Billets culinaires

Aux Merveilleux de Fred (Genève)

Tout changement de tram à Plainpalais est une excuse valable pour se chercher un fameux cramique (brioche ultra-moelleuse) de chez Fred. Ou un Merveilleux, selon l’humeur…

On ne se rappelle plus exactement de quelle année date la filiale sur le rond-point de Plainpalais, mais quoi qu’il en soit une 2e adresse genevoise a ouvert au Cours de Rive quelques années après. Originaire du nord de la France et fondée par Frédéric Vaucamps dans les années 80, cette chaîne boulangeries-pâtisseries-tearooms comporte également des boutiques en Allemagne, Belgique, Canada, Etats-Unis, Japon et Royaume-Uni.

Mais que sont au juste, les « merveilleux »? On a zieuté sur leur site. Qui nous dit que ce sont des pâtisseries traditionnelles du Nord de la France et des Flandres: des meringues enrobées de crème fouettée (et saupoudrées de copeaux de chocolat). Le nom vient des Merveilleuses et Incroyables, un courant de mode de l’époque du Directoire français.

Passé le premier moment de curiosité face à ce dessert qu’on n’avait jamais vu ailleurs (avec le sourcil légèrement haussé), on réalise dès la première bouchée que c’est bien bon. Et même  « léger » (avec de gros guillemets). Même ceux qui ne sont de base pas spécialement fan de meringue devraient aimer…c’est dire!

En plusieurs passages, on y a goûté:

  • un mini Merveilleux au chocolat (2.5 CHF) servi dans une boîte individuelle assez mignonne
  • une réglette de 6 parfums différents pas mal du tout mais parfois un peu sucrés (praliné). Cette réglette s’étant renversée dans le tram, la tout a été mangé mais la photo est inexistante…
  • un croissant (2.5 CHF) qui sortait tout juste du four, au bon goût gourmand, riche en texture plutôt qu’en feuilletage donc bon mais un poil épais (on préfère donc rester sur les brioches, nos croissants préférés du coin étant ceux de Berger & De Faletans)
  • et évidemment, des cramiques (=les brioches): celle au chocolat est au top (3 CHF en petite, 6 CHF en grand), très généreuse en chocolat (presque un peu trop de pépites d’ailleurs). C’est moelleux, doux, gourmand.

Elle existe aussi en version nature (il parait qu’elle est bonne), au sucre (sans plus, un peu collante) et aux raisins secs. Et en version praline rose dans certaines succursales de France parait-il…A quand à Genève?

Petit bonus: c’est ouvert le dimanche avec des formules petit-déjeuner ou délices salés, en plus du sucré.

Est-ce qu’on y retournera? Clairement!

Appréciation subjective: 17/20


Aux Merveilleux de Fred
9, Rond-Point de Plainpalais
1205 Genève
Suisse
+41 22 436 80 60
www.auxmerveilleux.com
Instagram: @auxmerveilleuxdefred
Facebook: @auxmerveilleuxdefred

Autre adresse:
14, cours de Rive
1204 Genève
+41 22 700 01 90

Autres adresses également à Paris, Lyon, Bordeaux, Metz, Lille, Nancy, Nantes, Saint-Omer, Anvers, Bruxelles, Gand, Bruges, Knokke, Berlin, Düsseldorf, Londres, Tokyo, Toronto & New York.

Dernière visite: samedi 28 novembre 2020 – 9h

Post Précédent Post Suivant

Vous aimerez aussi

Pas de commentaires

Répondre

*