Billets culinaires

Alpage Lapisa (Champéry)

Perchée à 2h30 de marche au-dessus de Champéry (attention ça grimpe sec) ou 1h15 depuis l’arrivée du téléphérique de Croix-de-Culet (pour les plus flemmards), cette buvette est une halte très sympathique où l’on déguste une excellente fondue (mais pas que). Le réconfort après l’effort!

Une fois arrivé à Champéry, on conseille de monter en funiculaire jusqu’à Croix-de-Culet (départ juste à côté de la gare), de rejoindre l’alpage depuis là (env. 5km) et de redescendre après le repas à Champéry (env. 10km supplémentaires). Ça use les souliers et ça remplit bien la journée.

La vue depuis la terrasse de la buvette est dégagée, très belle, et l’on peut à la fois zieuter les vaches qui paissent tranquillement en contre-bas et entendre le doux bêlement des chèvres qui vivent dans le bâtiment attenant. Sur place, on peut évidemment acheter des fromages de l’alpage.

Un midi, avec une magnifique vue sur les montagnes donc, on y a partagé des assiettes qui nous ont surpris en bien par des petits détails tels que pétales de fleurs et jolis feuilletés maison (on avait rarement vu ça dans une buvette d’alpage):

  • une belle assiette Lapisa (24 CHF), composée de viande séchée, de saucisson, de sérac et de 3 sortes de fromages à pâte dure et molle. Si on souhaite manger cette planchette en entrée/apéro, il faut juste bien le spécifier lors de commande sinon elle arrivera en même temps que les autres plats.
  • une fondue nature (23 CHF), très bonne et bien crémeuse, tip top!
  • une croûte au jambon (18 CHF), jolie, bien garnie et bonne (avec du pain un peu trop mou à notre goût cependant, vu qu’on préfère les versions plus grillées)
  • des macaroni montagnards (14 CHF), un poil trop cuits, agrémentés de crème, cubes de pommes de terre et de jambon, plaisants, bien plaisants
  • une tranche de salée de la Vallée (4.5 CHF), une superbe découverte: cela ressemble à une salée au sucre, mais avec une très fine couche de compote de pommes surmontée d’un généreuse couche à la cannelle, dont les grains de sucre crissent sous la dent. Excellente!

Légèrement dépassé par moment (la salle comme la terrasse étaient presque pleines), le service était globalement tout gentil et disponible. Une très jolie adresse donc.

Est-ce qu’on y retournera? Très volontiers si on se rebalade dans le coin.

Note subjective: 17/20

Alpage Lapisa
1874 Champéry
Suisse
+41 24 479 36 43
www.lapisa.ch
Facebook: @Alpage-Lapisa-135903246437202

Visite: dimanche 21 juin 2020 – 13h30 – env. 42 CHF / 40 €

Post Précédent Post Suivant

Vous aimerez aussi

Pas de commentaires

Répondre

*