Critiques

La Folie Voltaire (Lausanne)

Posé dans le charmant parc-jardin de Mont-Repos, ce sympathique kiosque d’époque propose des brunchs, crêpes, glaces et petits plats à la belle saison, le tout entre nappes vichy et cui-cui d’oiseaux. On s’y sent bien: c’est notre brunch lausannois préféré dans la catégorie « terrasse bien stylée et reposante ». 

Ayant zappé de demander au serveur que signifiait le nom de l’endroit, merci au Gault & Millau pour l’explication: il provient de l’appellation de la bâtisse (« folie ») et du fait que Voltaire soit passé dans le coin (il y avait ici un théâtre, où il a présenté des pièces). Élémentaire, mon cher Watson.

Les réservations n’étant pas possibles, on se pointe tranquillos et on attend une table (rarement longtemps car cela circule plutôt bien). Avis aux convives potentiellement stressés ou impatients: la terrasse étant souvent pleine et le staff limité, il faut parfois s’armer d’un peu de patience en observant les oiseaux chanter. Le service est détendu et sans prise de tête comme on les aime: notre serveur du jour était adorable, de belle humeur.

Un dimanche, on y a partagé une formule brunch (25 CHF) comprenant: du pain au levain et de la tresse bien moelleux, des confitures et miel, du muesli, un jus de fruit et une boisson à choix, une planchette de charcuteries/fromages (on a adoré le saucisson aux herbes) et une petite spécialité du jour. Ce dimanche-là, c’était une tartelette garnie de double-crème avec des petits fruits, simple et ultra-efficace. La citronnade maison au jus de gingembre est très bonne, bien énergisante.

Niveau goûts et complexité des « plats », cela est plus simple que les brunchs du Pointu ou de l’Impression Café (nos autres brunchs préférés à Lausanne), mais la douceur de vivre de la terrasse ici compense tout. Au niveau de la clientèle, elle est très variée: bébés, jeunes, moins jeunes et petites grands-mères qui prennent leur thé se cotoient joyeusement.

Un samedi, on y a testé une crêpe sucre-citron-cannelle et une crêpe fromage-lard: très bonnes toutes les 2, avec une pâte moelleuse légèrement douce. Le lard est en tranches (ce ne sont pas des lardons secs) et grillé à la plancha avant d’atterrir dans la crêpe. On valide, c’était bien réussi.

Gros bonus: des concerts et animations sont régulièrement organisés, et on peut également y aller pour boire un verre sur les chouettes transats.

Est-ce qu’on y retournera? Très clairement, pour tester d’autres petits plats.

Note subjective: 17/20


La Folie Voltaire (ouvert en été uniquement, car il n’y a pas de tables à l’intérieur)
Parc Mon Repos 
1005 Lausanne
Suisse
+41 79 451 14 46 (pour s’assurer de l’ouverture en cas de doute niveau météo – ne prend pas de réservations)
www.folievoltaire.ch
Instagram: @folievoltaire
Facebook: @folievoltaire

Dernière visite: samedi 3 août 2019 – 13h – brunch à 25 CHF / 20€ boissons comprises

Post Précédent Post Suivant

Vous aimerez aussi

Pas de commentaires

Répondre

*