Posé à côté du grand parking en contrebas du sommet des Pléiades (1362 m d’altitude, au-dessus de Vevey/Montreux), ce restaurant doté de 14 points au Gault&Millau propose malakoffs, fondues, croûtes au fromage et plats du terroir revisités dans une ambiance vivante composée le dimanche midi à 95% de familles avec jeunes enfants venus luger ou skier en hiver. Réservation plus que recommandée pour le weekend, donc, et il vaut mieux s’armer de patience car le service est débordé (notre adorable serveuse faisait au mieux, mais il manque clairement du staff). Gros point fort: sa belle terrasse, d’où l’on peut voir les Dents du Midi et le Mont-Blanc, entre autres.





En train, on peut monter jusqu’au terminus (arrêt « Pléiades »), admirer la vue puis redescendre à pied jusqu’au restaurant en suivant le panneau « circuit des biches / circuit de Prantin » en une vingtaine de minutes (sentier pas super bien indiqué…en arrivant au téléski de la Cuvette, on recommande de prendre le chemin des Pives goudronné qui part sur la droite quand on est en face du chalet Les Pives au lieu de se perdre au milieu des pistes de ski en cherchant un invisible panneau de rando), ou alors s’arrêter à l’avant-dernier arrêt « Lally » et marcher à plat 5 minutes.






Le chalet contemporain qui abrite la salle du restaurant accueille également des espaces pour séminaires et l’on peut dormir sur place. Un salon lumineux vers l’entrée permet de prendre des planchettes ou frites si l’on ne souhaite pas poireauter pour avoir une table dans la salle principale, pratique.



Au menu? Une carte courte et efficace: les « intemporels » fromagers (malakoffs, fondue et croûte au fromage, 25-28 CHF) 4 entrées (14-25 CHF), 3 plats carnivores (37-45 CHF), 2 pâtes/risotto (27-29 CHF) et des desserts (15-16 CHF).

Un dimanche de janvier 2024 puis un vendredi de vacances scolaires de décembre 2024 dans une salle comble, on y a donc partagé:
- (décembre 2024) le quatuor de malakoffs et bien bonne salade avec une vinaigrette parfumée aux fleurs d’alpages (30 CHF), histoire de se mettre en appétit. Bien croustillants et goûtus, avec un coeur presque coulant mais un rendu un poil trop gras sur l’extérieur à notre goût. C’était bien bon tout de même si on en prend un par personne.


- (décembre 2024) la belle découverte du jour: le délicieux « chantzet » de l’Etivaz de Patrice Morier (24 CHF), servi avec de la compote et rösti de pomme Granny. Si on a bien lu la fiche de Slow Food, le chantzet est une saucisse de porc typique du Pays d’Enhaut qui est produite par uniquement 2 bouchers (dont M. Morier dans sa boucherie d’Etivaz) et qui rappelle à la fois le boudin et la saucisse au chou, « rehaussé de noix de muscade, sel, poivre et marjolaine ». Tip top.



- (décembre 2024) une généreuse croûte au fromage (26 CHF) au gruyère, jambon de la Borne, lac sec du Valais et oeuf au plat, classique et efficace

- (décembre 2024) une fondue moitié-moitié (27 CHF par personne, ici avec un caquelon pour une personne), savoureuse mais avec une texture légèrement granuleuse. Le premier pain reçu était excellent, puis suite à une rupture de stock, il a fallu attendre qu’un nouveau pain sorte du four. Entre-temps, des tranches de pain franchement sec ont été servies visiblement par erreur (la gérante s’en est excusée quand on le lui a montré en tapotant dessus), peut-être à cause du stress ambiant. Dommage.


- (décembre 2024) le filet de taureau rôti, os à moelle à la cuillère, jus à la bière Black IPA, noix de cajoux, gratin dauphinois, légumes du moment (52 CHF), classique et bien fait. Pas facile de faire la différence avec du boeuf, pour les non-connaisseurs.


- (janvier 2024) un délicieux velouté de courge musquée (15 CHF), curry de Ceylan et dans le fond une quenelle de chèvre frais du Domaine Praz Palex


- (janvier 2024) le réussi vol-au-vent (38 CHF), garni de ris de veau (discret) et sot-l’y-laisse de volaille, mini-champignons Paris bouton, sauce poulette crémeuse et excellent riz complet de la Ferme des Pierres du Gibloux




- (janvier 2024) le risotto « à la Vaudoise » (29 CHF), garni de saucisson vaudois émietté, chips de saucisson et fin poireau frit. Belles saveurs; la portion aurait juste pu être un peu plus généreuse.


Est-ce qu’on s’est dit que les 14 points au Gault&Millau étaient un peu surprenants? Un peu: il faut probablement prendre le menu dégustation pour mieux s’en rendre compte.

Est-ce qu’on y retournera? Volontiers si on on repasse dans le coin, en terrasse pour la superbe vue.
Appréciation subjective: 13/20
2024: 14/20 (2 toques) au Gault&Millau
Restaurant Le 1209
5, route de Lally
1807 Blonay
Suisse
+41 21 931 60 13
www.group-events.ch/le-1209
Instagram: @le1209_blonay
Facebook: @restaurantle1209
Dernier miam: vendredi 27 décembre 2024 – 13h – env. 50 CHF par personne
Pas de commentaires