Critiques

El Ángel – Repostería Conventual (Orihuela)

A deux pas du magnifique Palais de Tudemir (datant du XVIIIe et devenu un boutique-hôtel depuis), cette boulangerie-pâtisserie de tradition conventuelle/monastique est une institution centenaire à Orihuela. Elle a notamment le mérite de faire d’ex-cel-lents pasteles de carne (tourtes à la viande hachée), avec une pâte feuilletée à s’en relever la nuit…

En fait, on n’a jamais été déçu en passant al Ángel, d’aussi souvent qu’on se souvienne. C’est certes une adresse un peu plus chère que la moyenne (situation très centrale et réputation oblige?), mais on en ressort toujours joyeusement repus et surtout: heu-reux.

Un jour d’été 2019, on y est rentré à 13h15, pile au moment où la vendeuse rangeait les invendus avant la fermeture (Orihuela étant passablement calme à la mi-août, les gens venant certes pour le petit-déj mais préférant ensuite aller se dorer la pilule sur les plages).

Malgré un choix restreint, on a pu y goûter:

  • une torta de sal (couche de pâte feuilletée rigide et craquante), très réussie. L’apparence est trompeuse: on dirait que c’est sec, mais c’est bien gras…
  • une ex-cel-lente empanadilla à la morcilla (sorte de boudin noir local avec de l’oignon, qu’on adore), au sommet du moelleux dans une pâte sablée qu’on mange sans faim
  • un chausson feuilleté poulet-béchamel, juste excellent: la pâte est la même que celle du pastel de carne (une tourte typique de la région de Murcia, recouverte de pâte feuilletée ultra craquante et garnie de viande de boeuf hachée, d’oeuf dur, d’épices et de chorizo. C’est probablement une petite soeur de la pastilla à la viande arabe). Et la farce? Juste sublimement goûtue. On a regretté de pas pouvoir en prendre une demi-douzaine, tellement c’était bon.

Les autres fois, on avait également goûté les empanadillas de pisto (qui sont excellentes, comme celles de notre repère santapolero du Forn Santi) et les pastels de carne, qu’on devrait veiller à commander en avance pour nous assurer de leur présence à notre arrivée.

Est-ce qu’on y retournera? Clairement, obligatoirement à chaque passage à Orihuela.

Note subjective: 19/20


El Ángel – Repostería Conventual 
11, calle Alfonso XIII
03300 Orihuela (Alicante)
+34 966 74 51 27
Instagram: @elangel.orihuela
Facebook: @elangel.orihuela

Visite: mardi 20 août 2019 – 13h15

Post Précédent Post Suivant

Vous aimerez aussi

Pas de commentaires

Répondre

*