Critiques

Pastelaria Alcôa (Lisbonne)

Probablement la plus jolie et chic pâtisserie qu’on ait vu durant notre long weekend à Lisbonne, créée en 1957 et spécialisée dans les douceurs « de couvent ».

Située à deux pas de la station de métro Baixa-Chiado et du Café A Brasileira où les admirateurs de Pessoa passent à longueur de journée, sa devanture nous a fortement fait de l’oeil, notamment un petit gâteau qui ressemblait à une pastel de nata (même forme) recouvert de pâte feuilletée. On avait naïvement rêvé d’un 100% pâte, mais il était en fait fourré de pâte d’amande et jaune d’oeuf parfumé à la cannelle, donc plutôt massif.

Pour la petite histoire, la présence marque du jaune d’oeuf dans les desserts portugais proviendrait du fait que les religieuses utilisaient les blancs pour amidonner leurs cornettes.

Pour un petit goûter zéro léger, on y a donc pris:

  • un pastel de nata (1.1€), pas mal mais pas le plus marquant du fait de sa pâte d’épaisseur moyenne (on préfère quand elle est plus épaisse) et sa crème qui nous a paru un peu moins parfumée que celle des concurrents qu’on avait précédemment goûté (l’Antiga Confeitaria de Belém, Manteigaria et Confeitaria Nacional). En 2014, il avait été élu meilleur pastel de nata de la ville, si on a bien lu l’affiche.
  • une coroa da abadessa  (couronne d’abbesse, 3.6€), gagnante du 1er prix d’un concours 2017 de douceurs de couvent. Très élégant cylindre à base d’amande, noisette, courge spaghetti et jaune d’oeuf, recouvert de fils de sucre jaune, mais il faut aimer les desserts de type massif (pas trop notre registre)
  • un petit gâteau dont on a zappé le nom cité plus haut, qui avait en fait un goût assez similaire à la coroa da abadessa

Par ceux qui aimeraient déguster leurs achats sur place, il est possible de prendre un café sur le pouce, au bar à côté de la caisse du fond.

Est-ce qu’on y retournerait? Peut-être. C’est visiblement une excellente pâtisserie, mais les douceurs majoritairement composées de pa^te d’amande et de jaune d’oeuf ne sont pas trop notre tasse de thé. On la conseille à ceux qui adorent ça ou qui doivent faire un beau cadeau, car les packagings colorés sont vraiment sublimes.

Note subjective: 13/20


Pastelaria Alcôa
37, rua Garrett
1200-309 Lisbonne
Portugal
www.pastelaria-alcoa.com
Insta: @alcoa_pastelaria
Facebook: @pastelariaalcoa

Visite: samedi 11 mai 2019 – 10h

Post Précédent Post Suivant

Vous aimerez aussi

Pas de commentaires

Répondre

*