Billets culinaires

La Couronne d’Or (Lausanne)

Un de nos brunchs lausannois préférés, clairement! Plein comme un oeuf le weekend, c’est un lieu avec cette combinaison idéale d’ambiance (très) à la bonne franquette et d’âme authentique de bistrot. Et pour cause: l’adresse date d’au moins 1895…(au moins, car c’est la date de son entrée dans le bottin).

Rénové en 2006-2007, le lieu a gardé un charme certain, avec son plancher patiné et son mobilier de bois doux. Longévité ne rime cependant pas ici avec ringardise, bien au contraire: la moyenne d’âge doit tourner autour de la trentaine, avec un doux mélange parfois hipsterisant sur les bords. Le service est pro, relax et emphatique à la fois, avec une vraie attention aux détails. Très agréable donc.

Un dimanche midi, on y notamment a partagé les 3 formules proposées pour le brunch, toutes accompagnées d’un verre de jus d’orange (industriel) et d’une corbeille de bons pains, tresse et croissant:

  • « le réveil de la Princesse », avec un Crunchy composé de salade de fruit, yoghourt nature, muesli et miel bien bon (16 CHF). A noter que le beurre accompagnant la corbeille de pains est habilement posé sur une tranche de pain d’épices. On aime bien cette idée qui change des autres brunchs.
  • un oeuf à la coque (5 CHF), élégamment servi sur une ardoise avec des mouillettes grillées et parfumées aux herbes. Excellent et plus élaboré qu’on aurait pu le penser.
  • « la nasse du Roi » , avec de la truite et saumon fumés, fromage frais maison (22 CHF)
  • « la gueule de bois du Prince », avec une belle assiettes de charcuteries, fromages (22 CHF). Assortiment varié et généreux, avec des points de moutarde, des olives, un peu de salade et de tomates. Très réussi.
  • en boisson, on recommande leur très bonne Potion de la Couronne, soit un infusion au thym, romarin et gingembre (5.5 CHF), au bon goût de « fait maison »

A noter que le vin chaud qu’on a vu passer avait l’air pas mal (selon notre odorat) et que la section Histoire de leur site est pleine de fraicheur, avec 2 anecdotes mignonnes en guise de conclusion. On passera voir la photo d’époque dans la vitrine près des toilettes la prochaine fois!

Est-ce qu’on y retournera? Carrément, notamment pour sa terrasse tranquillou lors des beaux jours.

Note subjective: 17/20


La Couronne d’Or
13, rue des Deux-Marchés
1005 Lausanne
Suisse
+41 21 311 38 17
www.couronnedor.ch
Instagram: @couronnedor
Facebook: @La-Couronne-dOr-150337968337254/

Visite: dimanche 1er décembre 2019 – env. 28 CHF / 25 € par personne

Post Précédent Post Suivant

Vous aimerez aussi

Pas de commentaires

Répondre

*