Coup de coeur pour la pâte à pizza ultra rebondie et moelleuse à souhait, qu’elle soit cuite au four ou frite! Les pâtes sont également délicieuses, ce qui en fait une adresse italienne de choix, même si les prix sont plutôt élevés par rapport à la moyenne genevoise. Bon à savoir: la cuisine ferme assez tard (à 22h15 en semaine), ce qui peut être très pratique.
Avec Gigi Cucina & Bar et Scaramù vers la Gare des Eaux-Vives, Kytaly fait clairement partie de nos pizzerie genevoises préférées pour sa pâte. Précision: on aime la pâte épaisse, avec une indifférence pour la crousti-fine. On y trouve des assemblages de saveurs créatifs qu’on aime beaucoup, avec des ingrédients qui sortent de l’ordinaire (câpres lyophilisées, poudre d’olives, crème de pommes de terre violette, etc.). On préfère les pizze avec une base de sauce tomate, qui semblent être moins roboratives que celles à base « blanche ».
L’entrée donne sur le bar aux couleurs de Campari, entouré de quelques tables hautes; puis on grimpe quelques marches pour arriver sur un demi-étage où le four à pizze et la cuisine sont ouverts sur la salle du fond.
En plus des tables, on peut également manger au bar/comptoir et zieuter le chef s’affairer au milieu de ses préparations et repérer les plats qui semblent avoir le plus de succès (un soir d’été 2020, c’était les raviolis à la truffe d’été, au beurre de sauge et copeaux de truffe (30 CHF), dont la douce odeur de la sauce faisait rêver. Sauge + beurre = le bonheur, comme dirait l’autre).
Les prix ont globalement légèrement augmenté entre 2020 et 2021, et les portions des pâtes ne sont pas très grandes, ce qui laisse un peu sur sa faim car elles sont excellentes. Compter 22-38 CHF pour une entrée/grande planche de charcuterie, 19-33 CHF pour une pizza, 27-42 CHF pour les pâtes (certaines ayant des ingrédients comme de la truffe ou du homard) et 11-14 CHF pour les desserts. A noter que pour 60 CHF (4-6 convives), on peut y commander de la glace fior di latte maison à agrémenter soi-même à table de divers accompagnements, ce qui a l’air assez ludique sur la photo vue sur Instagram.
En 2 passages en juillet 2020 et novembre 2021, on y a partagé:
- en excellente entrée à partager: la pizza frite coupée en 2 et servie comme des cornets. On a pris le Cornetto Contadino, garni de crème d’oignons, provola, joue de porc à la bière, pesto lyophilisé (22 CHF). Pas forcément donné (la taille est un peu ristrett’ pour le prendre en plat…), mais au top du crousti-moelleux, gourmand et très goûtu. Des versions Tartufata (crème de Grana Padano, jambon cuit, truffé d’été) et Mortadella (mortadella, stracciatella, tomates séchées) sont également proposées.
- les élégants et très bons rigatoni di farro (au blé noir) servis dans leur poêle et garnis de saucisse goûtue, ricotta au Negroncino et truffe noire d’été (37 CHF). Parfaitement cuits, avec une sauce légère tout en étant gourmande, mais une portion un peu chiche.
- une pizza Carbonara créative, intéressante dans l’idée mais décevante car globalement trop roborative et un peu « sèche » du fait de l’absence d’ingrédients liquides (fior di latte, jaune d’oeuf, crème d’artichauts, poivre, citron vert, chips de pecorino, 31 CHF). Pas de guanciale à l’horizon. On n’a donc pas encore trouvé de pizza carbonara genevoise impressionnante, contrairement à Lausanne (celle de Roma à Table est addictive, si jamais), mais on ne perd pas espoir…
- (juillet 2020) des délicieux ravioli aux langoustines, coulis de tomates, poudre d’olives et basilic (30 CHF). Cuisson parfaite, plat bien goûtu, avec un bon équilibre de textures grâce au léger croquant de l’olive (original en plus).
- une pizza Vegana (28 CHF) version juillet 2020 (elle a changé de compositition depuis), avec de la crème d’oignons d’Alife (en Campanie, au nord de Naples), courgettes, tomates jaunes, olives déshydratées, basilic frit, crème de basilic et huile EVO (extravierge), pas mal mais globalement le tout était un peu trop doux à notre goût compte tenu de la crème d’oignon qui prenait passablement de place.
- une pizza Parmigiana (28 CHF), agrémentée de fior di latte, scamorza fumée, tomates, aubergines, copeaux de grana padano et basilic, bien bonne et équilibrée, et cette pâte…a-t’on déjà dit qu’elle était incroyable?
- le tiramisù (13 CHF), que l’on avait trouvé excellent en juillet 2020 avec sa masse au mascarpone ultra légère et mousseuse et qu’on avait recommandé les yeux fermés en novembre 2021. Malheureusement, il nous a beaucoup moins convaincu de par ses biscuits certes imbibés mais « granuleux » qui interrompaient la douceur de l’ensemble. La recette aurait-elle changé? Dommage.
Est-ce qu’on y retournera? Volontiers, pour tester la burrata, de nouvelles pizze avec une base de sauce tomates et d’autres joyeusetés.
Appréciation subjective: 15/20
Kytaly
13, boulevard Georges-Favon
1204 Genève
Suisse
+41 22 320 17 25
https://kytaly.ch
Instagram: @kytaly
Facebook: @kytalygeneve
Dernier miam: jeudi 4 novembre 2021 – 22h – env. 70 CHF par personne
Pas de commentaires