Billets culinaires

TOM Café – Musée Olympique (Lausanne)

Un des meilleurs brunchs de la ville, et surtout l’une des terrasses avec la plus belle vue sur le lac! La formule à discrétion d’antan a laissé place à un assortiment de plats à partager servis à table, de 11h30 à 14h30 tous les samedis et dimanches. Réservation hautement recommandée, en particulier pour une table en terrasse (compter environ un mois d’avance en été…!).

Située au 2e étage du musée olympique, le TOM Café est coloré, vivant, lumineux. Une multitude de goodies des Jeux Olympiques peuplent de grandes étagères de part et d’autre de la salle, tandis que la vaste terrasse ensoleillée permet de zieuter les jardins en contrebas. 

La formule du brunch comprend à présent des entrées, un plat et des desserts pour 45 CHF (min. 2 personnes), mais on recommande très chaudement l’option « avec petit-déjeuner » pour 10 CHF de plus.
A 55 CHF boissons comprises (surtout avec le jus d’orange frais), au vu de la fraicheur et qualité des assiettes, c’est clairement l’un des meilleurs rapport qualité-quantité-prix-cadre de la région.

Un dimanche, on y a donc pris:

  • en « Warm Up »: une boisson chaude, un jus d’orange fraichement pressé, un mini-croissant et une coupelle de bien bons oeufs brouillés crémeux
  • en « Starting Blocks »: ce jour-là, l’assortiment d’entrées était composé de pancakes au sirop d’érable, de saumon fumé à l’aneth, de houmous et pain pita grillé, d’une verrine tomates-mozza-pesto, d’une excellente verrine lentilles/crème de Mont-Or ultra-légère/gravlax de canard, et d’une tranche moelleuse de Brie. Très sympa, le tout avec du bon pain en plus.
  • « Race » (plat servi sur assiette): poulet tandoori, riz basmati et poivrons confits, goûtu et bien équilibré
  • « Finish »: une belle ardoise de 4 desserts à partager à 2, soit un tiramisù (pas mal, assez ferme en haut, mouillé en bas, riche en café), une excellente tarte aux pommes tout en finesse, un moelleux au chocolat et crème anglaise au caramel ainsi qu’une très élégante tartelette aux figues. A nouveau, un ensemble très réussi et gourmand. La photo ci-dessous était pour 4 personnes, on précise!

A noter que pour ceux qui n’apprécient pas les surprises ou les menus imposés, la carte classique est également disponible durant les horaires du brunch (compter environ 22-31 CHF pour les plats allant de la salade au burger en passant par le poké bowl, des filets de perche ou des pâtes).

Est-ce qu’on y retournera? Très volontiers, pour tester d’autres plats!

Appréciation subjective: 17/20


TOM Café – Musée Olympique
1, quai d’Ouchy
1006 Lausanne
Suisse
+41 21 621 67 08
https://olympics.com/musee/visiter/tom-cafe
Instagram: @olympicmuseum
Facebook: @theolympicmuseum

Miam: dimanche 24 octobre 2021 – 12h30 – env. 57 CHF / 55 € par personne

Post Précédent Post Suivant

Vous aimerez aussi

Pas de commentaires

Répondre