Billets culinaires

Le Dorian (Genève)

Tout nouveau, tout beau, et tout bon: rouvert par le chef Florian Le Bouhec mi-août 2024, cette brasserie historique jouxtant le Parc des Bastions a pris un sacré coup de frais. Plats maitrisés, chouette terrasse et déco aux dessins décalés (il faut zieuter le carrelage) tout en gardant les éléments classés au patrimoine de la ville (les murs et la véranda sauf erreur). Le Tout-Genève s’y presse en terrasse le midi, doux mélange d’anciens habitués du Dorian, de banquiers en chemises blanches ou bleu clair (voire avec de fines rayures, soyons fous), de grand-mères aux brushings impeccables et de jeunes ou moins jeunes d’horizons divers.

Si on a bien lu l’article de la Tribune de Genève, le nom du lieu provient de son actrice de fondatrice, Gita Dorian, qui avait ouvert un tea-room en 1957 avant qu’il ne devienne dans les années 70 un restaurant.

On y retrouve à présent la patte du chef qu’on avait connu à l’Artichaut puis au Café de la Paix, Bombar, Bleu Nuit et enfin Le Bologne.

Au menu, au choix pas trop long mais qui donne bien faim? Des entrées et plats à partager (16-30CHF), des plats (34-48 CHF, avec un plat du jour à 25 CHF le midi), des pâtes concoctées par le jeune Andrea Branca, un ancien du Flacon puis du Café des Banques avec Yoann Caloué (28-42 CHF) et des desserts (10-14 CHF).

Pas mal d’assiettes d’inspiration italienne, des classiques de brasseries françaises et de gourmands desserts à tendance tradi (profiteroles, opéra, tarte tatin notamment) mais pas que. La mousse au chocolat est agrémentée d’huile d’olive, par exemple.

Un midi d’août 2024 en terrasse, avec un service pro mais un peu débordé, on y a donc partagé:

  • la bien bonne parmigiana d’aubergine (20 CHF), fondante à souhait

  • la fricassée de calamaretti en persillade (20 CHF), sympa

  • les délicieuses linguine à la langouste (42 CHF), aux cuissons parfaites et à la sauce onctueuse. La tendre langouste se mange sans faim, clairement.

  • le cordon bleu sauge et comté (44 CHF), plaisant et bien équilibré, avec de bonnes frites maison. Un fromage suisse pourrait être sympa, à la réflexion.

  • le quatuor de profiteroles (14 CHF), riches en crème chantilly à la vanille, avec une délicieuse sauce chocolat. Pâte un poil sèche/craquante à notre goût mais une fois mélangée avec le fourrage de crème pâtissière et la sauce, ça se mangeait plutôt bien.

  • la fondante tarte tatin (12 CHF), avec une base craquante de pâte feuilletée et de belles couches de pomme. Quelques touches de compote de pomme et de crème montée à la vanille,  tip top.

A noter que le tartare de boeuf en plat du jour de nos voisins de table avait l’air fameux, comme les ravioli à la ricotta, épinards et beurre de sauge.

Et pour plus de lecture sur cette ouverture, mentionnons l’article du Gault&Millau.

Est-ce qu’on y retournera? Très volontiers, pour goûter d’autres plats.

Appréciation subjective: 17/20


Le Dorian
1, place René-Payot
1204 Genève
Suisse
+41 22 328 25 36
www.ledorian.ch
Instagram: @ledoriangeneve
Facebook: –

Miam: jeudi 29 août 2024 – 13h – env. 90 CHF par personne

Post Précédent Post Suivant

Vous aimerez aussi

Pas de commentaires

Répondre