Billets culinaires

Lucha Libre (Lausanne)

Ouvert début décembre 2019 par un joyeux trio du coin, ce bar-restaurant d’inspiration latino-américaine est l’une des meilleures adresses à la bonne franquette du centre-ville, avec une agréable terrasse. Et c’est ouvert 7/7. On est particulièrement fan de leurs nachos, tostones et beignets qui figurent dans leur choix de picaditas (tapas), hautement bons!

Remplaçant un établissement asiatique après de longs mois de travaux, juste à côté des bien-aimées frites de Belga, cette adresse est le projet de 3 amis (dont 2 cousins), Mike, Nico et Sam. Après être passés par l’EHL ou HEC, ils ont décidé d’unir leurs expériences respectives pour ouvrir un restaurant, en y incluant au passage un volet d’intégration de personnes en réinsertion professionnelle (selon ce qu’on peut lire sur leur site et leurs vitres). Pour ceux qui souhaitent en savoir plus, on conseille le visionnage de la pimpante vidéo de leur crowdfunding)

L’endroit est articulé autour de 3 espaces: une zone bar avec des tables hautes, un salon avec des canapés entouré de murs végétalisés et à l’étage, une salle de style plus « restaurant ». Très réussie, la déco est colorée, avec des peintures murales et un côté « fait main » qui rend le tout chaleureux et cosy. Au niveau de la vaisselle, les fondateurs ont même fabriqué leurs assiettes à la main, pour une chouette touche artisanale.

Le service est sympathique et efficace. Lors de notre premier passage en 2019, avec leur belle énergie, les co-fondateurs prenaient le temps d’expliquer les plats, l’histoire du lieu et de papoter avec les clients, ce qui est toujours très appréciable. 

Au menu? Des picaditas (cousines des tapas, 9-29 CHF), quelques entrées (9.5-16 CHF), des plats (23-37 CHF) et des desserts (9-11.5 CHF).

En plusieurs passages entre 2019 et 2023, on y a goûté:

  • (2023) le très bon ceviche de dorade (29 CHF), accompagné de banane plantain, patate douce frite et cuite, de maïs frit et de maïs clair dodu qui donnaient un peu l’impression d’être au Pérou

  • (2023) le lomo saltado (33 CHF), soit du boeuf sauté à la péruvienne, avec de la tomate, de la sauce soja et du riz

  • (2023) une rafraichissante chicha morada (boisson à base de maïs violet) pour avoir l’impression d’être au Pérou

  • (2021) les nachos bien croustillants, juste au top (11 CHF). Servis de fort belle manière sur un poêlon en fonte dont la base était recouverte de fromage fondu encore crépitant et en ébullition quand il arrive sur la table. Quand cela refroidi, le couteau aide a gratter une excellente « religieuse », soit dit en passant pour les amateurs. Pimenté sur les bords, le plat est agrémenté d’oignon, de dés de tomates, de viande de porc effiloché (un poil sec) et d’ananas, c’est clairement une des entrées qu’on recommande.
  • (2021) le « variado »/mix de picaditas (tapas), l’option hypra intéressante du menu (25 CHF): ce jour-là, cela était composé de chicharrones (dés de couenne de porc croustillante, crousti-moelleuse), de 2 tostones au fromage et 2 surmontés d’un mini-burger bon mais un poil fade avec du guacamole (un peu de tomates fraiches dans le guacamole aurait apporté un peu de juteux au tout, ce qui fait que globalement on a préfère les tostones au fromage), 2 ex-cel-lents beignets plats de « bacalaito » (morue) servis avec sauce à l’encre de seiche et des quesadillas (tortillas farcies de fromage et piment habanero). La maitrise de la friture semble être un des points forts des cuisines, car les beignets et leur pâte à bulle étaient vraiment au top.

  • (2019) une planchette d’excellents tostones, des toasts/chips épaisses de banane plantain bien crousti-moelleuses recouvertes d’une douce petite mayonnaise et de fromage frais (8 CHF, ou 15 CHF en version avec de la viande et du guacamole). Entrée au top, savoureuse et originale. Avec un bon goût de reviens-y!

  • (2019) « La hallaca », une papillote dodue de maïs (enrobée dans une feuille de chou?), farcie aux légumes et à la viande avec des épices (22 CHF). C’était correct mais vraiment à notre goût, assez roboratif.

  • (2019) « El pollo », soit du poulet à la caribéenne (sauce au lait de coco), servi avec une petite salade et du riz aux haricots rouges brûlant (21 CHF). Si on a bien retenu, c’est le plat favori du co-fondateur de l’endroit qui nous a amené le menu. On l’a trouvé correct,  sans coup de foudre.

  • (2019) une part de Tres Leches (9 CHF), un gâteau moelleux et imbibé fait à partir de 3 laits: entier (ou de la crème), concentré non-sucré et condensé sucré. Très bien réalisé, avec une pâte aérée et décoré de vraie crème chantilly, c’était bien réussi.

Et avis aux amateurs de brunchs: l’adresse en propose le weekend.

Est-ce qu’on y retournera? Très volontiers pour tester le reste de la carte.

Appréciation subjective: 16/20


Lucha Libre
1, place de l’Ours
1005 Lausanne
Suisse
+41 76 438 08 34
www.luchalibre.ch
Instagram: @luchalibre_bar_restaurant
Facebook: @luchalibrebarycocina

Dernier miam: jeudi 28 septembre 2023 – 12h30 – env. 40 CHF par personne

Post Précédent Post Suivant

Vous aimerez aussi

Pas de commentaires

Répondre