Billets culinaires

Café du Midi (Martigny)

Coup de coeur fondue-raclette! Ce bistrot au coeur de Martigny respire la sympathie et le fromage crémeux. On a a-do-ré.

Situé à côté de l’église du village, l’endroit dispose de quelques tables en terrasse et d’une salle de taille moyenne, faisant la part belle au bois et aux photos de New York (!).

On y est allé 2 fois, un lundi midi en juin 2020 (moment pas forcément facile pour se dégoter une raclette vu que nombre de bistrots sont fermés en début de semaine), puis un dimanche d’octobre 2021. Et on y a goûté:

  • une petite assiette valaisanne en entrée (7 CHF), composée de viande séchée, jambon cru, saucisson à l’ail, lard sec et pain de seigle, jolie et très efficace
  • une excellente fondue « maison » (22.5 CHF), soit une fondue nature surmontée d’une rosace de crème chantilly pour la rendre plus « légère ». C’est la première fois qu’on testait cette version, qui nous a conquis. Elle était crémeuse, bien assaisonnée, sans goût d’alcool trop prononcé. Vraiment très bonne.
Sublime religieuse…
  • une raclette à gogo (26 CHF), à base d’excellent fromage du Val de Bagnes et servie avec des petites patates toutes choues (sauf erreur, on en avait pas vu d’aussi petites au restaurant). Excellente, tout aussi plaisante que la fameuse de chez Eddy Baillifard à Bruson (Raclett’House). Selon les jours, on peut aussi tomber sur des meules d’autres alpages, pas forcément du Val de Bagnes (Liddes, par exemple).
  • une bien bonne fondue à la tomate (23 CHF), hyper crémeuse comme on aime et riche en tomate, très réussie et goûtue
  • une fondue « au bleu » (23 CHF), à base de bleu de Brest assez doux et très crémeux. Une option originale qui change d’habitude, très réussie également.
  • des fruits rouges chauds, émietté de meringue et crème chantilly industrielle (dommage), sans plus.
  • 2 boules de glaces pruneaux du Valais et caramel, sympas

Le couple de patrons est disponible et adorable, présent pour papoter avec ses clients, qu’ils soient touristes de passages venus visiter l’expo de la Fondation Gianadda ou habitués. Un endroit à recommander chaudement!

Est-ce qu’on y retournera? Absolument, pour tester les croûtes au fromage et d’autres fondues!

Appréciation subjective: 18/20

PS: pour ceux qui souhaiteraient plus de lecture sur le sujet, un journaliste de la Tribune de Genève tout autant enthousiaste que nous a décrit son passage dans ce café en 2020. 


Café du Midi
4, rue des Marronniers
1920 Martigny
Suisse
+41 27 722 00 03
www.cafedumidi.ch
Facebook: @Café-du-Midi/135714189816602

Dernier miam: dimanche 31 octobre 2021 – 15h – env. 33 CHF / 30 € par personne

Post Précédent Post Suivant

Vous aimerez aussi

Pas de commentaires

Répondre