Billets culinaires

Le Grütli (Lausanne)

A deux pas de la Place de la Palud, ce bistrot authentique datant de 1849 sert une excellente fondue, notre préférée à Lausanne!

Les plats de chasse qu’on a zieutés chez nos voisins avaient l’air fameux également (réservation obligatoire car ils sont souvent plein pendant cette saison en particulier, le frère du patron étant lui-même chasseur).

Dans un cadre de bois patiné, l’ambiance est à la bonne franquette et plutôt bruyante car le lieu est bien vivant. Le personnel et le patron semblent vraiment avoir à coeur que tout se passe bien: on y sent une vraie âme et un esprit familial.

En plusieurs passages, on y a goûté:

  • 6 escargots du Mont-d’Or sauvages (13 CHF), corrects mais dont la sauce persil-ail-beurre-échalote-sel-épices aurait pu être plus goûtue, surtout si on la compare aux excellents escargots de Bourgogne d’O’Bannelier (notre référence à Dijon), du Bouillon Pigalle ou du Petit Vendôme à Paris.
  • une fondue moit-moit (27.5 CHF/pers.), crémeuse, parfaitement assaisonnée et servie avec des pommes de terre. Très très bonne!

  • un émincé de veau à la zurichoise (autour de 40 CHF de tête), correct, avec une sauce un peu liquide à notre goût
  • une crème brûlée, avec une belle couche de caramélisée mais une crème un peu trop ferme à notre goût. On salue l’amabilité de la patronne qui nous a proposé un second dessert en constatant que celui-ci ne nous avait pas conquis (ce genre d’offre est devenu tellement rare!)
  • une tarte tatin « artisanale » mais pas maison (12 CHF), avec de bonnes pommes caramélisée mais une pâte assez moyenne et molle. Dommage. Si on a bien lu, 3 desserts sont maison: la mousse au chocolat, la crème brûlée et les raisins à la lie. Le reste vient d’ailleurs, comme le flan caramel de la Ferme Vaudoise par exemple.

Est-ce qu’on y retournera? Très volontiers pour tester la chasse qui nous a fait de l’oeil depuis des tables voisines.

Note subjective: 18/20 pour la fondue et le service (14/20 en prenant en compte le reste du menu)


Le Grütli
4, Rue de la Mercerie
1003 Lausanne
Suisse
+41 21 312 94 93
www.cafedugruetli.ch

Dernière visite: lundi 4 novembre 2019 – 20h – env. 65 CHF / 56 € par personne

Post Précédent Post Suivant

Vous aimerez aussi

Pas de commentaires

Répondre

*