Billets culinaires

Gigi Cucina & Bar (Genève)

Coup de coeur! Situé sur la place de la nouvelle gare des Eaux-Vives depuis mars 2020, cette nouvelle adresse stylée propose une excellente cuisine italienne se concentrant sur des pâtes et pizze, le tout dans une ambiance vivante doublée d’un service charmant.

Ouvert juste avant le confinement (et donc fermé aussitôt…), Gigi a rouvert le 11 mai 2020 et semble faire le plein depuis: une affluence méritée au vu du niveau des assiettes proposées. Et pour ne rien gâcher, les prix sont très corrects compte tenu de la qualité des ingrédients: compter 7-29 CHF pour une entrée et 17-31 CHF pour un plat (risotto, pâtes ou pizze).

En parcourant l’article du Temps qui donne un bel aperçu de ce chouette endroit, on a découvert que le chef, Andres Arocena, est passé par le 3* basque Martín Berasategui (un des trois restaurants 3* Michelin de la région de San Sebastián aux côtés d’Arzak et Akelarre) ainsi qu’au Palace de Lausanne où il a secondé l’actuel jeune retraité Edgard Bovier. Plutôt pas mal du tout donc.

La porte d’entrée donne sur un bar verduré et la cuisine ouverte, tandis que l’espace tout en longueur se divise en 2 salles colorées et chaleureuses. A gauche: des petites tables de café; à droite, une longue table haute à partager entre une vingtaine de convives ainsi que 2 tables rondes entourées de canapés idéales pour des petits groupes.

Période post-confinement oblige, 2 services ont été mis en place à 19h et 21h, et des plaques de plexiglas séparent les convives qui prennent place sur la longue table commune, ce qui n’empêchait en rien la bonne ambiance du lieu.

Un soir de semaine dans une salle pleine (réservation hautement recommandée donc), on y a goûté:

  • du pain maison hypra-aéré en attendant l’entrée. Vraiment excellent: il ne manquait plus qu’un peu d’huile d’olive et de sel pour parfaire le tableau, mais on l’a mangé tellement vite que le temps pour demander l’huile a manqué.
  • une excellente Caponata de Sicile et anchois mariné (aubergines, courgettes, tomates de la région, pignons de pin, olives, câpres, basilic frais, tranche de pain craquant toasté, anchois mariné, 14 CHF en petite entrée / ). Une très belle entrée, aussi élégante que savoureuse, agrémentée de poudre en pistache. Fraiche et acide, avec un anchois dont la chair fondait sur la langue: on recommande chaudement.
  • un cocktail Funky Fresh (10 CHF), à base de gingembre frais, purée de passion et jus de pomme, très rafraichissant et plaisant
  • une Calamarata (pâtes traditionnelles de Naples en forme d’anneaux plats, calamaretti, tomates datterino, piments, olives taggiasche, basilic frais, 26 CHF), gourmande et très bien réalisée
  • une belle pizza Friarelli et saucisse au fenouil (sauce de tomates San Marzano, fior di latte, friarelli, saucisse au fenouil, Grana Padano, huile d’olive extra vierge, 23 CHF). Les friarelli (brocolis-rave) étant en rupture de stock ce jour-là, ils ont été remplacés par un autre végétal rappelant leur amertume, et cela convenait très bien. La pâte était crousti-moelleuse, fine au centre et rebondie sur les bords, juste excellente. Une des meilleures pizza mangées à Genève, clairement! Les morceaux de saucisse étaient bien parfumés et la garniture équilibrée en général, pour un tout bien réussi. Décidément, il semble que le quartier soit l’endroit parfait pour les fans comme nous de pizze aux bords rebondis (de l’autre côté de la place, on avait déjà beaucoup aimé celles de Scaramù)
  • un tiramisù parfumé à l’amaretto (11 CHF), à la masse au mascarpone ultra-aérée, très bonne. Les biscuits étaient très imbibés (un poil trop à notre goût), et une petit pipette permettait de rajouter du liquide selon l’envie.

Concernant les plats zieutés aux tables voisines, on a noté que les gnocchi maison alla Norma bien dodus avaient l’air dingues, tout comme toutes les pizze qui sortaient du four. En fait, toutes les assiettes qui défilaient donnaient envie…

Est-ce qu’on y retournera? Carrément, pour tester d’autres plats (le choix était cornélien) et pour profiter de la terrasse quand il fera meilleur.

Note subjective: 18/20


Gigi Cucina & Bar
11, avenue de la Gare des Eaux-Vives
1207 Genève
Suisse
+41 22 840 03 41
www.gigicucinabar.ch
Instagram: @gigi_cucinabar
Facebook: @gigicucinabar

Visite: mercredi 10 juin 2020 – 19h – env. 45 CHF / 40 € par personne

Post Précédent Post Suivant

Vous aimerez aussi

Pas de commentaires

Répondre

*