Billets culinaires

Haiku x Smache (Lausanne)

Nouveau: remplaçant l’ex-Eligo dans le quartier du Rôtillon depuis mi-avril 2024, les 2 enseignes Haiku Asian Cuisine & Sushi (présent à Saint-Sulpice et Nyon) et Smache Burger (un ancien foodtruck) ont uni leur forces pour transformer l’espace et proposer leurs 2 cuisines bien différentes sous un même toit.

Si on a bien suivi, Haiku avait démarré en 2008 dans l’immense local au fond de la Riponne (vers la Superette/le Pavillon Bar & Kitchen), local d’ailleurs resté vide depuis son départ. Son logo a changé depuis et pris un coup de frais. Son menu très vaste propose des entrées, des baos, plats chauds, nouilles ou riz sautés, ramen, plateaux ou grandes boxes de sushis à partager, des bols de riz, sashimi, sushis en tous genres et des desserts. De quoi faire donc.

Quant à Smache, anciennement Smash Burger, leur menu démarre de manière simple et efficace un choix de 2 smash burgers (classique ou végétarien, 17 CHF, un poil cher par rapport à la concurrence peut-être) et des frites. D’autres recettes devraient suivre après la période de rodage.

Les tables sont toujours sur 2 étages, et les commandes se passent via son smartphone, ce qui enlève de l’interaction avec les équipes, un poil dommage mais sûrement plus pratique au niveau de la gestion. Heureusement, on peut toujours poser ses questions « en vrai » en s’adressant aux sympathiques co-fondateurs de Smache sur place ou à la serveuse.

Un midi d’avril 2024 pour une faim plutôt de asiatique, on y a partagé:

  • un plateau de sushi Osaka (29 CHF les 16 pièces, pas mal), comprenant 2 nigiri au saumon, idem avec du thon, des crevettes et de l’anguille bien tendre et 8 california au surimi, avocat et concombre

  • un rouleau signature Rainbow (17.5 CHF), soit 8 pièces de California surimi/avocat/concombre avec du saumon, thon, crevette, avocat et seiche sur le dessus, sympa
  • 6 Spring rolls crevette-avocat (12 CHF), frais

  • de généreuses soupes miso (5 CHF)

  • un tout aussi généreux ramen au canard (21 CHF), avec un demi-oeuf, du pakchoï et des champignons

  • des frites de Smache (6 CHF + 1 CHF pour la sauce), qui devraient à terme être maison. Bonnes, elles ont servies avec la « sauce secrète » épicée de l’enseigne, qui passe toute seule.

A noter que les baos de nos voisins de table avaient l’air pas mal.

Est-ce qu’on y retournera? Volontiers pour goûter les smash burgers la prochaine fois, pourquoi pas en terrasse.

Appréciation subjective: 14/20


Haiku x Smache
8, rue du Flon
1003 Lausanne
Suisse
+41 21 324 12 12
https://haiku-smashe.marketplace.dood.com/fr
Instagram: @haikusushirestaurant et @smache.burger
Facebook: @haikusushirestaurant / @Sushi Haiku (Haiku x Amache) et @experience.smashburger

Miam: vendredi 26 avril 2024 – 13h30 – env. 35 CHF par personne

Post Précédent Post Suivant

Vous aimerez aussi

Pas de commentaires

Répondre