Billets culinaires

Café Restaurant du Grütli (Genève)

Entre les places du Cirque et Neuve, ce vivant restaurant ouvert 7/7 (y compris le dimanche soir donc, bien pratique) propose une carte de saison dotée du label « Fait Maison », à base de produits locaux souvent bio, avec de jolies options végétariennes et véganes ainsi que sans gluten. Il est situé juste à côté du centre culturel/cinématographique du Grütli, donc pratique avant ou après une projection, ou un spectacle au Grand Théâtre. Et à bon entendeur: la terrasse est très sympa.

Sur 2 étages, l’endroit change régulièrement de décoration en fonction des artistes exposés aux murs et respire une ambiance détendue. Service inégal, tantôt au top tantôt débordé, qui ne suit pas toujours les demandes des clients (on a dû poser 3 fois la même question sur le manque de légumes du curry, détails ci-dessous). 

La dernière fois qu’on y était venu, c’était un dimanche pour le brunch vegano-cacaoté de haut niveau de Sadé Chocolats, les chocolats à cru faits main à Genève que l’on peut d’ailleurs se faire livrer ici, et de magnifiques textes lus par la voix non moins magnifique d’une serveuse du café servaient d’interludes entre les plats.

Au menu? Le midi, une formule entrée+plat à 26 CHF est proposée, tandis que la carte du soir comprend des petits plats à partager (11-15 CHF) et des plats de type burger/curry/risotto plus consistants (28-34 CHF). A noter que vaut mieux ne pas trop vouloir enlever un ingrédient pour x ou y raison en pensant qu’il pourrait être remplacé/compensé par un autre, car la flexibilité en cuisine n’est pas trop marquante.

Un jeudi soir de décembre 2023 dans une salle pleine, on y a pris:

  • de délicieuses pleurotes d’ici crousti-panées au panko (26 CHF), servies avec de la salade, des poires au miel de Genève et du poivre de Java.

  • la patate douce farcie aux pleurotes, huile de coriandre maison, chou kale, chèvre frais, brunoise de poire aux épices et déglacée au vin blanc, salade mêlée et noix (30 CHF), une sympathique composition. Dommage que si l’on n’aime pas le chèvre, il est juste enlevé sans être remplacé par autre chose (la cuisine ne semblait pas être méga flexible).

  • le curry japonais de tofu (32 CHF, existe aussi avec du poulet GRTA à 35 CHF) , nouilles de riz soufflées, « légumes de saison » selon le descriptif du menu et sauce teriyaki maison. Les légumes, on les cherche encore, pour tout dire, car à part de la salade, il y avait surtout du tofu sur des nouilles et rien d’autre. On a donc demandé à la serveuse si les légumes n’avaient pas été oubliés. « Je me renseigne ». La voyant revenir en salle plusieurs fois sans venir à notre table, on lui repose la question (elle nous évitait clairement. « Alors la cuisine dit que c’est comme ça, il n’y a pas de légumes de prévu, c’est pour ça que je ne suis pas venue ». Intéressant, on aurait attendu en vain le supplément de légumes pendant que les assiettes refroidissaient. Bref, passons.

  • les goûtues et graphiques carottes glacées, mousse de truite fumée de Montreux avec de la crème de Gruyère et citron, sarrasin et potimarron au gingembre, jeunes pousses de Genève (35 CHF)

  • une excellente crème brûlée à la poire, comprenant des morceaux de fruit frais et un caramélisage fin.

  • une tranche de tarte à la poire peu cuite, dispensable

Est-ce qu’on y retournera? Pourquoi pas sur la terrasse aux beaux jours.

Appréciation subjective: 14/20


Café Restaurant du Grütli
16, rue du Général-Dufour
1205 Genève
Suisse
+41 22 321 51 58
www.cafedugrutli.ch
Instagram: @cafedugrutli_geneve
Facebook: –

Miam: jeudi 7 décembre 2023 – 20h – env. 40 CHF par personne

Post Précédent Post Suivant

Vous aimerez aussi

Pas de commentaires

Répondre