Coup de coeur pour ce restaurant végétalien gastronomique aux compositions créatives minutieuses, et au service aussi adorable que précis. Ouvert début 2024 par un jeune couple, Gabi (en salle, originaire du coin) et Danny (le chef, britannique), l’adresse vaut vraiment le détour. Leur pain maison est notamment à s’en relever la nuit et la beauté des assiettes fait oublier aux plus frileux que la cuisine est ici 100% végétale. Et chapeau pour le travail fait autour de la provenance des produits (à ~90% suisses, majoritairement romands): le duo publie même son rapport annuel de l’environnement et de la durabilité, avec l’ambition d’éliminer année après année les ingrédients non-locaux tous comme les déchets.


Si on a bien retenu, la grande majorité de leur clientèle vient de Genève ou Lausanne et passe souvent le weekend dans le coin (tant qu’à faire). Et on comprend pourquoi: Luciole est une destination à elle toute seule et devrait (logiquement) bientôt obtenir étoiles colorées Michelin et points supplémentaires au Gault&Millau (ils en ont actuellement 13). Etrange qu’ils n’aient pas déjà leur étoile verte d’ailleurs.


A force de lire des articles élogieux sur le lieu, cela faisait des mois qu’on réfléchissait à y aller avec la Comparse Aude a toujours faim, Vaudoise expatriée à la Tchaux.


C’est ouvert du mercredi au samedi soir (avec un menu de saison de 8 ou 10 plats à 150-185 CHF), avec la possibilité d’y manger le midi le vendredi et samedi (menu 6 plats à 80 CHF). Et pour les curieux, au dos du menu se trouve une élégante carte de la Suisse avec le détail des provenances des ingrédients principaux.
La carte des boissons comporte d’originales breuvages sans alcool maison, comme des réinterprétations du Rivella ou Coca-Cola (affiné en barrique, étonnant). Le cocktail (avec alcool, 20 CHF) sucré du moment était pour sa part très agréable, bien parfumé et accompagné d’une mignonne petite feuille rappelant une pâte de fruit.


On rentre par la partie cuisine ouverte et lounge avant d’accéder aux 2 salles du restaurant, dans lesquelles se trouvent des tables de bois toutes différentes. Les murs bleu canard apportent une touche contemporaine à cet espace rappelant un appartement-boutique d’époque. Très stylé.




Un midi de mai 2025, on y a pris le menu dégustation en 6 temps (80 CHF), composé des plats suivants:
- en amuse-bouches/snacks, un excellent petit panier crousti-frit de carottes (au kimchi et affinées au koji notamment) et une meringue sucrée à la betterave agrémentée de fleurs d’alysse



- le goûtu bouillon au dashi de champignons et ail des ours, décoré avec 3 fleurs d’ail. « C’est une tradition depuis que l’on a ouvert; s’il ne fait pas au moins 30 degrés à la Chaux-de-Fonds, on vous sert un bouillon pour débuter le repas. » Le-dit bouillon est concocté dans un grand contenant durant les jours de fermeture du restaurant, passant de 70l à…5l au bout de 3 jours. Patience est mère des vertus!


- l’ex-cel-lent pain maison tout dodu, brossé à l’huile de noisette pressée à froid, à tremper dans de l’huile de colza bio de la Ferme des Vernets du Val-de-Ruz avec du vinaigre balsamique de 3454 Balsamico affiné dans le Jungfraujoch à…3454m d’altitude pardi. Une intéressante alternative à l’habituelle huile d’olive.




- la jolie déclinaison multi-texturée de brocolis, pistache (l’un des rares ingrédients de ce menu à ne pas être suisse) et feuilles de figue préservée


- un dessert autour de l’oseille (en crémeux et glace), du concombre et du mélilot, avec de l’huile d’aiguille de pin du Val-de-Ruz au goût prononcé. Un chouette dessert de cuisinier (le chef n’a pas suivi de formation en pâtisserie), à la fois surprenant et savoureux.


- en mignardises, des chocolats de l’enseigne neuchâteloise familiale et artisanale Crème Renversante et des pâtes de fruits fraise-poivre


- et pour accompagner l’addition, des petits bonbons aux herbes, tous mignons

A noter que les petits fritures aux morilles du menu du soir zieutées en partant avaient une sacrée bonne tête: vivement qu’on revienne!

Pour plus de lecture, mentionnons les articles élogieux du Temps, du Gault&Millau ou encore de Radio RTN.

Est-ce qu’on y retournera? Avec grand plaisir pour goûter le grand menu du soir.
Appréciation subjective: 18/20
2025: 13/20 points (2 toques) au Gault&Millau
Luciole
19, rue Daniel-Jeanrichard
2300 La Chaux-de-Fonds
Suisse
+41 32 914 04 59
www.luciole-restaurant.com
Instagram: @luciole.restaurant
Facebook: –
Miam: vendredi 23 mai 2025 – 12h – env. 100 CHF par personne le midi
Pas de commentaires