Billets culinaires

Churrería Susi (Santa Pola)

Susi est notre churrería préférée du coin car sur la place du Mercado Central, c’est la seule à faire non seulement des churros classiques, mais également des porras et des buñuelos. Pour un petit-déj, c’est un trio gagnant qu’on adore…;-)

On trouve 3 terrasses sur la place: 2 liées à des churrerías qui ont des kiosques (comme La Lechera, qui fait des churros plutôt allongés, ou Andres) et celle de Susi, qui occupe un local à un angle de la place.

Les jours de marché comme le samedi, la terrasse ne désemplit pas. Cependant, comme les clients vont et viennent, avec un peu de patience on trouve toujours rapidement où s’asseoir et papoter avec l’adorable serveuse qui appelle les clients par cariño ci et là (petit mot que l’on pourrait traduire par un affecteux « chéri(e) » tout chou. Adorable, qu’on disait!).

Mais revenons-en au trio gagnant:

1. les churros: cannelés et crousti-moelleux à souhait, on peut les acheter à l’emporter via la petite fenêtre sur la gauche de l’entrée du local, ou les consommer en terrasse. Ils sont parfois un peu trop gras, si égouttés un peu rapidement.

2. les porras (qu’on pourrait traduire par « matraque, bâton » et qu’on voit sur la photo ci-dessous): également croustis mais avec un coeur plus mou vu leur épaisseur. 

3. les buñuelos: petits beignets avec un trou au milieu, moins croustis mais plus moelleux, car ils ont plus de pâte. Parfois, il y en a en forme de coeur, preuve qu’ils sont plein d’amour (du gras)?

Attention: si on débarque trop tard (genre à 11h), le stock de porras risque d’être à zéro. On peut alors négocier avec le churrero pour qu’il vende les « restes » (souvent les premières et dernières porras de la masse, soit les plus moches ou petites qui sont mises de côtés). Et comme ce n’est pas l’extérieur qui compte, c’est tout aussi bon!

Est-ce qu’on y retournera? Absolument, c’est un passage obligé.

Note subjective: 19/20


Churrería Susi
24, Plaza Maestro Quislant
03130 Santa Pola (Alicante)
España
+34 966 69 34 49
Facebook: @churreriasusi.churreriasusi

Dernier miam: samedi 21 août 2021 – 10h (quelques heures avant le départ de la 8e étape de la Vuelta depuis Santa Pola ;-))

Post Précédent Post Suivant

Vous aimerez aussi

Pas de commentaires

Répondre

*