Billets culinaires

Le Jardinier – The Woodward (Genève)

Ouvert en septembre 2021 au 1er étage de l’hôtel The Woodward (qui abrite aussi l’Atelier Robuchon, 2* Michelin), Le Jardinier est le restaurant ouvert 7/7 du petit-déj au dîner, également avec le chef Olivier Jean de l’Atelier derrière la carte: tip top pour y prendre les délicieuses viennoiseries ou canonissimes desserts du chef pâtissier Titouan Claudet, qui exerçait auparavant au restaurant d’Anne-Sophie Pic au Beau-Rivage de Lausanne. Quand il fait beau, réservation plus que recommandée pour y avoir une table en terrasse, car il n’y en a qu’une dizaine.

Pour ceux qui seraient côté rive gauche, le très chouette Comptoir Woodward et sa partie salon de thé ouvert en décembre 2023 vend les viennoiseries, pâtisseries et quelques plats salés à des prix plus doux. Une des meilleures ouvertures de l’année à Genève, clairement!

Au menu du Jardinier? Une cuisine avec une belle part de végétaux sans être totalement végétarienne, donc pour tous les goûts. Des petits-déjeuners (41-59 CHF), puis pour le déjeuner soit des menus 2 ou 3 plats (65-75 CHF) ou à la carte des entrées (28-32 CHF), plats de viande/poisson/végétariens (36-62 CHF) et élégants desserts (21 CHF) comprenant notamment des forêts noires de chez Castricher en versions chocolat noir/au lait/blanc. Spécifiquement au sujet de la forêt noire, il est bien plus intéressant de les prendre au Comptoir Woodward plutôt qu’ici, où elle est servie telle quelle à un prix qui nous avait semblé personnellement exagéré pour « juste » poser une tranche déjà faite sur une assiette alors que pour le même prix l’on peut plutôt commander un dessert de Titouan Claudet plus créatif et dressé probablement minute. Après, chacun fait comme il veut, évidemment.

Un menu dégustation de 5 plats à 140 CHF est également proposé. Pour les faims en décalé, une sélection de plats de la carte « bar » est servie en continu et l’on peut donc y manger une entrecôte béarnaise avec des frites pour le goûter via la carte du bar (pour avoir zieuté nos voisins de table, l’entrecôte comme les frites étaient fort belles, soit dit en passant).

Lors de notre premier passage, on y avait dîné un soir de décembre 2021 et particulièrement apprécié le passage du chef Olivier Jean entre les tables en fin de service, prenant le temps de discuter avec les uns et les autres (c’était une époque où les assiettes étaient certes bonnes mais les portions un peu chiches pour le tarif. Heureusement, la taille des assiettes a été revue depuis). Retour ensuite pour un déjeuner d’équipe mi-avril 2022 dans la magnifique salle de droite, lumineuse et privatisable avec accès direct à la terrasse, où des viennoiseries puis un menu printanier bien goûtu nous avait été servis. Il était donc grand temps d’y retourner!

Lors de notre dernier passage, pour un élégant goûter de janvier 2024, on y a partagé:

  • la belle et délicate Meringue Crème: Meringue suisse, crème double de la Gruyère légèrement vanillée, marmelade de myrtilles parfumée à la coriandre fraîche (21 CHF). Secret sur les bords et délicat, c’était un très chouette dessert du plus bel effet sur l’assiette.

  • le Riz: Riz au lait parfumé à la feuille de combawa, mousse légère et opaline craquante (21 CHF), également aussi élégant que délicieux.

  • des chocolats chauds à base de mélange de la chocolaterie Stettler (12 CHF), qu’on avait adoré dans sa version légère et sans lactose au Comptoir du Woodward. Il était ici bon, moins marquant cependant.

Est-ce qu’on y retournera? Très volontiers pour les desserts, mais probablement pour y manger salé aussi.

Appréciation subjective: 16/20

PS 1: souvenirs d’une journée de travail d’équipe d’avril 2022, où l’on ne savait plus où donner de la tête face à la corbeilles de viennoiseries. Ensuite, menu déjeuner agréable et équilibré, avec notamment la magnifique tarte au yuzu en dessert.

PS 2: souvenirs de notre premier dîner en décembre 2021 (le temps file…merci à la Comparse Mariuca pour les photos :-)). Le menu avait commencé de mémoire par des jus de légumes, puis le crousti-frit très maitrisé de certains éléments des entrées nous avait beaucoup plus avant de passer à des plats de poisson plus classiques et très sains. Et pour finir, le dessert aux billes de poires avait été particulièrement excellent.


Le Jardinier – The Woodward
37, quai Wilson
1201 Genève
Suisse
+41 22 901 37 80 
www.oetkercollection.com/hotels/the-woodward/restaurants/le-jardinier/
Instagram: @thewoodwardgeneva
Facebook: @The-Woodward-Geneva-102883491455424

Dernier miam: lundi 1er janvier 2024 – env. 40 CHF par personne pour un goûter, sinon plutôt 100 CHF pour y manger. Miami précédents: 1er décembre 2021 et 13 avril 2022.

Post Précédent Post Suivant

Vous aimerez aussi

Pas de commentaires

Répondre