Billets culinaires

deli social (Lausanne)

Tout juste ouvert le 8 juin 2021 après une campagne wemakeit, ce centre culinaire créatif et d’expérimentation/incubateur d’idées/laboratoire/résidence d’artistes/café propose des sandwichs et des « soft serve » (glaces « à l’italienne ») aux combinaisons de goûts qui changent de l’ordinaire, dans une déco à la fois brute, design et modulaire.

L’espace a été fondé par les sympathiques Emily Groves et Rhys Williams, déjà à l’origine de Cocktail Sandwich (un studio spécialisé dans la création culinaire événementielle/installations éphémères, beaucoup mieux décrit et illustré en anglais sur leur site, soit dit en passant). Le 24heures leur a consacré un intéressant article, décrivant notamment leur parcours (Royal College of Art de Londres, puis arrivée à Lausanne en 2017, avec des postes de designeuse à l’EPFL et d’architecte respectivement, à la base). Plein d’énergie, leur chien au regard bleu perçant accueille les clients et autres curieux qui passent devant la porte.

Sur la droite en rentrant: un mural avec des magazines aussi indépendants que colorés. Au centre, une grande table avec quelques places assises, la caisse et la machine à glaces. À gauche, le comptoir à sandwichs et boissons, avec le menu qui change selon les envies du jour en gardant une option végane, une végétarienne et une sans limitations au niveau des sandwichs. Deux sont faits avec du pain maison, et le troisième avec du pain de la boulangerie Zymi, bien-aimée pour ses sublimes cardamome/cinnamon rolls.

Dès septembre 2021, le programme d’animations/performances culinaires commencera en fonction des artistes/créatifs/chefs/chercheurs qui seront sélectionnés pour y travailler en résidence: une cuisine ouverte et des bureaux rabattables se trouvent à l’arrière.

Le collectif Căng Tin, composé de 5 amis d’origine vietnamienne explorant les thématiques de la nourriture, arts appliqués et savoir-faire viêts, sera en résidence pour ce début de programme de « Mise en place » durant l’été, histoire de roder la machine pendant la période de sélection des candidatures pour l’automne. Ils sont notamment à l’origine de l’excellent granola mangue/sésame fait en collaboration avec Sooishi qui embellit les glaces.

En 2 passages, on y a pris:

  • des soft serves fior di latte infusé au lime kaffir (5.5 CHF), sauf erreur aussi appelé combawa. Ce jour-là, il y avait 3 différents toppings: sirop de lime kaffir, coco séché et granola d’inspiration viêt par la Căng Tin x Sooishi. Des essais sont toujours en cours pour peaufiner les recettes et les mariages de saveurs, qui changent très souvent selon les inspirations des fondateurs (plus de lime kaffir dans la glace aurait été sympa). La texture était bonne, douce et aérée, et les garnitures ou sirops parfumaient bien le tout. A bon entendeur: depuis notre passage, il y a eu des versions avec de la framboise, du café, du sorbet coco notamment.
  • un sandwich vegan à la courge grillée, miso, tahini, garam masala et saladine (8 CHF), fait avec un pain maison. Sain. 
  • un demi-sandwich au jambon cru, sérac et miel (5 CHF), un trio sympa qui change du classique jambon cru/tomates ou roquette.
  • un très bon demi-sandwich Chinese Egg Mayo (5 CHF) à base de pain de chez Zymi et d’oeufs lausannois, huile parfumée au piment, gingembre et épices (5 CHF). Notre préféré: bien goûtu et gourmand tout en restant frais.
  • une pie sarrasin sans gluten et garnie de betterave (6 CHF), à déguster plutôt à température ambiante que froide: jolie et goûtue, cela nous a semblé une sympathique option pour les intolérants au gluten, dans laquelle les glutenphiles voudront également croquer pour voir.

A noter que des lunch boxes sont également disponibles sur commande, en mode livraison, et que du pain maison aux câpres a fait son apparition au menu (qui change très souvent)…et il a l’air totalement moelleux. Affaire à suivre donc!

Et pour plus de lecture sur cette adresse, en plus de l’article du 24heures, citons les pages du Lausanne Guide ou de leur wemakeit.

Est-ce qu’on y retournera? Volontiers pour tester d’autres sandwiches et plats des futurs événements culinaires.

Appréciation subjective: 14/20


deli social
11, place du Tunnel
1005 Lausanne
Suisse
www.deli.social
Instagram: @deli.social

Dernière visite: samedi 19 juin 2021 – 13h

Post Précédent Post Suivant

Vous aimerez aussi

Pas de commentaires

Répondre

*