Suisse
+41 21 791 18 72
https://cafe-de-la-poste-lutry.digitalone.site
Instagram: @cafe.de.la.poste_lutry (mais compte inactif depuis 2016)

Miam: dimanche 17 juillet 2022 – 20h – env. 60 CHF / 58 €

Post Précédent Post Suivant

Vous aimerez aussi

Pas de commentaires

Répondre