Billets culinaires

Café de Chavannes (Chavannes-près-Renens)

Sympathique bistronomique non loin de l’UNIL et de l’EPFL, ce grand café au cadre traditionnel propose des plats à l’esprit proche du produit local avec de plaisantes touches de créativité dans les compositions.

Cela faisait depuis 2022 qu’on devait se motiver à y aller, du temps où Luis Zuzarte était aux fourneaux (il est passé depuis à l’Appart à Lausanne). D’autres membres de l’équipe, les dynamiques et chaleureux Lisa Bonnard et Lionel Grivet, sont eux toujours en salle.

Au menu? 7 entrées (9-20 CHF), 5 plats (28-39 CHF) et 4 desserts (9-12 CHF), avec quelques options végétariennes. Le samedi, un poulet rôti pour 2 (70 CHF) est proposé avec des frites maison, de la purée et de la salade, et on nous a dit dans l’oreillette qu’il valait le détour.

Dans le style « bistronomique » à l’esprit proche à Lausanne, s’il fallait comparer, le Pif’ Bistro à vin ou le Lo-Fi sont goûtus et sympas, tandis que nos références en la matière restent genevoises (avec notamment le Bleu Nuit ou le Bombar, au très bon rapport assiettes goûtues-ambiance-prix).

Pour en revenir au Café de Chavannes, en plus d’une terrasse sous des ampoules colorées qui doit être sympa de jour, ce café dispose de tables dispersées le long d’un grand comptoir et dans une salle au cadre épuré.

 

Un vendredi soir de janvier 2024, on y a partagé:

  • le beau et délicieux poireau de Bassenges (du Marché Cuendet), vinaigrette et lardons croustillants (16 CHF), avec une base croustillante (frite?).

  • les fettucine de céleri rémoulade et noix (14 CHF), rafraichissants et bien conçus

  • une portion de frites maison triple cuisson avec de la mayo maison (6 CHF), courtes mais pas mal

  • l’original risotto aux pleurotes et fèves tonka, demandé en taille enfant pour cause de petite faim de la Comparse du soir (il est 28 CHF en taille normale sinon)

  • la poitrine de cochon fermier confite, excellentes carottes et pommes grenailles (33 CHF). Viande fondante et grassouillette par essence avec une surface craquante.

  • la crème brulée au foin et miel (12 CHF), légère et fluide à coeur, avec un bon caramélisage

Est-ce qu’on y retournera? Très volontiers, pour goûter le poulet rôti du samedi midi donc on a entendu beaucoup de bien.

Appréciation subjective: 15/20


Café de Chavannes
40, route de la Maladière
1022 Chavannes-près-Renens
Suisse
+41 21 551 67 47
https://lecafedechavannes.ch
Instagram: @cafedechavannes
Facebook: –

Miam: vendredi 12 janvier 2024 – 20h – env. 60 CHF par personne

Post Précédent Post Suivant

Vous aimerez aussi

Pas de commentaires

Répondre