Billets culinaires

Restaurant du Musée Olympique (Lausanne)

[Update 2024: le brunch a changé depuis ce texte qui date d’octobre 2021 – quand il n’y avait plus de buffet. Il n’est donc plus à jour; on le garde pour les souvenirs et les photos du lieu qui lui n’a pas changé. Le nom a changé également, passant du TOM Café au Restaurant du Musée Olympique en 2024].

L’une des terrasses avec la plus belle vue sur le lac! Réservation hautement recommandée, en particulier pour une table en terrasse, forcément (compter environ un mois d’avance en été…).

En 2021, il n’y avait plus de buffet à volonté pour le brunch mais un assortiment de plats à partager servis à table. En 2023, le buffet est revenu, à 68 CHF par adulte (avec une boisson chaude et du jus de pommes vaudois inclus).

Situé au 2e étage du Musée Olympique, ce café est coloré, vivant, lumineux. Une multitude de goodies des Jeux Olympiques peuplent de grandes étagères de part et d’autre de la salle, tandis que la vaste terrasse ensoleillée permet de zieuter les jardins en contrebas. 


En 2021, la formule était à 55 CHF boissons comprises (avec du jus d’orange frais), et au vu de la fraicheur et qualité des assiettes, c’était clairement l’un des meilleurs rapport qualité-quantité-prix-cadre de la région. A 68 CHF à présent, cela n’est plus donné.

Un dimanche de 2021 donc, on y avait pris:

  • en « Warm Up »: une boisson chaude, un jus d’orange fraichement pressé, un mini-croissant et une coupelle de bien bons oeufs brouillés crémeux

  • en « Starting Blocks »: ce jour-là, l’assortiment d’entrées était composé de pancakes au sirop d’érable, de saumon fumé à l’aneth, de houmous et pain pita grillé, d’une verrine tomates-mozza-pesto, d’une excellente verrine lentilles/crème de Mont-Or ultra-légère/gravlax de canard, et d’une tranche moelleuse de Brie. Très sympa, le tout avec du bon pain en plus.

  • « Race » (plat servi sur assiette): poulet tandoori, riz basmati et poivrons confits, goûtu et bien équilibré

  • « Finish »: une belle ardoise de 4 desserts à partager à 2, soit un tiramisù (pas mal, assez ferme en haut, mouillé en bas, riche en café), une excellente tarte aux pommes tout en finesse, un moelleux au chocolat et crème anglaise au caramel ainsi qu’une très élégante tartelette aux figues. A nouveau, un ensemble très réussi et gourmand. La photo ci-dessous était pour 4 personnes, on précise!

A noter que pour ceux qui n’apprécient pas les surprises ou les menus imposés, la carte classique est également disponible durant les horaires du brunch (compter environ 22-31 CHF pour les plats allant de la salade au burger en passant par le poké bowl, des filets de perche ou des pâtes).

Est-ce qu’on y retournera? Pourquoi pas si on repasse dans le coin.

Appréciation subjective: 17/20


Restaurant du Musée Olympique
1, quai d’Ouchy
1006 Lausanne
Suisse
+41 21 621 67 08
https://olympics.com/musee/visiter/restaurant
Instagram: @olympicmuseum
Facebook: @theolympicmuseum

Miam: dimanche 24 octobre 2021 – 12h30 – env. 57 CHF par personne

Post Précédent Post Suivant

Vous aimerez aussi

Pas de commentaires

Répondre