Billets culinaires

Arcadia (Musée Photo-Elysée/mudac, Lausanne)

Inauguré mi-juin 2022 en parallèle de l’ouverture du nouveau Musée cantonal pour la photographie de l’Élysée et du mudac c’est le restaurant italien du site Plateforme 10, à deux pas de la gare. Déco épurée, terrasse au calme et assiettes joliment dressées au menu.

N’ayant pas (encore) eu le temps d’aller redécouvrir en personne cette partie du pôle muséal, c’est une story de La Chouquette à l’occasion du weekend d’inauguration qui nous a rappelé avoir lu il y a bien longtemps qu’un nouveau restaurant était prévu, en plus du sympathique Nabi au rez du Musée Cantonal des Beaux-Arts et du Café Lumen, dans le Musée de l’Elysée/mudac.

La salle est tout en longueur, avec un grand mur de béton brut contrastant avec les couleurs des fleurs qui ornent les tables. Vaut mieux appeler avant d’y aller pour s’assurer que l’endroit est ouvert au public, car en cette période d’ouverture l’espace peut être privatisé midi et/ou soir (le midi de notre passage, un apéro pour des élus locaux occupait le fond de la salle). A bon entendeur pour ceux qui cherchent un restaurant ouvert le lundi midi et soir: si on a bien lu, c’est ouvert le lundi, mercredi et samedi de 10h à 23h et le dimanche de 10h à à 18h.

Au menu? 4 entrées (7-17 CHF), 4 primi/plats de pâtes/risotto (21-25 CHF), 4 plats de viande ou poisson (28-44 CHF) et 3 desserts (9-12 CHF), à base principalement de produits locaux de saison et incluant de façon intéressante des glaces et sorbets maison. Le midi, si on a bien suivi, 2 plats du jour (20 CHF) sont également proposés.

A part entendre que le chef s’appelle David/Davide (?), on n’a pas eu le temps de creuser qui était vraiment derrière les fourneaux au lieu de papoter en mangeant. Cela pourrait être sympa que les serveurs présentent l’établissement au moment de donner la carte, à la réflexion, surtout en période d’ouverture.

Au vu de la concurrence entre (les nombreux) restaurants italiens à Lausanne, on était forcément curieux de ce nouveau venu. On a passé un agréable moment sans cependant avoir de vrai coup de coeur au niveau des assiettes choisies même si la présentation est soignée. Le service était cordial et la situation est intéressante non seulement pour les visiteurs des musées mais aussi pour ceux qui cherchent un restaurant proche de la gare avec terrasse.

Un vendredi midi, on y a donc partagé:

  • le bien bon duo d’oeufs pochés sur lit de côtes de bettes, chicorée, fromage d’alpage, poudre d’olives noires et sauge croustillante (17 CHF), multi-texturé et très sympa. Cuisson des oeufs parfaite, en plus.
  • les tagliolini à l’encre de seiche al dente, pancetta de thon et tomates fraiches (23 CHF), gourmands et goûtus. Le thon aurait pu être un poil moins cuit pour plus de tendreté.
  • le tartare de boeuf haché, sympathique mayonnaise à l’origan en petites tartelettes, tomates séchées, copeaux de fromage et toasts (33 CHF). On garde une préférence pour les versions coupées au couteau.
  • le dôme de chocolat noir, glace maison à la pistache et cerises au vin rouge et à la cannelle (14 CHF), passablement sucré et riche. La texture de la glace maison à la pistache était bien faite. Un semifreddo aux abricots, menthe et noisettes sablées (9 CH) était également disponible, en plus d’un assortiment de glaces et sorbets maison (12 CHF), qui semblent être la spécialité sucrée du chef.

Est-ce qu’on y retournera? Volontiers pour tester la terrasse après une visite de musée.

Appréciation subjective: 14/20


Arcadia
Sous les arcades de l’esplanade Ouest, vers le Musée cantonal pour la Photographie Photo-Élysée / mudac
16, place de la Gare/ Plateforme 10
1003 Lausanne
Suisse
+41 21 318 44 10

Miam: vendredi 24 juin 2022 – 12h15 – env. 50 CHF / 48 €

Post Précédent Post Suivant

Vous aimerez aussi

Pas de commentaires

Répondre