Billets culinaires

La Crémerie végane (Genève)

Les « fromages » de cette crémerie sont impressionnants. Bluffants. Vraiment. Même pour des non-véganes! On a fait le test avec des cobayes grands mangeurs de fromage: ils ont adoré la tomme…sans réaliser une seule seconde qu’elle ne contenait pas de composants d’origine animale. CQFD.

Les fromages sont notamment fabriqués avec de la noix de cajou, eau, sel, jus de citron et ferments.

Si on a bien suivi (voir l’article du Temps de 2018 sur l’adresse), cette crémerie a été fondée par trois Genevois (une fille, son père et son conjoint) il y a quelques années suite à une campagne de financement participatif, et ses produits ont connu un assez rapide engouement. Le laboratoire situé dans leur cuisine familiale s’est donc déplacé de leur appartement à une sympathique arcade non loin de la place des Augustins, rue de la Ferme (tiens donc).

Pour une première, on y a pris un petit assortiment de créations fromagères:

  • une IN-CRO-YABLE tome VII (12 CHF la petite de 100g), affinée comme un « vrai » fromage. Le visuel est assez dingue, et le rebondissant de sa texture au top. On valide tellement.
  • une bouteille de fondue (27 CHF les 500ml, 14 CHF les 250ml), crémeuse et goûtue, avec un goût de vin un peu trop prononcé à notre goût . On nous a dit dans l’oreillette que certains véganes fans de fromage ont eu la larme à l’oeil en la goûtant pour la première fois, tellement elle ressemble à une fondue moit’-moit’ dans ce créneau-là…
  • un labneh (12 CHF les 200g), à la jolie texture, un poil acide/citronné à notre goût (à agrémenter d’huile d’olive, d’épices et de menthe séchée comme un labneh « classique »)
  • un très bon et bien onctueux crémeux ail et fines herbes (12 CHF les 200g), tip top pour les fans de tartinage

A noter qu’on peut également y acheter des sachets d’écorces de chocolat Sadé, par exemple fenouil confit/anis ou gingembre (8.5 CHF les 50g).
Cette marque artisanale genevoise a la particularité de travailler ses pâtes de cacao à froid, en intégrant du sucre en grains de manière à lui donner un léger côté croustillant.

Pour plus de lecture sur cette sympathique marque, mentionnons l’article de la Tribune de Genève avec l’interview de sa fondatrice, Suzan Inan.

fenouil confit-anis
gingembre

Est-ce qu’on y retournera? Carrément, pour tester pourquoi pas la tomme en version plus grande qui est disponible de temps en temps ou sur commande spéciale, ainsi que d’autres fromages.

Appréciation subjective: 18/20


Crémerie végane
9, rue de la Ferme
1205 Genève
Suisse
+41 22 800 18 84
www.cremerievegane.com
https://cremerievegane.mycommerce.shop
Instagram: @cremerievegane
Facebook: @CremerieVegane

Visite: mercredi 10 février 2021 – 12h

Post Précédent Post Suivant

Vous aimerez aussi

Pas de commentaires

Répondre

*