Billets culinaires

Restaurant Le 1209 (Les Pléiades)

Posé à côté du grand parking en contrebas du sommet des Pléiades (1362m, au-dessus de Vevey/Montreux), ce restaurant doté de 13 points au Gault&Millau propose malakoffs, fondues,  croûtes au fromage et plats du terroir revisités dans une ambiance vivante composée le dimanche midi à 95% de familles avec jeunes enfants venus luger en hiver. Réservation plus que recommandée pour le weekend, donc. Gros point fort: sa belle terrasse, d’où l’on peut voir les Dents du Midi et le Mont-Blanc, entre autres.

En train, on peut monter jusqu’au terminus (arrêt « Pléiades »), admirer la vue puis redescendre à pied jusqu’au restaurant en suivant le panneau « circuit des biches / circuit de Prantin » en une vingtaine de minutes, ou alors s’arrêter à l’avant-dernier arrêt « Lally » et marcher à plat 5 minutes.

Le chalet contemporain qui abrite la salle du restaurant accueille également des espaces pour séminaires et l’on peut dormir sur place. Un salon lumineux vers l’entrée permet de prendre des planchettes ou frites si l’on ne souhaite pas poireauter pour avoir une table dans la salle principale, pratique.

Au menu? Une carte courte et efficace: les « intemporels » fromagers (malakoffs, fondue et croûte au fromage, 25-28 CHF) 4 entrées (14-25 CHF), 3 plats carnivores (37-45 CHF), 2 pâtes/risotto (27-29 CHF) et des desserts (15-16 CHF). A noter que la fondue semble être un must: nos voisins de table ayant tous pris ce plat ne tarissaient pas d’éloges sur leur caquelon, ainsi que sur la croûte au fromage.

Un dimanche de janvier 2024 dans une salle comblr, on y a partagé:

  • un malakoff (4 CHF), pas mal en terme de goût et presque coulant à coeur

  • un délicieux velouté de courge musquée (15 CHF), curry de Ceylan et dans le fond une quenelle de chèvre frais du Domaine Praz Palex

  • le réussi vol-au-vent (38 CHF), garni de ris de veau (discret) et sot-l’y-laisse de volaille, mini-champignons Paris bouton, sauce poulette crémeuse et excellent riz complet de la Ferme des Pierres du Gibloux

  • le risotto « à la Vaudoise » (29 CHF), garni de saucisson vaudois émietté, chips de saucisson et fin poireau frit. Belles saveurs; la portion aurait juste pu être un peu plus généreuse.

Est-ce qu’on s’est dit que les 13 points étaient un peu surprenants? Un peu: il faut probablement prendre le menu dégustation pour mieux s’en rendre compte.

Est-ce qu’on y retournera? Volontiers si on on repasse dans le coin, en terrasse pour la superbe vue et surtout pour goûter la fondue!

Appréciation subjective: 14/20

2024: 13/20 (2 toques) au Gault&Millau


Restaurant Le 1209
5, route de Lally
1807 Blonay
Suisse
+41 21 931 60 13
www.group-events.ch/le-1209
Instagram: @le1209_blonay
Facebook: @restaurantle1209

Miam: dimanche 18 janvier 2024 – 13h – env. 50 CHF par personne

Post Précédent Post Suivant

Vous aimerez aussi

Pas de commentaires

Répondre