Sous de grands arbres, c’est l’une des plus belles terrasses au bord du lac, très clairement, avec vue sur le débarcadère de Cully. On a adoré les frites maison goûtées en 2019 et trouvé les prix plutôt corrects compte tenu de l’emplacement de choix. Après une expérience très moyenne en 2019 (avec un service qui ne suivait pas du tout), on y est retourné début 2024 et notre serveur était cette fois charmant et très pro: pourvu que cela dure!
A l’intérieur, la salle de droite – une sorte de véranda – comporte un joli coin « salon », tandis que la salle principale de gauche est lumineuse.
Après un premier dîner en juillet 2019 (voir la partie « Archives » en bas de texte), on y est retourné pour un goûter en février 2024, ce qui a donné:
- (2024) un duo de tartelettes à la raisinée maison (10 CHF), avec une bonne garniture pas trop sucrée et fluide (pas « collante » comme c’est parfois le cas ailleurs avec la raisinée), pas mal. Dommage que la rosace de crème chantilly soit (comme trop souvent) industrielle.
- (2024) un chocolat chaud standard, fait par une machine: pour un chocolat chaud avec plus de caractère (et plus riche/épais/épicé), on préfèrera celui de chez Sonja Dessert Santé (sans gluten et sans lactose, à deux pas de la gare à l’entrée du village, soit à 4 minutes à pied)
- (2024) un duo de boules de glaces de l’Artisan Glacier de la Conversion, au bien bon pain d’épices (avec de chouettes morceaux) et aux abricots du Valais (5 CHF la boule)
Est-ce qu’on y retournera? Probablement en terrasse pour goûter à nouveau les plats et profiter de la magnifique vue.
Appréciation subjective: 13/20 (18/20 pour les frites maison goûtées en 2019)
PS: Archives de juillet 2019
En début de repas, le jovial patron (on suppose que c’était lui) est passé saluer les tables tout sourire, ce qui est toujours appréciable. La suite était moins réjouissante. Au cours de notre expérience, 3 serveurs se sont occupés de notre table: le premier n’était pas méchant mais totalement blasé (pas top quand on exerce un métier de service), le second très sympa mais visiblement sur trop de tables en même temps pour terminer ce qu’il commençait, et le 3e très sympa mais qui courait aussi partout.
Le 1er a géré nos commandes, les boissons, tapas et l’addition; le 2e nous a servi notre cassolette de moules en repartant avec le couvercle (pratique pour ne pas encombrer la table si tant est que les frites suivent, sinon la cassolette refroidit); le 3e a débarqué 5 bonnes minutes plus tard avec les fameuses frites et notre second plat, visiblement oublié en cuisine car sec sur les bords. On lui a gentiment demandé de la mayo qui n’est malheureusement jamais arrivée (et vu le ballet de l’équipe au milieu d’une terrasse pleine, on a abandonné l’idée de la réclamer).
Dommage, car la prise de réservation au téléphone était charmante mais la coordination du service devrait vraiment être revue.
A une table voisine non-débarrassée de ses salades vertes, on a vu des plats de filets de perche arriver, s’arrêter en l’air le temps de réaliser qu’il fallait débarrasser, puis repartir en cuisine pour corriger le tir.
On y avait dîné:
- (2019) 6 perches en friture / aïoli (9 CHF), demandées si possible sans panure car l’une des Comparses était intolérante au gluten. On a eu l’impression de déranger le serveur, voir même de mendier, alors que le menu indiquait «La plupart de nos plats peuvent être élaborés sans gluten et sans lactose. Prévenez notre service de salle de toutes allergies ». Cela a finalement été possible. C’était bon, avec généreux aïoli pas trop fort pour les palais sensibles.
- (2019) le poulpe en vinaigrette / fleur d’origan (9 CHF), bien bon et tendre
- (2019) la mozzarella de bufflone / pesto de noix un peu aqueux (8 CHF), soit de petites mozzarelle coupées en 2, basiques
- (2019) une salade verte (9 CHF), belle et assaisonnée avec une ex-cel-lente vinaigrette maison. Une des meilleures sauces à salade testées depuis très longtemps!
- (2019) de véritables moules du Mont-Saint-Michel (24 CHF), petites et servies avec d’ex-cel-lentes pommes frites fraîches quasiment fines comme des allumettes. L’assaisonnement était bon mais aurait pu être un peu relevé. Dommage qu’on ait trouvé un petit morceau de plastique bleu dans une moule et que la mayo demandée pour y tremper les frites ne soit jamais arrivée (le ketchup oui par contre).
- (2019) les linguini du Chef à la poutargue, sur un lit de roquette et tomate (29 CHF), arrivés certes chauds mais séchés car très certainement oubliés. Tout client habitué à se plaindre sait qu’en cas de renvoi d’un plat, et s’il est accepté, le rythme du repas est rompu. Désireux d’enfin manger tous ensemble, maintenant que les frites étaient aussi arrivées, on a donc mangé ce plat sans trop d’envie (c’était passable) et n’avons fait de remarque qu’au moment du débarrassage. Et là, ce fut la blague qui fait déborder le vase: le serveur n°1 et sa collègue serveuse qui s’est pointée alors qu’elle ne s’occupait pas de notre table nous ont répondu de façon quasi agressive et hautaine qu’on aurait dû se plaindre au moment de découvrir le plat et non à la fin du repas. Avec en bonus, une critique hallucinante sur notre choix de plat – en gros, que si on voulait de bonnes pâtes, il fallait les manger dans un restaurant italien ou en Italie (ah ben oui, c’est une option effectivement, mais peu pratique dans sa vie de tous les jours). Le Chef qui fait le menu appréciera, s’il est si mauvais pour faire des pâtes, pourquoi les proposer à la carte? Après cela, sans passer par la case « desserts », on est directement demandé l’addition (sans geste commercial, comme on pouvait s’y attendre).
Le Major Davel
8, place d’Armes
1096 Cully
Suisse
www.major-davel.ch
Instagram: @majordavelcully
Facebook: @majordavelcully
Dernier miam: dimanche 18 février 2024 – 16h – env. 35 CHF par personne pour des petites faims, plutôt 40-70 CHF sinon
Pas de commentaires