Billets culinaires

Panadería Alexandra (Santa Pola)

Fondée en 1990 au centre de la ville, c’est LA boulangerie où acheter les meilleures madeleines du monde (dixit nos souvenirs d’enfance et nos papilles actuelles), avec ce parfait équilibre entre mie moelleuse et aérée et fine croûte de sucre sur le dessus, si typique des madeleines espagnoles. Juste comme ça ou trempées dans du lait, elles sont au top, et parfois énormes, plus hautes qu’une tasse (voir photo ci-dessous…). En été, c’est ouvert tous les jours de 7h30 à 14h.

L’accueil pourrait être plus chaleureux et ne pas demander plusieurs fois « et avec ceci / ce sera tout? » laissant sous-entendre qu’on n’achète pas assez de marchandises, mais bon, on fait avec.

Historiquement, c’était ici que l’on courait acheter les sublimes empanadas de pisto (tomates, poivrons, oignons). Elles sont toujours bonnes, mais depuis que le boulanger Santi est parti fonder sa propre adresse à quelques mètres d’ici, à côté du Château, on a migré chez lui car ce sont à présent les meilleures empanadillas de la ville, à notre humble avis.

En plusieurs passages, on y a donc goûté: 

  • (2023) des madeleines, juste incroyables, les meilleures du monde. On l’avait déjà dit? 😉

  • (2023) une bien bonne ensaimada, moelleuse à coeur, avec des bords très légèrement croustillants. Un poil plus de cuisson aurait été le bienvenu si on pinaille.

  • (2023) une délicieuse tranche de coca à la tomate et au thon. Il s’agit d’une base feuilletée agrémentée d’un crumble salé et fort grasssouillet sur le dessus, fondant au possible (on préfère ne pas savoir la dose de manteca qu’il y a dedans…)

  • (2023) de bonnes empanadillas de pisto (tomate, oignon, poivron). Dans nos souvenirs, la pâte était encore meilleure quand le boulanger Santi y travaillait: elle est un peu plus dure chez Alexandra, et la farce a un goût de poivron légèrement plus prononcé.

  • (2021) une décevante tranche de coca à la sardine, salée et vraiment huileuse, avec un crumble lourd sur le dessus. Elle avait fini à la poubelle pour éviter des calories inutiles. Vaut mieux opter pour celle à la tomate donc.

A noter qu’ils ont également des biscuits, des monas (sortes de brioches avec du sucre sur le dessus, dont la version de Pâques comporte un oeuf dur) et des bombas notamment (beignet fourré au Nutella et glacé au sucre, une bombe, littéralement, qu’on trouve aussi au comptoir de pains Mamella si jamais).

Et pour le souvenir, une ensaimada grignotée pendant que passant La Vuelta en 2021 🙂

Est-ce qu’on y retournera? Carrément, pour les madeleines.

Appréciation subjective: 16/20 (20/20 pour les madeleines)


Panadería Alexandra
13, calle Virgen del Carmen
03130 Santa-Pola (Alicante)
España
+34 613 09 72 09
https://panaderia-alexandra.negocio.site
Instagram: –
Facebook: –

Dernier miam: dimanche 13 août 2023 – 9h

Post Précédent Post Suivant

Vous aimerez aussi

Pas de commentaires

Répondre