Billets culinaires

Café de Grancy (Lausanne)

Véritable « valeur sûre » Sous-Gare, ce bistrot ouvert tous les jours du matin au soir propose une carte traditionnelle à base de produits locaux et des brunchs le weekend, dans une ambiance à la bonne franquette qui a fait ses preuves.

Il y a quelques années, le service fort peu agréable lors de brunchs ou apéros nous avait déçu à plusieurs reprises, avant qu’un dîner nous fasse changer d’avis. Depuis, on y retourne régulièrement pour le goûter (ils servent des chocolats chauds de l’excellent Balzac notamment) en essayant à chaque fois de choper un fauteuil du coin salon (à gauche en rentrant), bien que les tables en bois soient aussi sympathiques.

Un jeudi soir, cherchant un bistrot proche de la gare avec un végétarien et une intolérante au lactose et gluten (merci le combo..!), on a pris:

  • un risotto Carnaroli aux chanterelles et courgettes sautées au basilic, copeaux de parmesan et poivre Tilfda, pas mal mais apparemment trop salé (32 CHF)
  • un suprême de poulet fermier à la moutarde en grains et oignons confits, pommes de terre sautées à l’ail nouveau et légumes croquants (36 CHF), très bon
  • une saladine de gambas et calamars grillés à la mangue, sésame, gingembre et oignons nouveaux (15 CHF la demi-portion, 28 CHF la normale), joliment équilibrée et goûtue
  • des ravioli de chez  » Mauro » à la ricotta, citron et tomates séchées, huile d’olive, rucola et copeaux de parmesan (28 CHF), simples et efficaces
  • l’ardoise de fromages avec vacherin fribourgeois, pecorino et gruyère d’alpage avec son petit tube de moutarde et cornichon (12 CHF)
  • le petit pot au chocolat noir pure origine Alpaco 66% (7.5 CHF), simple mais vraiment ultra efficace. Bien chocolatée tout en restant sucrée, avec une rosace de vraie crème chantilly sur le dessus. D’habitude on a tendance à trouver assez ennuyantes les mousses/crèmes chocolats et à ne jamais en commander mais là…on valide à 200%. Miracle!
  • Le Candy « j’prendrais-bien-une-p’tite-douceur-avec-mon-café », soit une tisane avec un demi-moelleux au chocolat (7 CHF), bien réussi
  • l’assortiment de desserts « j’sais-pas-quoi-choisir », composé ce soir-là d’un excellent moelleux au chocolat – coulant au centre mais quand même assez cuit sur les bords, d’une boule de sorbet framboise, d’une meringue sur de la double-crème, d’une demi tarte au citron  d’un limoncello  (16 CHF). Une très bonne option, accompagnée d’un verre de Maury (9 CHF), un très très sympa petit verre de rouge doux.

C’était donc franchement pas mal et nos chers amis à intolérances alimentaires ont largement trouvé leur bonheur. Il y a même un plat vegan sauf erreur.

Pour les non-vegans fans de fromage, le mercredi soir, c’est apparemment jour de fondue.

Et pour les amateurs de bières originales : avec le Café Saint Pierre et la Brasserie de Montbenon, le Café de Grancy propose 4 bières artisanales brassées spécialement pour ces établissements. On a goûté celle de Dr Gabs, très sympa, légèrement poivrée selon l’étiquette.

Dernier détail sympathique pour les petits budgets: le soir, 3 assiettes à prix plutôt doux sont proposées : La Famille Groseille (22 CHF), La Famille Lequesnoy (28 CHF) et l’assiette de pâtes (20 CHF)

Est-ce qu’on y retournera ? Probablement, pour l’ambiance, les desserts et pour retester le brunch à l’occasion.

Note subjective : 15/20


Le Café de Grancy
1, avenue du Rond-Point
1006 Lausanne
Suisse
+41 21 616 86 66
www.cafedegrancy.ch

Dernière visite : jeudi 7 septembre 2017 – 20h45 – env. 50 CHF /45 € par personne

Post Précédent Post Suivant

Vous aimerez aussi

Pas de commentaires

Répondre

*