Nouveau et bien bon « (comptoir) moderne »: l’équipe de deli social a ouvert fin octobre 2024 cette arcade proposant de goûtus sandwichs, viennoiseries d’inspiration britannique comme française et cafés de spécialité dans un cadre minimaliste. Leur bun (brioche torsadée) au chai masala est notamment à s’en relever la nuit et vaut à lui seul le détour. Avec sa devanture vitrée, le lieu est stratégiquement situé à deux pas de l’arrêt Flon du M1/M2/LEB, sur la montée menant au Grand Pont ou au Palace.
L’espace comporte un grand comptoir métallisé, du volume sous plafond et un comptoir sur la droite où l’on peut siroter son café debout et zieuter quelques produits d’épicerie aux packagings stylés. Et pour ceux qui se poseraient la question (comme nous, surtout quand c’est un jour d’humeur flemmarde), la mezzanine sert de stock, il n’y aura pas de places assises ici contrairement à deli social.
Comme pour deli social, l’espace a sauf erreur été fondé par les sympathiques Emily Groves et Rhys Williams, déjà à l’origine de Cocktail Sandwich (un studio spécialisé dans la création culinaire événementielle/installations éphémères, beaucoup mieux décrit et illustré en anglais sur leur site, soit dit en passant). Le 24heures leur a consacré un intéressant article, décrivant notamment leur parcours (Royal College of Art de Londres, puis arrivée à Lausanne en 2017, avec des postes de designeuse à l’EPFL et d’architecte respectivement, à la base).
Pour une pause fin octobre 2024, on y partagé:
- un ex-cel-lent bun au chai masala (4 CHF), sorte de cousin britannique du cinnamon roll nordique visuellement, à la pâte légère, saupoudré de sucre sans être trop sucré et bien parfumé. La meilleure partie? Le dessous, recouvert de sucre en grains et de poudre de chai tandis que le dessus semble plutôt être saupoudré de sucre glace. Tellement bon qu’on en a pris un deuxième pour la route, au cas où…
- un kouign amann hautement caramélisé (4 CHF), jugé excellent par la Comparse du jour
- un sausage roll (10 CHF) bien généreux, à la pâte feuilleté craquante et à la garniture composée de chair à saucisse, moutarde en grains et pickles aigre-doux bien bons. A notre goût, la garniture carnée aurait juste pu comporter un poil plus de gras pour un rendu plus de fondant, et pourquoi pas un peu de plus de moutarde ou de pickles pour leur côté humide. Ce cousin britannique de la Vienne en cage nous a fait penser à celui du Comptoir Woodward à Genève, qui elle comporte une saucisse entière.
- une petite madeleine nappée d’une coque de chocolat blanc (3.5 CHF), jolie, à la pâte un peu sèche mais avec une coque sympa
- un matcha latte et un chaï latte (6.5 CHF), bien parfumés, tip top
Est-ce qu’on y retournera? Carrément, pour goûter aux sandwichs qui par expérience doivent être délicieux, et d’autres douceurs.
Appréciation subjective: 16/20
Piquenique by deli social
5, Escaliers du Grand-Pont
1003 Lausanne
Suisse
Téléphone: –
Website: –
Instagram: @piquenique.shop
Facebook: –
Miam: lundi 28 octobre 2024 – 11h
Pas de commentaires