Billets culinaires

F.P. Journe Le Restaurant (Genève)

Nouveau: ouvert le 1er novembre 2023 par l’horloger François-Paul Journe et le chef Dominique Gauthier aux fourneaux, ce restaurant bistronomique a repris le local de l’ex-Relais de l’Entrecôte devenu ensuite La Marjolaine avec Philippe Chevrier sur la rue du Rhône. Assiettes élégantes, part belle aux produits locaux et touches thaïlandaises issues de ses voyages, comme on pouvait s’y attendre avec ce chef quand on repense à ses années étoilées au Chat Botté de l’Hôtel Beau-Rivage.

Cadre de brasserie élégante, dessins de mouvements horlogers aux murs, noms d’horlogers célèbres sur le bord des tables: la salle tout en longueur est agréable et vivante, et préservée de la vue de la rue car les vitres sont voilées. L’endroit est ouvert midi et soir, uniquement en semaine.

Quant au service, il est fluide et bien rodé. Le lumineux chef de salle (sauf erreur) exerçait d’ailleurs au Patara auparavant et c’est un personnage à la fois très pro et proche du client. Remarquable.

Au menu? Une formule 3 plats pour le déjeuner à 65 CHF,  des menus dégustation de 4, 5 ou 7 plats à respectivement 110 CHF, 140 CHF et 180 CHF, ainsi que 3 entrées à la carte  (35-55 CHF), 4 plats de viande ou poisson (55-79 CHF, options végétariennes sur demande) et 3 desserts (19 CHF). Les assiettes favorites de François-Paul Journe sont signalées par une petite étoile, pour ceux qui souhaiteraient s’en inspirer.

Des menus dégustation de 4,5 ou 7 services sont également proposés (110, 140 ou 180 CHF), ainsi que des menus spéciaux selon la saison (comme autour de la truffe en ce début d’année, à 220 CHF). A part la formule du menu 3 plats de midi, le positionnement prix est donc assez gastronomique.

Un lundi de janvier 2024 dans une salle quasi au complet (avec majoritairement des costards-cravattes mais pas que et heureusement), on y a pris un menu déjeuner (les 3 premiers plats ci-dessous) ainsi que des plats à la carte et partagé:

  • un duo d’excellents amuse-bouche: une tartelette à la double crème de Gruyère, persil et truffe et une crevette panée parfumée au basilic thai

  • les pains et beurre en attendant la suite. De l’époque du Chat Botté, on avait été marqué par une in-cro-ya-ble brioche feuilletée à la tomate qu’on aurait pu manger par demi-douzaine et espérait secrètement qu’elle soit là. Et bien bonne nouvelle, il y avait une brioche feuilletée nature, délicate, riche en beurre et excellente. On aime!

  • l’oeuf de la ferme du Lignon cuit parfait, topinambour au parfum de truffe, délicieux selon le Comparse du jour

  • le filet de cabillaud, haricots coco, curry vert et feuille de combawa, plaisant et parfaitement cuit

  • l’excellent coulant au chocolat Orfève et glace vanille de Madagascar, avec une touche de sésame noir et un côté multi-texturé très agréable.

  • les délicieux ravioli à la courge et sauce au curry jaune (30 CHF), 5 élégants bonbons qui se mangeaient sans faim

  • une suggestion du jour, le bar de ligne (70 CHF), champignons et supplément d’originale purée mousseline aux agrumes ultra crémeuse (nous voyant hésiter lors de la commande du plat et ayant compris qu’on adôôôre les féculents donc les pommes de terre, le chef de salle nous a convaincu de choisir ce poisson du jour en mentionnant qu’il pourrait y avoir cette fameuse purée)

  • la mangue des Iles, menthe poivrée et piment d’Espelette (19 CHF), avec une base de brunoise d’ananas et des lamelles de meringue. Rafraichissant. A noter que le soufflé flambé aux 2 Chartreuses zieuté à la table d’à côté avait l’air fameux.

Pour plus de lecture sur ce lieu, mentionnons les articles du Gault&Millau, de Bilan, The Watch Pages, Watch by SJX.

Est-ce qu’on y retournera? Volontiers pour goûter d’autres plats ou un menu le soir, avec plus de temps.

Appréciation subjective: 15/20


F.P. Journe Le Restaurant
49, rue du Rhône
1201 Genève
Suisse
+41 22 320 49 49
www.fpjourne-le-restaurant.ch
Instagram: @fpjournelerestaurant / @fpjourneofficial
Facebook: @fpjourneofficial

Miam: lundi jeudi 11 janvier 2024 – 12h – env. 110 CHF par personne

Post Précédent Post Suivant

Vous aimerez aussi

Pas de commentaires

Répondre