Billets culinaires

Bánh Xèo 46A (Hồ-Chí-Minh-Ville)

Probablement l’adresse spécialisée en bánh xèo la plus connue de la ville, rien que ça. Les chauffeurs de taxi semblent avoir à peine besoin d’entendre l’adresse pour déjà savoir ce que vous avez prévu de manger au bout de la course…

Crêpe croustillante au curcuma farcie au porc, crevettes et pousses de mungo, le bánh xèo est une spécialité du Sud du pays (bánh = gâteau/galette/crêpe ici et xèo = grésillement, du bruit que fait la crêpe en cuisant). C’est aussi une sorte de  cousin du bánh khoái du Centre (région de Huế) qui lui est plus petit et plus épais.

Le chef-reporter américain Anthony Bourdain étant passé au Bánh Xèo 46A en 2008, l’adresse avait fait partie de son show “Anthony Bourdain: No Réservations.” et connu une soudaine célébrité. Depuis, certains tours guidés de la ville axés sur la « street food » passent carrément par là. On redoutait donc un peu de devoir faire la queue pour avoir une table, ce qui n’a heureusement pas été le cas: les clients défilent certes, mais cela s’autorégule bien et le service est rapide.

En plus des tables en terrasse qui jouxtent la cuisine ouverte, il est aussi possible de prendre place dans une salle climatisée (prix majoré de 5%) mais cela n’a sûrement pas le même charme que la rue.

Un midi en terrasse donc, on y a partagé:

  • 10 petits rouleaux de printemps, à la farce bien équilibrée, très bons (160’000 dôngs)
  • un grand bánh xèo (150’000 dôngs), parfaitement croustillant à l’extérieur et moelleux à l’intérieur, avec les crevettes déjà décortiquées et un bon mélange de saveurs. Il est servi avec un généreux assortiment d’herbes fraiches et de la salade, car le but est de découper des morceaux de crêpe et de les manger enroulés dans une feuille de salade avec des herbes, le tout trempé dans du nước mắm.
    Certains trouvent que les prix sont exagérés depuis la récente célébrité de l’endroit (90’000 dôngs / moins de 4 CHF le bánh xèo normal et 150’000 dôngs/6.5 CHF le grand), mais cela reste à notre avis raisonnable. D’ailleurs, ce midi-là plus de la moitié des clients étaient des locaux, preuve que ce n’est pas devenu un piège à touristes.
  • du boeuf grillé accompagné de fines vermicelles de riz (bò nướng bánh hỏi, 100’000 dôngs), excellent, super tendre et très bien assaisonné. Un de nos plats préférés.
  • du calamar frit (130’000 dôngs) enrobé de pâte à beignet croustillante – presque « légère », si on peut dire

Est-ce qu’on y retournera? Très volontiers.

Note subjective: 17/20


Bánh Xèo 46A
46A Đinh Công Tráng
1er arrondissement,
Hồ-Chí-Minh-Ville
Viêtnam
+84 28 38 24 11 10

Visite: jeudi 24 janvier 2019 – 13h – env. 150’000 dôngs / 7 CHF / 6 € par personne

Post Précédent Post Suivant

Vous aimerez aussi

Pas de commentaires

Répondre

*