Coup de coeur pour l’accueil adorable, la terrasse avec vue canonissime et les assiettes simples et trèèès efficaces! A une petite heure à pied depuis la télécabine du Glacier 3000 (et le fameux Peak Walk by Tissot, ce pont suspendu entre 2 sommets unique au monde si on a bien suivi), ce joli refuge à la gestion familiale est un passage obligé pour les skieurs ou marcheurs du coin.
Le refuge est très facilement accessible en ski comme à pied. Nul besoin de raquettes, le sentier du « Glacier Walk » est un boulevard totalement damé (pour les curieux, le détail en images du parcours se trouve à la fin de ce texte): depuis la gare des Diablerets, le bus postal n°180 en direction de Gstaad arrive directement à l’arrêt Col du Pillon-Glacier 3000, d’où l’on prend 2 télécabines pour arriver au sommet (Scex Rouge). Après le passage obligé par le Peak Walk by Tissot, il suffit de prendre le télésiège Ice Express pour descendre et arriver au début du Glacier Walk.
En 45 minutes à pied faciles, on arrive au refuge, situé au pied de la Quille du Diable (une formation rocheuse verticale).
La carte est courte mais adaptée aux carnivores comme aux végétariens: des assiettes de charcut’ et fromage (13-24 CHF), 4 plats dont 2 végétariens (12.5 CHF – 24 CHF) et 4 desserts (compote de cerises maison/bricelets de Saanen, meringues de Gstaad avec crème double, gâteau au chocolat maison et tarte tatin, 8.5-11 CHF).
L’intérieur, tout de bois vêtu, possède un charme certain, et l’on peut y zieuter les gâteaux sur le bar et une partie de la cuisine à l’ancienne.
Un samedi ensoleillé après une patiente demi-heure de queue, on a pu s’attabler en terrasse et partager:
- le passage obligé: une excellente tomme fleurette de Rougemont chaude à l’huile truffée et pommes de terre rissolées au top du crousti-fondant (24 CHF). La majorité des commentaires sur Tripadvisor la mentionnait, on était donc curieux et on ne regrette rien
- un Schüblig du boucher régional, moutarde de Saanen et pommes de terre rissolées (20 CHF), simple et efficace
- une délicieuse tranche de tarte tatin cuite au four à bois agrémentée de crème double (8.5 CHF), fine, avec une base de pâte feuilletée et une couche de pommes fondantes et caramélisées comme il se doit. C’était « le meilleur » dessert à prendre selon notre serveuse, et on a bien fait de la suivre.
A noter que les ravioli végétariens farcis aux légumes et ricotta (21 CHF), la soupe d’orge avec des dés de viande séchée (12.5 CHF, ou 16 CHF avec un Schüblig) et le gâteau au chocolat zieuté sur des tables voisines avaient l’air également sacrément bons (les clients repartaient ravis)…pour la prochaine fois 😉
Est-ce qu’on y retournera? Très volontiers, pour la vue et le reste!
Appréciation subjective: 17/20
PS: voici le détail du parcours:
- Depuis la gare des Diablerets, le bus postal 180 en direction de Gstaad arrive directement à l’arrêt Col du Pillon-Glacier 3000, d’où l’on prend 2 télécabines pour arriver au sommet (Scex Rouge)
2. Après le passage obligé par le Peak Walk by Tissot, il suffit de prendre le télésiège Ice Express pour descendre et arriver au début du Glacier Walk.
3. En 45 minutes à pied faciles, on arrive au refuge, situé au pied de la Quille du Diable (une formation rocheuse verticale).
Refuge de l’espace
La Quille du Diable
Glacier 3000
Suisse
+41 79 744 88 00
www.refugelespace.ch
Instagram: @refugelespace
Facebook: @refuge.espace
Miam: samedi 15 janvier 2022 – 13h30 – env. 33 CHF / 31 € par personne
Pas de commentaires