Aux Charmilles, ce restaurant contemporain à la fois gastronomique et solidaire ouvert en 2022 par le dynamique et créatif chef Walter el Nagar propose 2 menus et quelques plats en semaine le midi: les recettes financent ensuite le service soir avec un menu identique – gratuit cette fois – « pour qui a besoin d’aide alimentaire et souffre l’isolement, le sans-abrisme et la marginalisation sociale », dixit le site de l’adresse. Ce restaurant s’active en partenariat avec la Fondazione Mater (initiée par le chef) et la fondation Food for Soul du triplement étoilé Massimo Bottura de l’Osteria Francescana, à Modène. Un fort beau projet donc, avec un service rapide et à l’écoute.
Cadre épuré et minimaliste avec des expositions temporaires d’oeuvres d’artistes du coin (comme les sculptures en fibre de verre de Denis Savary en mai 2024), cuisine ouverte zieutable depuis la salle: la salle est haute de plafond et pleine de lumière. Pour contribuer au projet, l’on peut notamment y travailler comme bénévole soit de façon individuelle soit en groupe via son entreprise, et l’on nous a dit dans l’oreillette que c’est une excellente manière de faire du team building.
Au menu? Des assiettes de haut vol principalement à base de produits locaux et avec une stratégie de zéro déchet, avec des compositions créatives, parfois déconcertantes, avec un bel équilibre entre créativité et multi-texture, servies dans une vaisselle où se répète en plusieurs langues le slogan good food for all / de bons aliments pour tous. Les portions du menu sont juste un peu limite pour les grands mangeurs.
Deux formules entrée-plat-dessert à 39 CHF (une végétarienne et l’autre omnivore), et un trio de plats à la carte: une grande salade (24 CHF), une lasagne (30 CHF) et un steak de 450g à partager à deux (80 CHF la parisienne de boeuf maturée au koji (un ferment issu de la moisissure de champignons), servie avec des condiments maison).
Un midi de mai 2024, on y a pris les menus n°84 ainsi qu’un plat à la carte, ce qui a donné:
- du pain et beurre au Cénovis, pour se mettre en appétit
- la délicieuse et stylée lasagne à la raclette (30 CHF), commandée par un Comparse du jour italien qui l’a validée, c’est dire…bien qu’il ne se risquerait pas de le dire à sa mamma, au risque probable d’être déshérité la connaissant.
- l’excellente entrée végétarienne composée de mini betteraves confites, praliné de betterave gourmand, mousse de huangjiu (un vin de céréales chinois). Tip top.
- les pâtes au petit pois, verveine et shimeji, d’un beau vert. Le menu prévoyait des gnocchi au sérac mais la Comparse du jour devant éviter les produits laitiers, le chef a aimablement adapté l’assiette.
- la goûtue mousse à la rhubarbe, rhubarbe fermentée et meringue légère, un ensemble délicat
- le sympathique oignon mariné, sorbet aux oeufs de saumon et poudre de mozzarella
- le cannelloni « vincisgrassi » (une sorte de pâtes cousines de la lasagne, originaires de la région des Marches au bord de l’Adriatique, grosso modo en dessous de Rimini au centre de la Botte) et praliné de poulet.
- un dodu mochi avec de la glace à la pâte à chou, pas mal
Pour plus de lecture sur cette adresse et son chef, mentionnons les articles de Heidi News de 2023, de l’Illustré, du Temps et du Gault&Millau de 2022.
Est-ce qu’on y retournera? Très volontiers car le menu change régulièrement, et pour reprendre de cette belle lasagne.
Appréciation subjective: 15/20
Refettorio Geneva
120, rue de Lyon
1203 Genève
Suisse
+41 22 344 90 00
http://refettoriogeneva.org
Instagram: @refettoriogeneva
Facebook: @refettoriogeneva
Miam: mercredi 15 mai 2024 – 12h30 – env. 50 CHF par personne
Pas de commentaires